Carte blanche à Freddy Coudray : La résidence de création photographique, mise en place d’un volet de production 3 avril 2024
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Art Brussels 2024 : Interview exclusif Nele Verhaeren « Si 40 ans est une étape importante dans la vie d’une personne, c’est également le cas pour Art Brussels … » 3 avril 2024
Lucile Hitier, Centre d’art contemporain l’ar[T]senal : « L’art est un vecteur de lien social et de réinsertion merveilleux qu’il faut encourager et protéger » 2 avril 2024
Partager Partager EvénementsPhoto Le monde infrarouge d’Evan Roth, nostalgique des débuts d’Internet Marie-Elisabeth De La Fresnaye7 novembre 2017 Temps de lecture estimé : 2minsArtiste américain basé en France Evan Roth, professeur à la Parsons Paris School dévoile pendant Paris Photo, au Mona Bismarck American Center, pour la première fois dans son intégralité, ses recherches de traces de câbles sous marins sortant des rivages côtiers du monde entier. « Landscapes » se compose de plusieurs installations, dont 47 écrans accrochés comme des tableaux à la verticale, de l’enregistrement en infrarouge (fréquence de transfert des informations par les câbles optiques) des sites d’émergence en Australie, Nouvelle-Zélande, France, Afrique du Sud..Baignant dans le rose ces images incitent à la méditation, loin de l’esthétique habituelle post-internet. Le bruit du vent dans les arbres, le ressac, deux personnes qui se croisent, des algues en gros plan, l’approche est volontiers romantique comme avec les cerfs-volants de la 1ère salle, ornés d’images de sites d’atterrissage de câbles qui renvoient à l’âge d’or de l’innocence technologique. Contre l’accélération et la consommation addictive aux réseaux sociaux, retrouver notre faculté d’émerveillement comme Caspar David Friedrich face à une mer de nuages… Autodidacte, Evan Roth (né en 1978 dans le Michigan) apprit seul à coder. Sa pratique artistique englobe le net art, les installations, la sculpture et la vidéo. Elle prend sa source dans son engagement envers les idées fondamentales du web en tant qu’espace gratuit et accessible à tous, ainsi que dans sa foi profonde en la capacité de l’art à défier et à transformer la réalité. Il est à l’origine du Grafiti Research Lab et du Free Art Technology Lab. Parmi ses expositions récentes : 2016 Biennale of Sydney; Electronic Superhighway (2016-1966) à la Whitechapel Gallery, Londres ; This Is for Everyone au Museum of Modern Art, New York. Son travail a intégré les collections publiques du Museum of Modern Art, New York et du Musée d’Israël. Il est représenté en France par la galerie Charlot, Paris. INFOS PRATIQUES : Landscape with a Ruin /!\ Derniers jours ! jusqu’au 10 novembre 2017 Mona Bismarck American Center 34, avenue de New York 75116 Paris https://www.monabismarck.org Favori0
News Carolle Benitah, devenue l’éternelle Il y a 5 ans tout juste, sortait l’ouvrage « Jamais je ne t’oublierai » aux éditions L’Artière. Aujourd’hui ces mots résonnent d’une façon ...
Photo Masterclass Oeildeep : « Entre deux mondes » par Clémentine Courcelle Cette semaine, nous poursuivons la restitution de la dernière Masterclass Oeildeep, qui a été encadrée par Laura Sérani, Stefano de Luigi et ...
News Quelles perspectives pour les États Généraux de la Photographie ? Pour clôturer ces deux journées de restitution publique des États Généraux de la Photographie, les huit structures associatives et professionnelles organisatrices ont ...
Evénements Entretien avec Xavier Canonne, Directeur du Musée de la photographie de Charleroi (2nde partie)
Carte blanche à Freddy Coudray : La résidence de création photographique, mise en place d’un volet de production 3 avril 2024
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Art Brussels 2024 : Interview exclusif Nele Verhaeren « Si 40 ans est une étape importante dans la vie d’une personne, c’est également le cas pour Art Brussels … » 3 avril 2024
Lucile Hitier, Centre d’art contemporain l’ar[T]senal : « L’art est un vecteur de lien social et de réinsertion merveilleux qu’il faut encourager et protéger » 2 avril 2024