Temps de lecture : 1 minute et 20 secondes

Le duo d’artistes Pascale et Damien Peyret se font appeler les EpouxP. En ce moment, ils exposent « LATITUDE 48.9333 » au Musée de l’Air et de l’Espace de l’aéroport de Paris-Le Bourget dans le cadre du Mois de la Photo du Grand Paris. Cela fait quelques années que’ils échafaudent un chantier photographique personnel et hybride sur un territoire façonné par ses multiples mutations : le bassin aéroportuaire du Bourget.

Ainsi, pour cette exposition le duo fait dialoguer une interprétation libre de leur travail d’inventaire du patrimoine architectural et leurs explorations dans les collections photographiques du musée de l’Air et de l’Espace. Ils mettent à l’honneur les collections du musée dont ils dévoilent des pièces exceptionnelles telles que l’un des vestiges de l’avion du commandant Antoine de Saint-Exupéry ou le roule-notes de la traversée de l’Atlantique Costes et Bellonte présentés pour la première fois.

Le regard circule d’une métaphore à une autre : photographies en volume, dispositifs photographiques, livres d’artistes, vidéos, gifs… Chacune des propositions opère une alchimie visuelle et offre une lecture contemporaine des collections, des archives et des lieux patrimoniaux. Avec ces mises en espace et ces manipulations sur les objets photographiques, les EpouxP délivrent une vision singulière de notre désir de mémoire et de notre aptitude à rêver.

Aujourd’hui, demain et mercredi, retrouvez également dans notre rubrique #DayStuff les Cinemagraphs des EpouxP.
L’immersion dans les archives invite à faire sans cesse l’aller-retour entre le temps des images et le temps de leur lecture. Elle est une invitation à relire aujourd’hui des documents plus ou moins anciens. Pour illustrer cette distorsion du temps, Les EpouxP initient une collaboration avec St-Louis post house en réactivant sous la forme de cinémagraphs des photographies extraites des archives du Musée de l’Air et de l’Espace.

https://www.tumblr.com/blog/lesepouxp

INFOS PRATIQUES :
LATITUDE 48.9333; Chantier photographique sur le territoire d’un rêve
Pascale et Damien Peyret
Musée de l’Air et de l’Espace – Aéroport de Paris-Le Bourget
Dans le cadre du Mois de la Photo du Grand Paris
Du 19 mars au 11 juin 2017
Musée de l’Air et de l’Espace – Aéroport de Paris-Le Bourget
Entrée libre du mardi au dimanche de 10h à 18h

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Captcha loading...

X
X