Temps de lecture estimé : 4mins

La galerie française By Lara Sedbon participe pour la 2ème fois à la foire Art Antwerp qui réunit 70 galeries en provenance de 11 pays, en cette période festive de décembre. Une foire à taille humaine qui s’inscrit dans un écosystème très stimulant comme le souligne Lara Sedbon, fondatrice, qui apprécie les scènes belges et flamandes étant une habituée des deux foires. La proposition collective du stand s’articule autour de la notion d’effacement dans des tonalités matiéristes d’ocre, de rouge, de sable, invitant à la contemplation et au silence. Un territoire onirique.

La galerie participe pour la 2ème fois à Art Antwerp : quelles raisons motivent cette décision ?

Nous avons beaucoup apprécié notre première participation l’année dernière et souhaitons renouveler l’expérience et pérenniser notre approche de la scène belge en participant cette année à Art Antwerp et Art Brussels.

Les collectionneurs belges sont sensibles au fait que nous venons vers eux. Art Antwerp est une belle occasion de prendre le temps d’échanger avec chacun. Comme la foire est petite, les contacts sont vraiment privilégiés. D’autre part, l’accueil de la foire est toujours très professionnel et nous aimons la qualité de ce moment.

Ojisua Midegbeyan, Toe to Toe, 2024, Oil on canvas, 106 x 92 cm courtesy the artist, By Lara Sedbon

Que présentez-vous à cette occasion ?

Nous présentons le travail de l’artiste nigérian Ojisua Midegbeyan, de l’artiste français Benjamin Valode et de l’artiste néo-zélandais Stephen Whittaker.

Le stand travaillera l’idée de l’effacement des repères et de la nécessité de proposer un monde aux paradigmes nouveaux.

Alors que les figures de l’artiste nigérian Ojisua Midegbeyan se révèlent subtilement en émergeant d’un fonds qui prend le pas sur l’ancrage figuratif, les personnages de Benjamin Valode semblent perdus dans l’espace d’un univers sans frontière, sans délimitation physique. Stephen Whittaker, prenant le parti d’occulter le corps, propose à son tour un territoire où l’espace-temps, incertain, se morcelle et évoque une réalité fragmentée.

Stephen Whittaker, Homage to Elzéard Bouffier, 2024 courtesy the artist, By Lara Sedbon

Le stand sera construit autour des tonalités de la terre, comme servant de sol originaire à une réflexion nouvelle. Les couleurs ocre, rouge, beige, brun, évolueront autour des matières qui les accueillent naturellement comme le bois ou la terracotta. Le paravent de Stephen Whittaker viendra ponctuer le stand d’une présence en volume, dont la symbolique joue également sur la thématique de l’effacement, de présence et d’absence. Les matériaux de récupération de ce paravent et d’autres œuvres, seront les vestiges d’un monde passé.

Un voile onirique planera sur le stand, invitant à la contemplation, à la transmission d’une énergie différente où l’imaginaire transcende le réel.

Art Antwerp 2023 vue générale, photo David Plas

Comment jugez-vous la scène artistique flamande et belge ?

J’aime beaucoup la scène belge et flamande. Nous nous adressons à un public de connaisseurs, qui a le goût de l’aventure artistique et qui est muni d’un bagage culturel important.

Les collectionneurs se déplacent aussi parfois d’Allemagne ce qui est très agréable car cela nous donne l’occasion de nous déployer dans les régions des alentours.

Vous avez récemment participé à Art Luxembourg, autre foire du nord de l’Europe : quel bilan ? quelles impressions ?

Nous étions aussi ravis de participer à la foire du Luxembourg ! Nous avons été impressionnés par le monde et la fréquence de passage du public. C’était une première fois prometteuse.

À LIRE
Art Antwerp, 4ème édition : Interview Nele Verhaeren, managing director
Art Antwerp 2024 : Maurice Verbaet Gallery « Masters of Antwerp », Interview Sibylle Cosyn, directrice

INFOS PRATIQUES :
Art Anvers, 4ème édition
Du 13 au 15 décembre 2024
Jan van Rijswijcklaan 191
2020 Antwerp
Prix : 20€
https://www.art-antwerp.com/en

Actuellement à la galerie :
https://www.bylarasedbon.com/expositions

Marie-Elisabeth De La Fresnaye
Après une formation en littérature et histoire de l'art, Marie de la Fresnaye intègre le marché de l'art à Drouot et se lance dans l'événementiel. En parallèle à plusieurs années en entreprise dans le domaine de la communication éditoriale, elle créé son blog pour partager au plus grand nombre sa passion et expertise du monde de l'art contemporain et participe au lancement du magazine Artaïssime.

You may also like

En voir plus dans Interview Art Contemporain