Sophie Calle, Prix d’honneur de la Fondation Henri Cartier-Bresson, en signature à la Comète 7 heures ago
Fondation Tara Océan au CENTQUATRE : Interview avec Myriam Thomas « Scientifiques et artistes participent à changer la perception que nous avons de l’Océan » 5 jours ago
Masterclass Oeildeep : Softness Will Set You Free, un refuge dans la couleur par Maude Girard 3 jours ago
Dernier chapitre d’une trilogie familiale, le photographe Pierre-Elie de Pibrac en Israël (Episode 2) 11 novembre 2024
Fondation Tara Océan au CENTQUATRE : Interview avec Myriam Thomas « Scientifiques et artistes participent à changer la perception que nous avons de l’Océan » 5 jours ago
Partager Partager Temps de lecture estimé : 6minsDu 19 octobre au 5 janvier 2025, Deauville (Calvados) accueille des expositions photos dans ses différents lieux emblématiques : cœur de ville, Petit et Grand Bains, le Point de Vue, Les Franciscaines… Pendant plus de deux mois, Deauville devient une capitale de la photo et se pare d’images inédites inspirées de la Normandie. Les travaux des photographes sont issus de nouveaux projets ou s’inscrivent dans la continuité de précédentes thématiques. Dominique Issermann est la grande invitée de cette quinzième édition, une rétrospective lui est consacrée sur la plage avec certains de ses célèbres clichés de mode. Elle est entourée de photographes venus de tous les continents. Espace de liberté et de création La scénographie de Planches Contact s’articule aux dispositifs et installations présentés soit en plein air avec des photographies de quatre mètres sur trois sur d’imposantes structures ou dans des espaces intérieurs. Laura Serani, la directrice artistique de Planches Contact, est très attachée à la résidence de création qui permet à une dizaine de photographes d’horizons différents de vivre ensemble et d’échanger malgré le bruit du monde : « Le Festival rassemble et invite au dialogue dans une ville qui résiste à la violence. C’est un espace de liberté et de création dans un contexte de guerres et de divisions. » Elle a parfois suggéré des thèmes comme pour Coco Amardeil qui a réalisé un Abécédaire normand avec des images ludiques et inventives : le Mont Saint-Michel pour M… © Coco Amardeil, Abécédaire normand, Planches Contact 2024.jpg (2) © Coco Amardeil, Abécédaire normand, Planches Contact 2024.jpg (5) Le fil commun est la lisière entre le réel, l’imaginaire, l’intime. Phillip Toledano est fasciné par l’Intelligence Artificielle, son exposition entre en résonance avec la précédente rétrospective sur Robert Capa et le Débarquement (Les Franciscaines Deauville, 2024). On ne se sait plus si les photos représentent un fait ou si elles sont issues d’un scénario fictif. Depuis plus de six ans, Phillip Toledano travaille sur le projet The United States of Conspiracies, en lien avec les théories complotistes. Le temps du Festival, il devient reporter de guerre dans une esthétique des années 1940 et 1950. © Phillip Toledano, We are at War, Planches Contact 2024 © Phillip Toledano, Another America Le Festival américain de Deauville qui a fêté son cinquantième anniversaire constitue le sujet de Julien Mignot : portraits d’anonymes en version floutée, films, rencontres, et Deauville en vedette ! L’approche de Sara Imloul est plus intimiste, elle puise son inspiration dans la mémoire de l’eau. Ses œuvres en noir et blanc proviennent du procédé du calotype. Temps Ecran © Julien Mignot, Planches Contact 2024 Le bureau, La Mémoire de l’Eau © Sara Imloul Le photographe chinois Huang Xiaoliang – association Yishu 8 – s’intéresse à Deauville pendant les moments de tranquillité, très tôt le matin, à la tombée de la nuit et hors périodes touristiques. Il apporte un regard inattendu sur Deauville, du nom de sa série Une fois la folie passée. © Huang Xiaoliang, Three Youngsters, Planches Contact 2024 Voyage en photos © Bettina Pittaluga, In bed with, Planches Contact 2024 © Richard Pak, Le Voleur d’îles, Planches Contact 2024 © Patricia Morosan, That every Stone is Parmi les autres photographes invités en résidence de création, Bettina Pittaluga redéfinit des portraits autour du lit – pièce de mobilier très présente dans son travail. Le lit se faufile sur les chemins de la Normandie. Patricia Morosan s’attache à la mémoire des lieux par les rochers. Elle photographie et filme les falaises des Vaches Noires. Richard Pak est un cueilleur d’îles normandes, ses photographies pleines de poésie s’appuient sur un dédoublement cadre et hors cadre. © Dominique Issermann – PARCO, Suzanne Hauser Trouville 1985 Le photographe italien Alessandro Calabrese étudie les collections des Franciscaines par une réflexion sur le sens des images. Ce lieu culturel désormais incontournable, ouvert il y a à peine trois ans, est mis à l’honneur par différentes expositions dont Le siècle des vacances. De la villégiature au tourisme de masse sous le commissariat de Laura Serani pour les soixante-dix ans de la FNAC. Le site accueillera aussi les remises de Prix, un Concert photographique, des projections de films – une rencontre-projection sur le Moyen-Orient avec Rima Samman et LYRICS, unique film de Dominique Issermann. Des lectures de portfolios permettront d’échanger sur les pratiques, d’obtenir des conseils de photographes, galeristes et journalistes. © Marie Wengler, Northman, Planches Contact 2024 Or, bleu pastel, sable clair. Trouville-sur-Mer, France. 