NewsPhoto

Aglaé Bory est la lauréate du Prix Eurazéo 2026

Le Prix Photo Eurazeo vient de récompenser la photographe française Aglaé Bory pour sa quinzième édition. Elle remporte le prix doté de 20 000€ sur le thème « Histoires d’Europe » avec sa série intitulée « Ici Ailleurs », réalisée en 2023 à l’occasion de sa résidence à la Filature de Mulhouse. Deux autres photographes ont également été distingués : Marine Lanier reçoit le coup de cœur du jury, et Stéphane Mahé se voit décerner le coup de cœur des collaborateurs. L’exposition des lauréats est actuellement présentée au public à la galerie Durev (Paris 7).

Le travail photographique d’Aglaé Bory est né de la rencontre avec de jeunes habitants, dans cette ville à la croisée de plusieurs frontières européennes. Une cartographie humaine qui laisse apparaître en creux un territoire pluriel, façonné par des circulations de cultures, d’histoires et de regards. Le portrait permet de poser le regard et de dessiner une jeunesse en devenir, porteuse de projections et de transformations, de rendre visible une présence, dans ce qu’elle a d’ouvert et d’inachevé.


© Aglaé Bory

Ici Ailleurs est un travail photographique réalisé à Mulhouse, ville post-industrielle, né d’une résidence et de rencontres avec de jeunes habitants menées dans un temps long, propice à l’observation et à la relation.
À la croisée de plusieurs frontières, Mulhouse est traversée par des histoires de circulation et de migrations qui nourrissent un espace culturel commun, multiple et poreux.

Le projet ne cherche pas à documenter la ville ni à en proposer une lecture sociologique. Il s’attache aux personnes, à leurs présences, et à ce qui se joue dans l’instant de la rencontre. À travers une série de figures, une cartographie humaine se dessine. Elle laisse apparaître en creux un territoire pluriel, façonné par des circulations de cultures, d’histoires et de regards.
Le portrait, pensé comme un espace d’observation, est ici un choix central. ans un régime contemporain de circulation intensive des images, il permet de ralentir le regard et de réintroduire durée et relation.

Le travail se construit dans une tension entre documentaire et fiction. Fiction, car je fais poser les personnes que je photographie et que je leur demande de jouer leur propre rôle ; documentaire, parce que je photographie leurs territoires dans leur pleine réalité.µ
Chaque image naît de la rencontre entre ce que la personne photographiée choisit de montrer d’elle-même et ce que mon regard cherche à percevoir.

Ma démarche place l’autre au centre du cadre et du dispositif. Les regards se dirigent souvent hors du cadre, vers quelque chose que le spectateur ne peut voir mais qui mène justement à ce qu’il est invité à observer. La photographie devient alors le lieu de la rencontre et de relation, où la personne photographiée, le photographe et le regardeur se trouvent engagés dans une contingence de regards qui se prolongent hors des limites de l’image et en élargissent l’espace.


Diplômée de l’ENSP Arles, Aglaé Bory est lauréate de plusieurs prix photographiques. Son travail a été présenté lors de nombreuses expositions collectives et personnelles et fait partie de différentes collections régionales et nationales. Elle développe son travail personnel dans le cadre de résidences de création et de commandes institutionnelles. En 2019, elle fait partie des photographes sélectionnés pour la commande du CNAP, « Flux, une société en mouvement » avec son projet documentaire Figures Mobiles exposé en 2020 au festival les Photaumnales. En juin 2020, elle est la lauréate du Prix Caritas de la Photo Sociale avec son travail Odyssées qui a donné lieu à une exposition à la galerie du Jour Agnès b. à Paris et qui a été édité aux éditions Filigranes en novembre 2020. En janvier et février 2021 elle est en résidence à La Gacilly avec son projet Les Horizons, cartographie des possibles qui est exposé lors du festival à l’été 2021 ainsi qu’aux Champs Libres à Rennes. En novembre 2021 elle est lauréate du Prix Balzac avec son travail sur l’exil, Les Invisibles. En 2022, elle fait partie des photographes sélectionnés pour la Grande commande nationale de la BNF / Minsitère de la Culture, Radioscopie de la France » avec L’Art en Jeu, un travail documentaire sur les pratiques artistiques de la jeunesse. Elle est représentée par Delphine Charon, Agence Label Photo.

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News