PhotoPortfolio

Masterclass Oeildeep : Transit, les métiers de l’invisible par Samy Ait Chikh

Cette semaine, nous débutons la restitution d’une Masterclass Œildeep un peu particulière. L’équipe, composée de Sonia Seraidarian, Diana Lui et Jean-Christian Bourcart, a accompagné 17 photographes du collectif Le Bal des Rejetons pour faire œuvre ensemble. Pendant 17 semaines consécutives, nous allons partager avec vous leurs projets. Nous commençons avec le photographe Samy Ait Chikh, qui nous propose un reportage sur les métiers du funéraire : un sujet difficile, traité avec un profond respect.

Le Bal des Rejetons est un collectif d’auteurs photographes réunis autour de l’envie de diffuser des regards sensibles à un public large. Après « Un voyage photographique en France », publié en 2022 aux Éditions de Juillet et diffusé dans de nombreux festivals, 17 photographes s’emparent de mythes et légendes pour raconter le monde. Découvrez leurs histoires et cette aventure collective.

Transit

Transitus (lat.) Passage, traversée d’un lieu à un autre, transition d’un état à un autre

On raconte qu’entre deux rives invisibles glisse une barque sans voile ni rame. À son bord veille Charon, fi ls de la Nuit et des Ténèbres, gardien des seuils. Il n’interroge ni les noms ni les histoires, mais guide les âmes vers l’autre rive du fleuve noir. Jadis, une obole devait être offerte ; sans elle, l’âme était condamnée à errer dans les limbes pour l’éternité.

Dans nos cités modernes, d’autres passages se jouent dans le silence. Chaque année, des êtres quittent le royaume des vivants sans proches pour les réclamer. Corps isolés, vies précaires, existences effacées glissent hors du monde sans récit pour les soutenir. Il ne reste souvent d’eux que quelques objets, des traces administratives, une enveloppe déjà fanée.

Pourtant, comme autrefois, des passeurs veillent encore. Agents funéraires, fossoyeurs, employés municipaux, mais aussi des bénévoles refusent que ces départs demeurent invisibles. Ils conduisent ces dépouilles non réclamées à travers les lieux de leur ultime voyage : chambres mortuaires, terres communes, ossuaires.

Mon projet recueille ces empreintes dispersées afi n d’offrir à ces trajectoires une place dans la mémoire commune. Entre mythe et réalité, Charon poursuit sa course dans les interstices de nos villes, là où chaque parcours mérite d’être honoré.

Photographe indépendant basé à Marseille, Samy AIT CHIKH produit des reportages et sujets au long cours sur des thèmes sociaux. En 2021, il entame une collaboration avec Médecins du Monde à Marseille et commence à documenter le quotidien du plus grand bidonville de la métropole. Ce travail sera publié et sélectionné pour le prix Mentor 2022. Il collabore avec des médias comme Le Monde des ados, Le Figaro ou Télérama. Au cours de l’année 2023 il cofonde avec une trentaine d’autres photographes “Le Bal des rejetons” et entame un sujet au long cours sur les conditions d’accueil des demandeurs d’asiles à Marseille.

Site web : https://www.samyaitchikh.com/
Instagram : @samy_aitchikh


Vous souhaitez participer aux prochaines masterclass ?
Les inscriptions sont ouvertes pour la prochaine !

Oeildeep soutient la création photographique par le biais d’un programme de formation longue durée fondé sur la pluralité des regards. Des experts aux perspectives variées, un accompagnement personnalisé sur 6 mois en groupe et à distance, et un partage continuel d’expériences offrent des espaces riches de rencontres et d’échanges pour mieux appréhender notre rapport de création au monde. La créativité est stimulée pour un développement approfondi des projets au sein d’une véritable communauté de soutien.
Chaque année, tous les projets réalisés lors des Masterclass sont publiés dans 9 lives Magazine et présentés lors de Rencontres de la photographie à Arles.

https://oeildeep.com/masterclass


VoUs êtes photographes et vous souhaitez donner de la visibilité et de la résonance à votre travail ? Notre rubrique Portfolio vous est consacrée !

Comment participer ?
Pour soumettre votre travail à la rédaction, il vous suffit d’envoyer à info@9lives-magazine.com

• Une série composée de 10 à 20 images. Vos fichiers doivent être en 72DPI au format JPG avec une taille de 2000 pixels dans la plus grande partie de l’image ;
• Des légendes (s’il y a) ;
• Un texte de présentation de votre série (pas de format maximum ou minimum) ;
• Une courte biographie avec les coordonnées que vous souhaitez rendre public (site web, email, réseaux sociaux…)

À LIRE
Le Bal des Rejetons, une autre radioscopie de la France

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans Photo