Temps de lecture : 1 minute et 34 secondes

Les éditions Loco lancent une nouvelle collection de livre photographique en collaboration avec la région Île-de-France. Intitulée « Ré-inventaire », cette initiative éditoriale propose à un rythme de 3 fois par an, une exploration de l’inventaire général du patrimoine culturel mis en place par André Malraux, à travers la photographie.

Entre photographie descriptive, documentaire et plasticienne, cette collection, enrichie par de courts contrepoints textuels historiques, esthétiques ou sociologiques, apporte un regard photographique inédit sur le territoire.

Ré-inventaire souhaite ainsi mettre en valeur un fonds unique de 160 000 images produites en Île-de-France, et de les croiser avec de nouvelles recherches photographiques en cours de réalisation. Les deux premiers tomes seront disponibles en librairie à partir du 11 avril prochain, vous pourrez les découvrir en avant-première au Salon du Livre dès le 24 mars.

Ré-inventaire #01 : État Des Lieux

Véritable manifeste, ce premier volume de la collection « Ré-inventaire » revisite le fonds de l’Inventaire francilien en mettant l’accent sur les partis pris photographiques de ces dix dernières années. De la connaissance à l’interprétation, de l’exceptionnel au banal, l’ouvrage propose un état des lieux qui révèle les frontières de plus en plus poreuses entre photographie descriptive, documentaire et photographie plasticienne.

Etat Des Lieux
Ré-inventaire #01
Photographies de Stéphane Asseline, Philippe Ayrault, Laurent Kruszyk et Jean-Bernard Vialles.
Contributions De Roselyne Bussière, Julie Corteville, Paul Damm, Michel Melot, Christine Ollier, Nicolas Pierrot et Anne-Laure Sol.
Editions Loco
16 x 20 cm (à la française), 96 pages
100 reproductions en couleur
EAN 13 : 9782919507702
Prix public : 19€

Ré-inventaire #02 : Bains Publics

Les usagers acceptent de se laisser photographier dans les bains-douches parisiens et nous font découvrir ces équipements méconnus, datant pour la plupart de l’entre-deuxguerres et toujours fréquentés aujourd’hui. Grâce au travail exigeant de Florence Levillain et à sa collaboration étroite avec Laurent Kruszyk, photographe à la Région Île-de-France, ce livre réhabilite ces lieux et nous entrouvre les portes des bains publics : de l’architecture aux histoires de vie, de l’urbanisme à l’intime, des rituels aux typologies de bâtiments.

Bains Publics
Ré-inventaire #02
Photographies de Laurent Kruszyk et Florence Levillain.
Contributions de Philippe Ayrault, Julie Corteville, Claire Levy-Vroelant, Magali Mélandri et Emmanuelle Philippe.
Editions Loco
16 x 20 cm (à la française), 96 pages
50 reproductions en couleur
EAN 13 : 9782919507719
Prix public : 19€

TABLE RONDE EVENEMENT :
En avant-première, présentation de la collection, sur le Salon du Livre de Paris.
• Le vendredi 24 mars 2017de 17h30 à 19h30 sur le stand Île-de-France. En présence d’Éric Karsenty, rédacteur en chef de Fisheye, Michel Melot, historien de l’art, Éric Cez, directeur des éditions Loco, Julie Corteville, cheffe du service Patrimoines et Inventaire, Philippe Ayrault, photographe au service Patrimoines et Inventaire et Christine Ollier, commissaire d’exposition spécialiste de photographie.

www.latelierdedition.com
www.editionsloco.com

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Captcha loading...

X
X