Actu Art ContemporainOtherSide

Sous les nuages de ses paupières, Kaye Donachie au Frac Ile de France

Temps de lecture estimé : 2mins

Première exposition en France de l’artiste Kaye Donachie née en 1970 à Glasgow. Fortement imprégnées de références littéraires ses peintures se concentrent sur des héroïnes réelles ou imaginaires au mode de vie avant-gardiste et régit par une quête de liberté absolue.

L’attachement à certains lieux emblématiques de leurs loisirs ou retraite artistique comme la French Riviera, véritable paradis inviolé ou Monte Verità aventure collective utopique hors du commun, en Suisse, agit comme un révélateur de sensations qui affleurent à la surface des toiles. Le portrait et le paysage s’entremêlent et les multiples niveaux de lecture proposés donnent à ces images baignant dans des camaïeux subtiles un halo énigmatique derrière une brume intense.

La question du genre féminin est aussi suggérée par d’autres figures d’artistes, de poétesses, danseuses telles Claude Cahun, Lee Miller, Florence Henri, Isadora Duncan dont les œuvres photographiques s’intègrent au parcours comme dans une conversation ininterrompue. Des muses souvent négligées par l’histoire mais dont l’influence ne cesse de fasciner Kaye Donachie. Silhouettes flottant dans l’espace et paysage mental se fondent de l’obscurité à la lumière du jour dans un crescendo d’émotions entre passé et présent. C’est d’un romantisme teinté d’hallucinations et de profonde mélancolie. Comme dans un rêve éveillé.

Le recours au cyanotype chez l’artiste donne une dimension cinématographique à l’œuvre brouillant la frontière entre peinture et photographie, l’une des constantes de Kaye Donachie.Après avoir revisité le nu féminin synonyme d’intimité revendiquée dégagée de siècles de domination masculine, ses œuvres récentes explorent la mer comme surface réfléchissante, le thème du miroir, du reflet à travers la figure notamment de Nusch Eluard, Marguerite Duras ou la poétesse américaine Edna St. Vincent Millay.

Laissons place au poème de Paul Eluard « Elle se penche sur moi » dont le titre de l’exposition est inspiré :
Elle se penche sur moi le cœur ignorant
Pour voir si je l’aime
Elle a confiance, elle oublie
Sous les nuages de ses paupières
Sa tête s’endort sur mes mains
Où sommes nous ?
Ensembles inséparables (..)

INFOS PRATIQUES :
Sous les nuages de ses paupières
Kaye Donachie
Xavier Franceschi, directeur du Frac Ile de France est le commissaire de l’exposition
Du 18 mai au 23 juillet 2017
Le plateau, Paris
22 rue des Alouettes
75019 Paris
https://www.fraciledefrance.com

Marie-Elisabeth De La Fresnaye
Après une formation en littérature et histoire de l'art, Marie de la Fresnaye intègre le marché de l'art à Drouot et se lance dans l'événementiel. En parallèle à plusieurs années en entreprise dans le domaine de la communication éditoriale, elle créé son blog pour partager au plus grand nombre sa passion et expertise du monde de l'art contemporain et participe au lancement du magazine Artaïssime.

You may also like

En voir plus dans Actu Art Contemporain