2024. © Nicola Fioravanti © Rachel Seidu, Peas in a pod, Planches Contact 2024 Cinq photographes sont invités dans le cadre du Tremplin Jeunes Talents : Nicola Fioravanti propose une série sur le beige Chanel et Cloé Harent des images sur le phénomène du retrait des eaux, Maximilien Schaeffer explore la notion d’absence, Rachel Seidu questionne le genre entre l’Afrique et la Normandie, et Marie Wengler suit les traces laissées par les Vikings. La Fondation photo4food, association humanitaire, mettra à la vente des photos pour des actions de la Croix Rouge. Cette Fondation soutient les photographes Éric Bouvet, Corinne Vachon, Joan Alvado (autre sujet sur les Vikings), Sophie Alyz (destruction d’images poétiques). © Eric Bouvet – Le Tour de France d’Eric Bouvet, L’Etape Normande – Planches Contact 2024 Pour son Tour de France commencé il y a sept ans, Éric Bouvet déplace un vélo dans des étapes normandes. Il dénonce l’info en continu et amène de l’humour. Corinne Vachon porte un regard bienveillant sur les personnes exerçant des métiers artisanaux insolites et en voie de disparition. C’est son premier reportage en Normandie. Généralement, elle photographie des peuples nomades de contrées lointaines mais le voyage en photos cette fois-ci est au cœur de Deauville. – Fatma Alilate INFORMATIONS PRATIQUES Festival Planche(s) Contact143 Avenue de la République, 14800 Deauville sam19oct(oct 19)10 h 00 min2025dim05jan(jan 5)19 h 00 minPLANCHES CONTACT 2024Le Festival de Photographie de DeauvilleFestival Planche(s) Contact, 143 Avenue de la République, 14800 Deauville Détail de l'événementPHOTO : © Eric Bouvet – Le Tour de France d’Eric Bouvet, L’Etape Normande – Planches Contact 2024 Sous la direction artistique de Laura Serani, le festival de photographie Planches Contact Détail de l'événement PHOTO : © Eric Bouvet – Le Tour de France d’Eric Bouvet, L’Etape Normande – Planches Contact 2024 Sous la direction artistique de Laura Serani, le festival de photographie Planches Contact investira à partir du 19 octobre prochain à nouveau la ville de Deauville pour deux mois et demi, avec une multitude d’expositions et d’installations et plusieurs rendez-vous. C’est à la fois à travers un parcours à ciel ouvert mais aussi dans les lieux incontournables du paysage deauvillais tels que les Franciscaines ou le Point de Vue, que le public pourra découvrir le travail de photographes reconnus tels que Dominique Issermann ou Eric Bouvet, ou, les projets de photographes et artistes internationaux, dont de nombreux talents émergents. LES INVITÉS EN RÉSIDENCE DE CRÉATION Depuis sa création le festival de photographie de Deauville, Planches Contact soutient la création à travers un programme de résidences sur la Normandie comme territoire d’exploration pour les artistes à travers leurs recherches personnelles et leurs questionnements sur l’environnement, le territoire et les habitants qui le façonnent. Neuf artistes et photographes internationaux ont été invités cette année, encouragés à trouver de nouvelles façons de regarder et de restituer le réel. Le programme du festival se construit autour de leurs travaux inédits, présentés dans des installations conçues spécialement. Ainsi la photographie investit les espaces muséaux des Franciscaines et du Point de Vue ainsi que l’ensemble de la ville et la plage tout l’automne, dans des parcours d’auteur qui redessinent l’espace public et en modifient la perception. Coco Amardeil | Alessandro Calabrese | Sara Imloul | ulien Mignot | Patricia Morosan | Richard Pak | Bettina Pittaluga | Phillip Toledano | Huang Xiaoliang Avec la fondation photo4food Joan Alvado | Sophie Alyz | Eric Bouvet | Corinne Vachon PROJET INVITÉ « La photographie est un saut qui transforme le temps en espace. C’est très bref, ça va durer longtemps, aucune limite, aucune frontière, on est sur une autre planète, ici même, la liberté règne. Vous voulez une collision de détails ? La voici. Un visage ébloui de femme ? Un angle de ville ? Une nudité torsadée ? Un bébé ? Des pyramides ? Un artiste en train de réfléchir ? Voici encore. Il suffisait d’être là. Comme il est étrange que personne ne soit jamais là. Dominique Issermann semble ne connaître que deux lois : intérieur