Temps de lecture estimé : 2mins

Pour sa quatrième et dernière carte blanche éditoriale, notre invité de la semaine, Alain D’Hooghe, directeur de la box galerie revient sur cet autoportrait réalisé en 2005 par le photographe espagnol, Alberto García-Alix, artiste représenté par la box galerie. Alain, nous raconte l’histoire derrière cette image, qu’il considère comme étant le meilleur autoportrait de García-Alix !

© Alberto García-Alix, El padrastro de la urraca, 2005

Alberto avait précipitamment quitté Madrid et vivait à Paris. Il s’agissait de mettre de la distance entre ses démons et lui. Question de survie. Il m’avait donné rendez-vous chez lui pour me remettre quelques tirages vendus à des collectionneurs. Comme toujours, il y avait du monde, des amis de passage. La même ambiance un peu chaotique que j’avais connue lorsque je l’avais rencontré cinq ans auparavant, dans son appartement près de la gare d’Atocha.

Lisa, sa compagne de l’époque, entra dans la pièce où nous nous trouvions, tenant avec d’infinies précautions une jeune pie blessée qu’elle venait de recueillir. L’oiseau devint le centre de toutes les attentions.

Quelques semaines plus tard, Alberto me fit cadeau de cet autoportrait que je considère comme le plus juste de tous ceux qu’il a produits (et ils sont nombreux, et pour la plupart inoubliables !)

C’est tellement lui : sous ses airs de mauvais garçon, de dur à cuire, il y a toute la gentillesse, toute la douceur du monde. Une main de velours dans un gant de fer…

EN CE MOMENT À LA GALERIE

sam09sep(sep 9)14 h 00 minsam21oct(oct 21)19 h 00 minaquí · ahí · allí *box galerie, 102 chaussée de Vleurgat 1050 Bruxelles

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité·e