#ThePlace2B

L’affiche de la #NuitBlanche « Faire œuvre commune » et les immanquables !

Temps de lecture estimé : 4mins

L’affiche de la 16ème édition est signée Manuel Burger et Pierre Vanni. La nuit blanche aura lieu le samedi 7 octobre à Paris, des berges de Seine à République et du quartier de La Chapelle jusqu’à la gare Rosa Parks. La Direction artistique étant assurée par Charlotte Laubard.

Objet d’une collaboration inédite entre un graphiste berlinois et un graphiste parisien, l’affiche s’inspire de l’œuvre participative créée par le collectif Invisible Playground où les Parisiens sont invités à prendre la parole et à déplacer des lettres pour former et déformer des mots au fil de l’eau. Ce jeu avec les lettres contamine toute la communication autour de Nuit Blanche. Les inversions permettent d’activer subtilement la perception des passants et des visiteurs, obligés de remettre mentalement en ordre les lettres.

Avec son esthétique inspirée des thèmes Internet, l’affiche indique également que cette édition aura à cœur d’explorer la porosité entre sphères virtuelle et réelle.

Deux parcours inédits

Cette nouvelle édition se déroulera sur deux parcours : un premier au Centre s’étendra autour de l’Hôtel de Ville depuis les berges du parc Rives de Seine jusqu’à la Gaîté Lyrique en passant par la Canopée des Halles, un second sera proposé dans le quartier de la Chapelle et jusqu’à la gare Rosa Parks en passant par la Halle Pajol et le CENTQUATRE.

A ne pas manquer :

– Les performances et installations d’artistes de la scène contemporaine de Francfort (Goethe Institut)

Les artistes choisis Levent KuntHannes Seidl avec la saxophoniste Luise Volkmann et le duo de chorégraphes Billinger & Schulz présenteront des créations originales tout spécialement conçues pour cette Nuit Blanche dans lesquels ils tiendront compte des aspects spécifiques du lieu ainsi que des impressions de la vie urbaine parisienne.

– Cross the Scan – S21 du couple d’artistes Pascale & Thierry Nivaux dans la cour d’honneur de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, l’exacte réplique « scannophoto-graphique » du sol d’une des salles de torture de la prison S-21 qui a servi le génocide des Khmers Rouges au Cambodge. Copier/coller les lieux forts de notre histoire contemporaine, c’est le pari fou tenu par Les Nivaux.

– Exposition TRANSITION au Siège du Centre National d’Etudes Spatiales – 75001 Paris

Pour cette 4ème participation à Nuit Blanche, l’Observatoire de l’Espace du CNES a choisi d’explorer la question du “faire œuvre commune” dans la chaîne de création humaine, scientifique et artistique. Entre fiction et réalité historique, ce projet d’art contemporain entremêle récits d’artistes et récits culturels, prenant appui sur des pièces d’archives, documents historiques et matériel spatial qui témoignent de la naissance de cette nouvelle activité dans les années 1960 en France.

Trois artistes ont été retenus suite à un appel à projets : Antoine Belot, Sylvie Bonnot et Johan Decaix. Accompagnés par l’Observatoire de l’Espace du CNES, ils ont pu accéder à des archives spatiales, interagir avec des acteurs scientifiques et techniques, et se rendre dans des lieux historiques. Ces échanges leur ont permis d’explorer chacun un aspect, ou un moment de cette transition afin de produire une pièce originale.

Tournage de nuit du collectif La Horde de 19h à 2h du matin. L’installation sonore et visuelle sera ensuite visible jusqu’à 7h du matin dimanche, derrière la halle Pajol.

La Horde dans le quartier de la Chapelle – Halle Hébert Rue Cugnot 75018 Paris
Le Collectif Mu et la mémoire de la Gare de l’Est Jardin Rosa-Luxemburg 63 Quater Rue Riquet, 75018 Paris

Le Centre Pompidou gratuit !
Ce samedi 7 octobre 207, le Centre Pompidou fait sa Nuit Blanche en invitant le collectif Ruangrupa à prendre possession du Forum, au sous-sol !

À l’occasion des 15 ans de Nuit Blanche, un site internet dédié vous invite à revenir en textes et en images sur les 15 premières éditions et leurs moments forts.

Site de la Nuit Blanche 2017

Marie-Elisabeth De La Fresnaye
Après une formation en littérature et histoire de l'art, Marie de la Fresnaye intègre le marché de l'art à Drouot et se lance dans l'événementiel. En parallèle à plusieurs années en entreprise dans le domaine de la communication éditoriale, elle créé son blog pour partager au plus grand nombre sa passion et expertise du monde de l'art contemporain et participe au lancement du magazine Artaïssime.

You may also like

En voir plus dans #ThePlace2B