très privé, dehors vide. La vie humaine est un luxe inouï, mais précaire et fragile. Elle vibre, mais elle est sans cesse menacée. On fera donc sentir cette plénitude suspendue par des photos contradictoires, le blanc devient noir, le noir blanc. Ce luxe est en danger, le désert parle. Rien d’arrêté : tout s’élance sur place vers une disparition sans but. Les Twins Towers, dès 1977, brûlent dans le brouillard, mais remarquez bien, au premier plan, ces larges traces de bulldozers absents. Une felouque sur le Nil, il y a vingt ans, s’enfonce dans une lumière des millénaires. Dix ans plus tôt, des pyramides survivaient déjà à un désastre oublié. Vous pouvez aussi rêver que, voyageur sur la terre, vous débarquez en surplomb à la Grand Central Station de New York. (…) Ou encore (grand chef-d’œuvre) que fait cette jeune femme de dos, en chapeau noir, avec ce collier, dans un motoscafo sur la Giudecca, à Venise ? Elle vient d’arriver, elle a un rendez-vous ? Oui : avec rien. La vie est ce splendide rendez-vous avec rien. » Dominique Issermann est entrée dans le monde de l’image par le cinéma en Italie, le reportage avec la Révolution des Œillets au Portugal, la mode avec Sonia Rykiel qui lui confie ses premières campagnes publicitaires à partir de 1979. Réputée pour ses portraits exceptionnels, Dominique Issermann a immortalisé des figures emblématiques telles que Catherine Deneuve, Isabelle Adjani, Bob Dylan, Marguerite Duras et Balthus. Son travail dégage un style unique caractérisé par sa capacité à évoquer des émotions profondes et à capturer l’essence de la beauté. Son travail de photographe de mode peut être vu dans des publications internationales telles que le NYT Magazine et Vogue. Elle réalise des publicités et des films pour de grandes marques telles que Chanel et Dior, ainsi que des clips vidéo pour Léonard Cohen. Ses prouesses artistiques ont fait l’objet d’expositions importantes dans des lieux réputés tels que les Rencontres d’Arles, la Maison européenne de la photographie, et ont occupé l’espace public de l’aéroport Charles de Gaulle avec un affichage de 500 écrans synchronisés dans l’ensemble des terminaux. Elle réalise avec Anne Rohart en 1987, un livre éponyme au château de Maison et un autre avec Laetitia Casta en 2012 dans les thermes de Vals en Suisse réalisés par l’architecte Peter Zumthor. Reconnue pour ses contributions, elle a été honorée de titres prestigieux tels qu’Officier des Arts et des Lettres, Chevalier de l’Ordre du Mérite et Chevalier de la Légion d’Honneur. En 2021, elle est devenue la première femme élue à la section photographique de l’Académie des Beaux-Arts, un événement historique qui confirme sa place de pionnière dans le mondes des arts visuels. TREMPLIN JEUNES TALENTS nicolas fioravanti | cloé harent | maximilien schaeffer | rachel seidu | marie wengler DatesOctobre 19 (Samedi) 21 h 00 min - Janvier 5 (Dimanche) 6 h 00 min(GMT-11:00) LieuFestival Planche(s) Contact143 Avenue de la République, 14800 Deauville Get Directions CalendrierGoogleCal Favori1
Carte blanche à Laetitia Boulle : Focus sur La Maison de l’Image, une association atypique sur un territoire sensible
L'Interview Fermeture de la Galerie Le Réverbère : Rencontre avec François Deladerrière « Histoire(s) sans fin » est la toute dernière exposition présentée à la Galerie Le Réverbère, à Lyon. Catherine Derioz et Jacques Damez ont ...
News Sophie Calle, Prix d’honneur de la Fondation Henri Cartier-Bresson, en signature à la Comète La première édition du Prix d’honneur de la Fondation Henri Cartier-Bresson a récompensé Sophie Calle pour sa contribution en faveur de la ...
L'Interview Fermeture de la Galerie Le Réverbère : Témoignage de Bernard Plossu « Histoire(s) sans fin » est la toute dernière exposition présentée à la Galerie Le Réverbère, à Lyon. Catherine Derioz et Jacques Damez ont ...
Evénements Fondation Tara Océan au CENTQUATRE : Interview avec Myriam Thomas « Scientifiques et artistes participent à changer la perception que nous avons de l’Océan »
Evénements Planches Contact Deauville 2024 : Interview Maximilien Schaeffer « C’était l’été » – Tremplin Jeunes Talents
Sophie Calle, Prix d’honneur de la Fondation Henri Cartier-Bresson, en signature à la Comète 7 heures ago
Fondation Tara Océan au CENTQUATRE : Interview avec Myriam Thomas « Scientifiques et artistes participent à changer la perception que nous avons de l’Océan » 5 jours ago
Masterclass Oeildeep : Softness Will Set You Free, un refuge dans la couleur par Maude Girard 3 jours ago
Dernier chapitre d’une trilogie familiale, le photographe Pierre-Elie de Pibrac en Israël (Episode 2) 11 novembre 2024
Fondation Tara Océan au CENTQUATRE : Interview avec Myriam Thomas « Scientifiques et artistes participent à changer la perception que nous avons de l’Océan » 5 jours ago