Temps de lecture estimé : 5mins

En septembre dernier, les photographes Stéphane Charpentier et Damien Daufresne ont encadré le workshop ‘Photo-sensible’ à Zone I à Thoré-la-Rochette. Stéphane a souhaité nous partager cette expérience créative singulière aux côtés des neuf stagiaires venus découvrir des techniques, améliorer leur pratique et surtout partager une aventure humaine. L’occasion également de découvrir le fruit des travaux réalisés par Guy Moraux, Louis-Colin Andrieu, Hélène Baudin, Vodoje, Gaëlle Abravanel, Benjamin Demaille, Sarah Jacques, Hugo Bourgeois et Jean-Georges Antoni.

Workshop Zone I © Antoine Bertron et sa boxcamera

Les workshops sont des aventures créatives et humaines souvent précieuses, toujours uniques. Dans le cadre enchanteur de Zone i à Thoré-la-Rochette, Stéphane Charpentier et Damien Daufresne ont encadré un groupe de 9 stagiaires pendant une semaine, avec l’aide de François Le Blond du laboratoire Moon Prints pour le soutien technique.

Voici le film de fin d’atelier projeté sous chapiteau pendant les 4èmes Rencontres Image et Environnement avec les séquences créées par chaque participant (dans l’ordre d’apparition) :
Guy Moraux (0min05), Louis-Colin Andrieu (3min44), Hélène Baudin (5min55), Vodoje (10min15), Gaëlle Abravanel (14min25), Benjamin Demaille (16min30), Sarah Jacques (20min10), Hugo Bourgeois (24min18), Jean-Georges Antoni (27min12).

Pour Stéphane Charpentier « les ateliers font partie des meilleures expériences créatives. Le temps de quelques jours intenses, il s’agit d’accompagner chaque participant à déployer un travail photographique sensible – parfois associé aux sons et aux textes – qui soit le plus personnel, juste et sincère. C’est à la fois un challenge créatif individuel, une vraie expérience collective concrétisée par la projection de fin d’atelier, et un élan qui doit accompagner chacun par la suite… »

Workshop à Zone i

Workshop à Zone i

Workshop à Zone i

Workshop Stéphane Charpentier et Damien Daufresrne à Zone i. 09/2023 © Mat Jacob

Workshop Stéphane Charpentier et Damien Daufresrne à Zone i. 09/2023 © Mat Jacob

Selon Damien Daufresne, « l’enjeu d’un workshop est d’accueillir des participants venant d’horizons et ayant des parcours très différents en leur offrant l’occasion d’interroger et de dépasser leur relation propre à la photographie, en mettant le doigt sur ce qui fait la nécessité de leur pratique de manière intime et individuelle. L’importance est d’arriver à créer un climat d’échange et d’investissement fort et réciproque, où chacun pourra créer au delà de ce qu’il pensait possible. Cela ne peut se faire sans un plaisir et un désir partagé entre les participants et les personnes qui encadrent. Cette semaine d’atelier qui s’est déroulé à Zone i en septembre dernier a été d’une grande richesse pour chacun. »

Workshop Zone I © François Le Blond

Workshop Zone I

Workshop Stéphane Charpentier et Damien Daufresrne à Zone i. 09/2023 © Mat Jacob

Workshop Zone I © Cloé Harent

Workshop Zone I © Cloé Harent

Workshop Zone I © Cloé Harent

« Une semaine lumineuse et inoubliable dans un coin improbable du Loir-et-Cher où le duo Stéphane & Damien m’a fait voir mon double avec qui je vis maintenant. Jean & Georges. »
Jean-Georges Antoni

« Photo-sensible, une expérience de création humaine, menée avec subtilité par un trio puissant. Puissant car mobilisateur. Puissant car intime. Puissant, enfin, car porteur d’une liberté artistique sans barrière. Une fenêtre ouverte sur la suite. Merci. »
Vodoje

« Le workshop photo sensible à Zone i fut avant tout une remise en question, une quête de sens sur son travail, sur soi, son propos. C’est interroger le fragile équilibre entre le fond et la forme dans la création, simplifier, élaguer, chercher ailleurs, différemment, sans se trahir, avec sincérité, honnêteté, engagement et liberté, en toute humilité. »
Benjamin Demaille

« Une expérience de quelques jours et nuits inoubliables, à dépasser ce qui pourrait rester en surface, si nous n’osions pas aller explorer ce qui se cache tout au fond. Une semaine puissante de partage où je ressors avec un coeur tout rempli de joie d’avoir touché à ce que je n’avais pas encore vu du sensible de l’image, qu’elle soit photo ou vidéo. Un réel dépassement de soi, pour ne plus avoir envie d’hésiter. »
Hélène Baudin

Proche de Vendôme dont la gare TGV est à 40 minutes de Paris Montparnasse, Zone i est un lieu unique dédié à la photographie dans un site naturel exceptionnel, et développé avec passion depuis plusieurs années par Monica Santos, Mat Jacob et leur équipe. Zone i propose des expositions d’une grande qualité artistique, ainsi que des ateliers, des résidences d’artiste, des fêtes et événements chaleureux à la belle saison.

https://www.zone-i.org

Après la semaine de workshop, les Rencontres ‘Image et Environnement’ ont eu lieu le 9 et 10 septembre 2023. Le public a pu visiter les expositions consacrées à Robert Delpire, Juanan Requena, Morgane Delfosse et Tendance Floue, participer à différentes animations dont la conversation photographique dans un train touristique local, assister à différentes projections dont celle du workshop ‘photo-sensible’, ainsi qu’à la projection- concert du film ‘Trois mers et quatre terres’ créé pour l’occasion par Damien Daufresne et Stéphane Charpentier, avec une bande son live de Alyssa Moxley et Gaspar Claus.

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    News

    L’heure est à la censure !

    Dans notre édition de mercredi dernier, nous vous annoncions la dégradation d’une exposition en plein air du collectif item dans le cadre ...

    En voir plus dans Evénements