Temps de lecture estimé : 2mins

Pour sa deuxième carte blanche, notre invité, Dominique Leroux, Directeur de la Maison de la Photographie de Brest, revient sur une exposition marquante. Celle présentée dans le cadre de l’édition 1997 du festival des Rencontres Internationales d’Arles sur le thème « Éthique, esthétique, politique » et dont la direction artistique était assurée par Christian Caujolle. Elle réunissait des centaines de portraits de cambodgiens, juste avant leurs exécutions par les Khmers rouges.

Cette exposition m’a marquée à vie, elle présentait des centaines de photographies, des portraits de cambodgiens, faites avant leurs exécutions par les Khmers rouges.

Il me semble que le lieu d’exposition était une ancienne église, la scénographie était simple les portraits sur plusieurs lignes au mur et au sol le récit de cette histoire, vous avanciez en lisant le texte avec des dizaines de regard qui vous suivaient.
Christian Caujolle avait recueilli le témoignage du photographe en chef nommé Nhem Ein, qui avait 37 ans en 1997 et avait 16 ans quand il a commencé à photographier les condamnés, son témoignage est édifiant.
Il trouvait étrange que ses photographies soient exposées à l’étranger et aurait aimé être invité.
Ce souhait souleva aux rencontres une polémique : fallait il l’inviter ?
Je n’ai personnellement toujours pas la réponse

INFORMATIONS PRATIQUES

jeu19sep(sep 19)14 h 00 minsam16nov(nov 16)19 h 00 minArno BrignonUsMaison de la Photographie de Brest, 1 rue Henri Moreau, 29200 Brest


https://maisondelaphotographie.fr/

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité·e