Temps de lecture : 2 minutes et 1 seconde

L’Association Freelens et le Prix Mentor présentent dans le cadres du Mois de la Photo du Grand Paris une exposition collective qui explore les notions de territoires. Curatée par Helene Jayet et Véronique Bourlon, « Emmène-moi » rassemble quatre photographes lauréats et finalistes du Prix Mentor 2015.

L’exposition « Emmène-moi » se dessine comme une histoire de trajectoires, de paysages photographiques. Elle met en regard le travail de Camille Michel, Leonora Baumann, Mathieu Farcy et d’Adrien Selbert autour de la notion de territoire, explorant notre monde. Chaque photographe nous entraîne dans la découverte d’un territoire lié à une urgence environnementale, un questionnement physique du paysage, ou aux répercussions actuelles d’un génocide vingt ans plus tard.

Emmène-moi au cercle polaire Arctique, constater la métamorphose d’Uummannaq
Camille Michel – Studio Hans Lucas – Finaliste prix Mentor 2015

Uummannaq est une île au Nord-Ouest du Groenland, située à 590 km du cercle polaire Arctique. Dans les villages du Nord, la vie est encore traditionnelle et proche de la nature. Les habitants sont essentiellement pêcheurs et chasseurs. Mais, le changement climatique se fait ressentir et le monde moderne transforme progressivement la société.

Emmène-moi à Le Tréport, admirer la vue sur les falaises de la Côte d’Albâtre
Mathieu Farcy – Agence Signatures – Finaliste prix Mentor 2015

Paysages orientés est un projet qui nous parle du rapport que l’Homme entretient au paysage par l’intermédiaire des belvédères. Greffées au paysage, ces infrastructures sont les témoins d’une époque où le tourisme se démocratise. Elles offrent au spectateur la possibilité d’une rencontre intime avec un paysage qui célèbre un « beau » véritable.
Le belvédère, en plaçant le spectateur dans une position de surplomb, consacre la domination d’un décor par la vue. Dans ce lieu,chacun chemine vers le paysage tout en étant dirigé, tout en s’y orientant ; le sentier et le parcours invitent à se déplacer afin d’ajuster son regard. – Bertrand Caux, géographe

Emmène-moi au coeur de la Bosnie – Herzégovine, errer à la nuit tombée dans Srebrenica
Adrien Selbert – Agence Vu’– Finaliste prix Mentor 2015

Bosnie – Herzégovine / 2014-15
Le 9 juillet 1995, l’armée serbe attaque l’enclave musulmane de Srebrenica.
Près de 8000 hommes seront massacrés en 3 jours.
En Bosnie, comme dans le reste du monde, l’ancienne cité thermale devient le symbole de la barbarie en ex-Yougoslavie.
20 ans plus tard, la ville semble figée dans l’obscurité de son histoire.
Une nouvelle génération erre dans ses vestiges.
Elle a l’âge du génocide.

Emmène-moi au centre des forêts de la République démocratique du Congo, évaluer l’état du deuxième poumon de la planète
Leonora Baumann – Studio Hans Lucas – Lauréate prix Mentor 2015

Les forêts de la République démocratique du Congo semblent impénétrables, immuables, infinies. Pourtant, dans un pays où l’instabilité est chronique, la consommation de bois de chauffe, l’exploitation industrielle et l’agriculture sur brûlis menacent cette ressource. Au croisement de la bonne volonté d’organisations de protection de l’environnement et d’une population avide de développement se trouve le destin du deuxième bassin forestier tropical mondial.

EXPOSITION
Emmène-moi
Prix Mentor / Freelens
Leonora Baumann, Mathieu Farcy, Camille Michel et
Adrien Selbert
Du 27 mars 2017 au 19 mai 2017
Scam
5, avenue Vélasquez
75008 Paris
Du lundi au vendredi de 9h à 18h en entrée libre
Métro : Villiers ou Monceau
http://www.scam.fr
http://freelens.fr

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Captcha loading...

X
X