Carte blanche à Quentin Bajac : Regards. Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr 15 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Restitution des concertations de la DGCA avec les organisations professionnelles du secteur 15 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quel avenir pour les archives photographiques de presse ? 2 jours ago
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 3 jours ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Elles étaient une fois les 3 ELLES…Tamachaôts par Djamila Beldjoudi-Calin 21 juin 2024
Interview avec Sacha Guedj Cohen de la galerie Spiaggia Libera : ouverture de LA PLAGE (Marseille), un « espace de résistance par la création » 15 heures ago
Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » 3 jours ago
MANIFESTA 15 Barcelone : Hedwig Fijen « Manifesta 15 vise à susciter un engagement plus profond à l’égard des défis et des possibilités propres à la région ». 6 jours ago
Partager Partager EvénementsPhoto Esther Woerdehoff accueille les deux lauréates du Prix HSBC pour la Photographie 2017 Ericka Weidmann15 mai 2017 Temps de lecture estimé : 6minsLes noms de deux photographes lauréates de l’édition 2017 du Prix HSBC pour la Photographie étaient dévoilés le 30 janvier dernier. Nous faisions alors connaissance des sujets primés de la photographe française Mélanie Wenger, et de la britannique Laura Pannack. La première exposition de ce cru 2017 s’est inaugurée ce week-end à la galerie Esther Woerdehoff, et elle sera visible jusqu’au 10 juin prochain. A cette occasion nous avons rencontré Esther, la fondatrice de la galerie qui accueille cette première exposition parisienne, et sa directrice Sabine Guédamour. 9 lives : Pour la troisième année consécutive, votre galerie inaugure l’exposition itinérante du Prix HSBC pour la Photographie. Comment se déroule cette collaboration entre le Prix et votre galerie ? Esther Woerdehoff : Depuis le début, c’est une collaboration qui est très synergique. Elle débute par la rencontre des conseillers artistiques qui ont des profils toujours riches et variés. Pour nous c’est un vrai cadeau, une véritable chance de collaborer à ce prix, et cela nous a permis de faire de belles rencontres qui perdurent encore aujourd’hui… Réciproquement, nous souhaitons faire rayonner ce Prix en présentant les lauréats lors des foires internationales auxquelles nous participons. C’est un vrai échange et c’est important que cela s’installe sur le long terme. La première année nous avons travaillé avec François Cheval et son assistante Audrey Hoareau, que j’ai connus à l’occasion de ce prix, cela a été pour nous une vraie rencontre et nous continuons aujourd’hui de collaborer ensemble sur certains projets. Cette année, nous allons organiser ensemble une exposition à Arles. Avec María García Yelo directrice de PHotoEspaña et conseillère artistique du Prix, nous avons un projet commun pour son festival. Pour nous c’est un supplément, une belle preuve de confiance que nous accorde HSBC. 9 lives : Comment se déroule la mise en place de cette nouvelle exposition, entre la conseillère artistique María García Yelo, les deux lauréates et vous ? Esther Woerdehoff : J’ai rencontré Maria Garcia Yelo au festival Kyotographie, et nous avons discuté de la scénographie. Elle ne connaissait pas le lieu, j’ai donc esquissé un plan de la galerie. La scénographie s’est dessinée rapidement. Avec Sabine et l’équipe technique nous avons commencé le montage basé sur ces plans; nous avons apporté quelques modifications pour que ce soit plus harmonieux. Il s’agit là d’une vraie collaboration avec la conseillère artistique. Les lauréates quant à elles nous font confiance sur la mise en place de l’exposition. C’est notre rôle de les guider. 9 lives : L’exposition rassemble les deux séries primées Youth Without Age, Life Without Death de Laura Pannack et Marie-Claude de Mélanie Wenger. Quel regard portez-vous sur ces travaux ? E. W. : C’est nouveau pour nous, car on n’expose que très rarement de la photographie documentaire. Chaque année c’est une nouveauté, une découverte. On se montre curieuse, on vit avec au quotidien… J’ai besoin de temps pour aborder les sujets, pour les laisser résonner en moi et voir comment je vais y réagir. Par exemple, l’an passé, je n’ai pas réagi immédiatement au travail de Christian Vium, il fallait évoluer avec ce travail. Il y avait une vraie mise en scène. Au moment du décrochage on a eu du mal à s’en separer. Sabine Guédamour. : Ici, on présente quelque chose de très différent de notre programmation habituelle. Pour le travail de Mélanie, c’est un travail extrêmement documenté, c’est un sujet assez lourd, et au fur et à mesure, on voit une vraie écriture se dessiner, de belles images avec des lumières magnifiques… E. W. : On découvre aussi les travaux à travers leurs auteurs et ça c’est important. Ce qui est amusant, c’est de voir que l’on a par conséquent de nouveaux visiteurs, des profils que nous n’avons pas l’habitude de voir, grâce au Prix HSBC. 9 lives : Le Prix HSBC