Carte blanche au collectif item : Ancrage géographique, réflexions collectives et engagements 1 jour ago
Les États Généraux de la Photographie : Quelles mesures pour un meilleur respect du droit d’auteur ? 2 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Épisode VI : La TVA et l’activité de photographe Entretien avec Cyrielle Gauvin, avocate associée cabinet Aœdé 11 mars 2024
Et l’amour aussi, une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par Marie Docher 15 mars 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Week-end art et industrie à Charleroi : Le Bois du Cazier, le Musée du Verre, le Musée des Beaux-arts, Musée de la photographie, BPS22… 3 jours ago
Partager Partager L'InterviewOtherSide #Gravure : Rencontre avec Joyeuse Coquille Glwadys Le Moulnier15 août 2017 Temps de lecture estimé : 3minsAu hasard de mes pérégrinations bordelaises, j’ai découvert une initiative qui m’a mise des papillons dans les yeux: La Fête de l’estampe. OUI! Une communauté de graveur est là et ça me plaît! L’impression, c’est de la magie à l’état pur. La gravure demande tellement de patience, c’est fou et ça m’émerveille, c’est un art à part entière dont il nous faut saluer le savoir faire et une créativité plus qu’exceptionnelle. La Fête de l’estampe est au départ initiée par Manifestampe, la fédération nationale de l’estampe qui en est à sa 5ème édition. Elle a lieu le 26 mai date de commémoration d’un événement majeur de l’histoire de l’estampe, l’arrêt de Saint-Jean-de-Luz, qui, le 26 mai 1660 confirme la gravure comme un art libre. Il est organisé depuis deux ans à Bordeaux par les deux fondatrices de Joyeuse Coquille: Marie-Atina Goldet et Iris Dickens. Si la première édition réunissait une dizaines d’exposant, c’est une vingtaine cette année. Elles se situent autant dans des restaurants que des ateliers ou encore des boutiques (comme Specimen ou j’ai mis les pied sans savoir qu’Iris était une des organisatrices, il n’y a pas de hasard…) La rencontre de Maria-Atina et Iris Un ami commun il y a cinq six ans. Marie-Atina participe alors à une exposition… Elles se perdent de vue quelques temps et il y a quatre ans se retrouvent avec une même envie: fédérer. Marie-Atina: « Pour ma part, j’étais dans la même énergie et on s’est bien vite entendu sur la question » Le succès de la première année leur donne envie de continuer. « Chaque lieux est indépendant de sa sélection et chacun paie une participation aux frais d’organisation. Nous sommes donc totalement auto-financé par la communauté de graveurs ». La différence cette année, c’est non seulement le nombre de participant mais aussi que nous ayons des institutions comme le musée des Beaux-Arts et la bibliothèque de Mériadeck avec qui on a organisé un atelier de pointe sèche et dont on a pu visiter les fonds patrimoniaux. Pour l’édition 2018 Les appels à participation sont aux alentours du mois d’octobre (on vous tiendra au courant!). Mais aussi: Avant tout, garder le coté parcours que les gens apprécient. Permettre à chacun de passer d’un lieu à un autre à la découverte de différentes techniques. revoir les personnes qui suivent d’une année sur l’autre! Découvrir Joyeuse Coquille: joyeusecoquille.com Découvrir la Fête de l’estampe (avec une mention spéciale pour le design du site et des dépliants) : http://bxestampe.wixsite.com/parcours Le petit lexique Taille douce: La taille-douce désigne l’ensemble des procédés de gravure en creux sur une plaque de métal. Ainsi les parties gravées sont celles qui se remplissent d’encre et qui sont imprimées lors du passage de la presse (qui comme son nom l’indique compresse le papier entre la plaque de métal gravée et un gros rouleau compresseur, les dimensions peuvent varier d’un machine à une autre) La pointe sèche: est à la fois un outil et le terme désignant un procédé de gravure en taille douce. Taille d’épargne: La taille d’épargne est une technique de gravure opposée à la taille-douce en ceci que les parties creuses de la surface ne sont pas destinées à être encrées, contrairement à ce qui est laissé en relief. Se pratique sur bois, sur linoléum, et même sur rhodoïd. http://joyeusecoquille.wixsite.com Favori0
Interview Art Contemporain Thanks for Nothing : Interview Marine Van Schoonbeek Nous avions interviewé Marine Van Schoonbeck en 2020 à l’origine de l’association Thanks for Nothing aux côtés de 4 femmes de l’art ...
Actu Art Contemporain BPS22 Charleroi : Interview Pierre-Olivier Rollin, Banks Violette, le retour ! Avec son centre-ville sinistré et ses grands cercles de béton circulaire, Charleroi, capitale de la ligne claire, détonne au premier regard ! ...
L'Interview Rencontre avec le photographe Ilir Tsouko L’Exil, au centre de son œuvre photographique Entre la photographie documentaire, sociale et le photojournalisme, le travail d’Ilir Tsouko est dominé par des images de l’immigration en Europe. L’exposition ...
Interview Art Contemporain « Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général
L'Interview Épisode VI : La TVA et l’activité de photographe Entretien avec Cyrielle Gauvin, avocate associée cabinet Aœdé
Evénements Entretien avec Xavier Canonne, Directeur du Musée de la photographie de Charleroi (2nde partie)
Carte blanche au collectif item : Ancrage géographique, réflexions collectives et engagements 1 jour ago
Les États Généraux de la Photographie : Quelles mesures pour un meilleur respect du droit d’auteur ? 2 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Épisode VI : La TVA et l’activité de photographe Entretien avec Cyrielle Gauvin, avocate associée cabinet Aœdé 11 mars 2024
Et l’amour aussi, une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par Marie Docher 15 mars 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Week-end art et industrie à Charleroi : Le Bois du Cazier, le Musée du Verre, le Musée des Beaux-arts, Musée de la photographie, BPS22… 3 jours ago