Temps de lecture : 49 secondes

La Galerie Xippas de Genève inaugure ce soir sa nouvelle exposition consacrée à la photographe et vidéaste française Valérie Jouve. Jusqu’au 6 mai prochain, vous découvrirez une sélection d’œuvres issues de 3 séries majeures de l’artiste « Façades », « Paysages » et « Personnages ».

Nommée chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2011 et récompensée au prix Niépce en 2013 Valérie Jouve est une observatrice du paysage urbain – thème récurrent dans son travail – elle fabrique des espaces-temps singuliers questionnant nos habitudes de perception.
Dans une vision qui se veut proche du documentaire, Valérie Jouve montre des situations, des paysages, des personnages. Dans ses oeuvres, les thèmes classiques du paysage et du portrait se trouvent réunis dans une image qui mêle la figure individuelle proche de l’intime, au collectif propre à l’urbanisme. C’est cet aspect mouvant, fluctuant et commun que l’artiste met en exergue dans ses photographies appréhendant à la fois le corps de la ville et celui de l’être humain qui l’habite. Cadres serrés, corps en suspend, les personnages ne sont ni caricaturés ni anecdotiques. De la mise en rapport de la figure et d’un cadre naît une émotion nouvelle. En même temps qu’elles témoignent d’une réalité, ces photographies en montrent sa pluralité et instaurent le doute.

EXPOSITION
Valérie Jouve
Du 24 mars au 6 mai 2017
Galerie Xippas
Rue des Sablons 6
1205 Genève
Suisse
http://www.xippas.com

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Captcha loading...

X
X