1610 Views |  3

Le dessin dans tous ses états !

Temps de lecture : 1 minute et 59 secondes

Chaque printemps les belles feuilles fleurissent et l’on pourra se consoler d’un baromètre en berne toute cette semaine qui fait de Paris la capitale mondiale du dessin. Que l’on soit classique ou plus contemporain il nous réserve bien des surprises et conserve cette fraîcheur incomparable d’une pensée en devenir.

Estelle Francès notre invitée, qui dirige la Fondation d’entreprise Francès, nous parlera notamment de dessin à travers l’ambitieuse carte blanche en 3 actes donnée à l’artiste roumain Mircea Cantor (prix Marcel Duchamp 2011).

Commençons par le plus historique, le Salon du dessin (26è édition), dans l’élégant Palais Brongniart, s’est imposé comme une véritable vitrine d’un savoir-faire français avec une sélection internationale exceptionnelle de 39 exposants et un parcours en résonnance dans de nombreuses institutions.

Parmi les rendez-vous attendus, le prix Guerlain de Dessin contemporain fête ses 10 ans et y exposera ses 3 finalistes. Le Prix sera décerné le 23 mars. Egalement le concours de dessins organisé pour les enfants de 6 à 14 ans sous le thème « dessiner un masque de théâtre » en partenariat avec la rédaction du Petit Léonard.

Quant à l’incontournable Drawing Now (11è édition) Salon du dessin contemporain au Carreau du Temple sous la houlette de Christine Phal et Carine Tissot, il rassemble cette année, 71 galeries internationales qu’on renouvellent les codes avec une grande variété de supports et de techniques. Nous avons rencontré son directeur artistique Philippe Piguet à l’origine du parcours Master Now et d’une exposition culturelle sous le thème « à fleur de peau ».
Christine Phal et Carine Tissot la mère et la fille, sont également les instigatrices du 1er Drawing Center parisien au 17 rue de Richelieu avec un hôtel entièrement pensé pour ce medium et un laboratoire inédit, le Drawing Lab qui invite des duos artistes/commissaires à proposer des expositions en réponse au lieu. Le japonais Keita Mori ouvre le bal avec le projet Strings qui joue de l’esthétique illusionniste de la 3D. Assez bluffant !

DDESSIN Cabinet de dessin contemporain qui fête ses 5 ans, retrouve les lumineuses verrières de l’Atelier Richelieu et Eve de Medeiros sa directrice se félicite de son rôle de tremplin pour la jeune création. Au programme les coups de cœur, les prix, le projet Passerelles qui fait le lien avec la Bande dessinée et une conférence: « le dessin à l’ère numérique ». Eve a répondu à nos questions.

Last but not least, le dessin tient salon dans le Grand Paris à travers l’initiative du 6B de Saint Denis qui regroupe, sous le commissariat de Marie Gautier et Claire Luna, 35 jeunes artistes choisis par un comité de sélection constitué de spécialistes du dessin contemporain.

Alors ennuyeux ou dépassé le dessin ? Il semble qu’une semaine dédiée ne sera pas de trop pour vous convaincre du contraire…

EVENEMENTS

• Salon du dessin
Du 22 au 27 mars 2017
Palais Brongniart
28 Place de la Bourse
75002 Paris
http://www.salondudessin.com

Prix Guerlain de Dessin contemporain
L’exposition des 3 finalistes, l’annonce du lauréat le 23 mars 2017 et l’exposition exceptionnelle au Centre Pompidou à partir du 14 juin 2017
https://www.fondationdfguerlain.com/prixdessin.html

• Drawing Now
Du 23 au 26 mars 2017
Carreau du Temple
4 Rue Eugène Spuller
75003 Paris

http://www.drawingnowparis.com

• Lancement du Drawing Lab et Drawing Hôtel
17 rue de Richelieu
75002 Paris
http://www.drawinglabparis.com

• DDESSIN, cabinet de dessin contemporain
du 24 au 26 mars 2017
Atelier Richelieu
60 Rue de Richelieu
75002 Paris
http://ddessinparis.fr/2017/

• Le 6B dessine son salon (Grand Paris)
du 17 au 31 mars 2017
6/10 Quai de Seine
3200 Saint-Denis
http://www.le6b.fr

Tags

#Dessin