Temps de lecture estimé : 4mins

La douzième édition du Prix Camera Clara, visant à récompenser les artistes qui travaillent à la chambre photographique, vient d’être décernée à la photographe britannique, Laura Pannack, pour sa série « Youth without age and life without Death ». Entre réel et imaginaire, les photographies de Laura, traduisent un sentiment d’être au monde, mais un monde plus dense, plus profond que notre société moderne. Cette année, le prix rejoint l’exposition collective de la BnF « La photographie à tout prix » qui réunit les lauréats du Prix Niépce, Prix Nadar et de la Bourse du Talent visible à partir du 12 décembre prochain.

©Laura Pannack

La série primée Youth without age and life without Death est emblématique de son oeuvre, irrigué par le thème de l’âge et du temps. La vie est adossée au temps linéaire et chacun de nous, un jour ou l’autre, doit se confronter à la mort. Les images de Laura Pannack, pourtant, semblent se situer dans un hiatus temporel, en dehors du fil mémorable des jours qui s’écoulent sans que nous puissions les retenir.
Les paysages de Roumanie font écho à cette quête d’intemporalité, de lenteur, de respiration que la photographie à la chambre sait si bien matérialiser. Cette technique, par l’équilibre de la composition et la précision du rendu qu’elle permet, s’est imposée à Laura Pannack comme une évidence.
Cette série propose une exploration photographique des êtres, des lieux et des paysages rencontrés en Roumanie, pays ancré dans une forte tradition mythologique. Inspirée par cette richesse, par ces histoires, Laura Pannack offre une regard tendre et poignant sur la fragilité de la vie.

The offering ,they got used to each other bit by bit ©Laura Pannack

Heaven & cyanide ©Laura Pannack

Née en 1985, Laura Pannack vit et travaille à Londres. À forte dimension sociale et documentaire, ses oeuvres explorent la relation complexe entre le photographe et son sujet. Son oeuvre a été exposé dans le monde entier, notamment à la National Portrait Gallery, The Houses of Parliament, Somerset House, et Royal Festival Hall à Londres. Elle a reçu de nombreux prix, parmi lesquels le prix World Photo Press, le Juliet Margaret Cameron, le Sony World photo et le Prix HSBC pour la Photographie. Elle considère son travail et sa démarche comme une source d’inspiration pour autrui. Elle souhaite, par ses images, créer une connexion forte avec le spectateur, leur donner à voir une vision de leur propre histoire.

Le jury était composé d’Audrey Bazin (directrice artistique de la Fondation Louis Roederer), Héloïse Conesa (conservatrice en photographie à la BnF), Marc Donnadieu (commissaire indépendant), Dominique de Font-Reaulx (conservateur au musée du Louvre), Julie Jones (conservatrice au cabinet de la photographie du musée Beaubourg), Chantal Nedjib (conseil en image et en photographie), Guilllaume Piens (commissaire général d’Art Paris), Michel Poivert (historien de l’art) et Fabien Simode (directeur des médiathèques de Maisons-Alfort).

INFORMATIONS PRATIQUES

mar12déc(déc 12)9 h 00 min2024dim10mar(mar 10)20 h 00 minLa photographie à tout prix 2023Une année de Prix Photographique à la BnFBnF - Bibliothèque nationale de France, Quai François Mauriac 75013 Paris

A LIRE
Prix HSBC pour la Photographie 2017 : Laura Pannack et Mélanie Wenger, une édition qui se conjugue au féminin
Laura Pannack et Mélanie Wenger : Lauréates du Prix HSBC, pour la Photographie 2017
Rencontre avec Laura Pannack, lauréate du Prix HSBC pour la Photographie 2017
Baptiste Rabichon est le lauréat de la 11ème édition du Prix Camera Clara
Roei Greenberg, lauréat du Prix de la Photo Camera Clara 2021
Stéphanie Solinas remporte le Prix Camera Clara 2020
Delphine Balley est la lauréate du Prix de la Photo Camera Clara 2019
Le Prix Camera Clara 2018 décerné à Vasantha Yogananthan
Le Prix Camera Clara 2016 décerné à Cyrille Weiner

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News