pour la Photographie a pour vocation d’accompagner la jeune création photographique. Retrouvez-vous cette mission commune au sein de la galerie ? E. W. : Nous sommes toujours à la recherche de jeunes talents, c’est notre devoir en tant que galeristes. Nous accueillons de jeunes photographes à la galerie, qui viennent nous présenter leur travaux. Nous participons à des lectures de portfolio lors de nos nombreux voyages. On découvre aussi de nouveaux talents par l’intermédiaire d’autres artistes, ou tout simplement d’autres professionnels qui nous conseillent des auteurs… Il faut rester actif, et ne pas s’endormir sur le carnet d’artistes que l’on a déjà, sinon on est mort ! On doit se renouveler et rester dans le dynamisme de la nouvelle création. S. G. : Il faut également créer un équilibre, entre la gestion de tous nos artistes et le recrutement de nouveaux profils. E. W. : Sans oublier qu’il faut aussi savoir se séparer de certains artistes. Il ne faut pas le voir comme un échec ; parfois c’est aussi un avantage pour le photographe, qui peut aller vers une autre galerie et ainsi s’ouvrir à un nouveau marché grâce à une nouvelle clientèle. 9 lives : Il y a d’ailleurs plusieurs artistes lauréats du Prix HSBC pour la photographie que vous représentés aujourd’hui, comme Laurence Demaison, Maia Flore ou encore Guillaume Martial que vous venez d’exposer dans le cadre du Mois de la Photo. Nous pouvons en conclure que le Prix HSBC est un Prix que vous suivez depuis longtemps ? E. W. : Laurence Demaison était déjà à la galerie lorsqu’elle a remporté le Prix HSBC en 2002 (ndlr : Le Prix de la Fondation CCF pour la Photographie à l’époque). Concernant Maia Flore et Guillaume Martial, je ne les connaissais pas du tout et c’est François Cheval, alors conseiller artistique, qui nous a expliqué leur travail. On a très vite sympathisé avec les deux jeunes artistes, ça c’est fait naturellement. S. G. : C’était vraiment le bon moment pour nous, à cette période là, on avait envie de nouveautés et de nouvelles collaborations ! INFORMATIONS PRATIQUES Laura Pannack & Mélanie Wenger Lauréates 2017 du Prix HSBC pour la Photographie Du 13 mai au 10 juin 2017 Vernissage ce soir à 18h00 Galerie Esther Woerdehoff 36 rue Falguière 75015 Paris http://www.ewgalerie.com A VENIR (Exposition Itinérante) Laura Pannack & Mélanie Wenger Lauréates 2017 du Prix HSBC pour la Photographie > Du 17 juin au 30 septembre 2017 Gallifet Art Conter 52, rue Cardinale 13100 Aix en Provence > 6 octobre au 4 novembre 2017 Maison de la Photographie rue Nicolas Laugier 83000 Toulon > Du 10 novembre au 9 décembre 2017 Arrêt sur l’Image Galerie Cours du Médoc 33000 Bordeaux En savoir plus : http://prixhsbc.evenium.com http://laurapannack.com http://www.melaniewenger.be A Lire : Interview avec Mélanie Wenger Interview avec Laura Pannack Favori0
L'Edition Doppelgänger (Wild Morvan Tour) par Manu Jougla & Simon Vansteenwinckel On sous-estime trop souvent les potentialités de certains lieux. Le Morvan, par exemple, est rarement vu comme la Mecque de la street ...
Evénements Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Restitution des concertations de la DGCA avec les organisations professionnelles du secteur La 5ème édition du Parlement de la Photographie sur la thématique « Penser ensemble le futur de la Photographie » s’est déroulée au Palais ...
L'Invité·e Carte blanche à Quentin Bajac : Regards. Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr Pour sa deuxième carte blanche, notre invité de la semaine, le directeur du Jeu de Paume, Quentin Bajac nous dévoile la sortie ...
Evénements Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quel avenir pour les archives photographiques de presse ?
Evénements Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Performance, une commande photographique du Cnap
Evénements Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Carte blanche aux Etats généraux de la Photographie (2nd partie)
Carte blanche à Quentin Bajac : Regards. Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr 15 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Restitution des concertations de la DGCA avec les organisations professionnelles du secteur 15 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quel avenir pour les archives photographiques de presse ? 2 jours ago
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 3 jours ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Elles étaient une fois les 3 ELLES…Tamachaôts par Djamila Beldjoudi-Calin 21 juin 2024
Interview avec Sacha Guedj Cohen de la galerie Spiaggia Libera : ouverture de LA PLAGE (Marseille), un « espace de résistance par la création » 15 heures ago
Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » 3 jours ago
MANIFESTA 15 Barcelone : Hedwig Fijen « Manifesta 15 vise à susciter un engagement plus profond à l’égard des défis et des possibilités propres à la région ». 6 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Restitution des concertations de la DGCA avec les organisations professionnelles du secteur