Temps de lecture estimé : 5mins

La Galerie Guillaume située en plein cœur du 8ème arrondissement de Paris célèbre en 2023, ses vingt ans. Si la galerie a été inaugurée rue de l’Arcade, c’est en 2009 qu’elle s’installe dans un somptueux espace de la rue de Penthièvre, entre l’avenue Matignon et le Faubourg Saint Honoré. À l’occasion de cet anniversaire, Guillaume Sébastien, maitre des lieux a souhaité convier quatre commissaires indépendant pour la réalisation de sa programmation 2023. Et dès ce week-end, sera inaugurée l’exposition anniversaire qui réunira en deux temps, le travail des 21 artistes qui ont marqué les 20 ans de la galerie.

Galerie Guillaume, Paris

Fêter les 20 ans de la galerie, c’est une manière de célébrer tout ce qui s’est passé pendant toutes ces années, 120 expositions, 50 artistes qui ont bénéficié d’une exposition personnelle, des dizaines de «Rencontres de la Galerie Guillaume»… L’idée est de s’arrêter un moment pour se réjouir de tous ces beaux évènements. – Guillaume Sébastien

Jean-Paul Agosti, Jardin rouge, caducées du voile, 2017, aquarelle et feuilles d’or sur Arches, 103x153cm

Yves Lévêque, Dans la gâtine, 2022, huile sur toile, 162x130cm

Découvrez le programme de cette année sous l’égide des quatre commissaires invités :

« Decoro »
Exposition du 19 avril au 27 mai 2023
Commissariat : Alain Tapié, conservateur en chef honoraire des musées de France, ancien directeur du musée des Beaux-Arts de Caen et du Palais des Beaux-Arts de Lille.

« À l’invitation de Guillaume Sébastien, pour les 20 ans de sa galerie, nous avons convié des tableaux de Najia Mehadji, Philippe Borderieux, Emma Daoud, Jérémie Lenoir, Jean-François Rauzier et Pierre Buraglio dont les oeuvres sont prises dans les courants des signes, des paysages, des objets déployés. Artistes de la galerie mais aussi artistes invités qui font l’admiration du maître des lieux, chacune de leurs oeuvres, par la relation à l’espace construit, est un ADN spirituel. »

« Plus de lumière »
Exposition du 1er juin au 13 juillet 2023
Commissariat : Olivier Kaeppelin, écrivain et poète, ancien directeur des Arts Plastiques (Ministère de la Culture et de la Communication), ancien directeur de la Fondation Maeght

Parler de lumière à propos de peinture, c’est se rappeler qu’à côté de la nature, la peinture a le pouvoir de créer sa propre lumière, une lumière plus vivante que celle de la nature elle-même, moins dépendante du cycle des saisons. Demander « plus de lumière » quand notre époque s’assombrit, charriant une obscurité inquiétante, c’est observer attentivement cette lumière que créée l’art, la peinture, ou la photographie plasticienne, c’est parier sur elle pour ouvrir les yeux, sur ce regard vers « l’autre » ou sur ce regard intérieur qu’évoquait Caspar David Friedrich lorsqu’il conseillait à un jeune peintre de fermer son « oeil physique » pour atteindre une « autre vue ». Cette exposition présentera des oeuvres de Bang Hai Ja, François-Xavier de Boissoudy, Damien Cabanes, Claude Garrache, Jorg Langhans, Laure Tiberghien, Louise Tilleke, Alexandre Zhu.

Denis Christophel, Pilón de Azucar, 2020, huile sur toile, 65x100cm

Anna-Lisa Unkuri, Blue Suede, 2022, huile et acrylique sur toile, 108x108cm

« La joie et rien d’autre »
Exposition du 5 octobre au 18 novembre 2023
Commissariat : Paul Ardenne, écrivain et historien de l’art, est l’auteur d’essais sur l’art et la culture d’aujourd’hui, ainsi que de plusieurs romans

L’exposition de Paul Ardenne partira d’une intention louable d’office en ces temps difficiles : exposer la joie telle que des artistes contemporains peuvent la donner à voir, lui dessiner une figure. La joie qui est bonheur, bien sûr, mais pas seulement. Seront aussi de la partie, ici, la joie que procure la beauté, celle qui procure dans corps une bonne santé, la mudita, encore, cette joie bienveillante qui nous fait nous sentir heureux du bonheur des autres, sans oublier la joie mauvaise, cette Schadenfreude qui nous fait rire sous cape du malheur d’autrui. Paul Ardenne fait pour l’occasion de cette exposition le prélude à la publication de son ouvrage L’Art en joie. Esthétiques de l’humanité heureuse, en cours d’édition chez La Muette/BDL.
Artistes exposés : Jean-Paul Agosti, Rodolphe Barsikian, Béatrice Bissara, Sylvie Castets, Sara Conti, Aurélie Dubois, Milène Germont, Aurélie Gravas, Gustave, Joël Hubaut, Jacky Georges Lafargue, Thomas Lévy-Lasne, Nara Normande, Philippe Pasqua, Agnès Pezeu, Rachel Renault, Christian Renonciat, Dominique Renson, Anna-Lisa Unkuri, Pierre Wemaëre.

« L’arrière-monde »
Exposition du 29 novembre 2023 au 13 janvier 2024
Commissariat : Raphaëlle Ziadé, conservatrice du département byzantin du Petit Palais

Dans cette exposition, Raphaëlle Ziadé évoquera la notion de superposition des temps historiques, la trace et la mémoire. Partant du livre Le délire et les rêves dans la « Gradiva » de W. Jensen, l’exposition proposera une réflexion sur l’émotion provoquée par l’art lorsqu’il nous rappelle des temps très lointains, peut-être enfouis au fond de nous-mêmes.
Artistes notamment pressentis : Augustin Frison-Roche, François-Xavier de Boissoudy

INFOS PRATIQUES
20 ans déjà
Temps 1
Du 11 février au 15 mars 2023
Avec : Jean-Paul Agosti – Bang Hai Ja – François-Xavier de Boissoudy – Denis Christophel – Yves Lévêque – Marcoville – Thierry des Ouches – Elzbieta Radziwill – Georges Rouault – Pierre Wemaëre – Sabine Weiss
Temps 2
Du 18 mars au 15 avril 2023
Avec : Claude Bellegarde – Anne Deval – Jean-Michel Folon – Augustin Frison-Roche – Shirley Goldfarb – Jérémie Lenoir – Witold Pyzik – Jean-François Rauzier – Christian Renonciat – Anna-Lisa Unkuri
Galerie Guillaume
32, rue de Penthièvre
75008 Paris
Tél : 01 44 71 07 72
http://www.galerieguillaume.com/

Marie-Elisabeth De La Fresnaye
Après une formation en littérature et histoire de l'art, Marie de la Fresnaye intègre le marché de l'art à Drouot et se lance dans l'événementiel. En parallèle à plusieurs années en entreprise dans le domaine de la communication éditoriale, elle créé son blog pour partager au plus grand nombre sa passion et expertise du monde de l'art contemporain et participe au lancement du magazine Artaïssime.

You may also like

En voir plus dans Actu Art Contemporain