705 Views |  Like

Le monde infrarouge d’Evan Roth, nostalgique des débuts d’Internet

Temps de lecture : 1 minute et 8 secondes

Artiste américain basé en France Evan Roth, professeur à la Parsons Paris School dévoile pendant Paris Photo, au Mona Bismarck American Center, pour la première fois dans son intégralité, ses recherches de traces de câbles sous marins sortant des rivages côtiers du monde entier.

« Landscapes » se compose de plusieurs installations, dont 47 écrans accrochés comme des tableaux à la verticale, de l’enregistrement en infrarouge (fréquence de transfert des informations par les câbles optiques) des sites d’émergence en Australie, Nouvelle-Zélande, France, Afrique du Sud..Baignant dans le rose ces images incitent à la méditation, loin de l’esthétique habituelle post-internet. Le bruit du vent dans les arbres, le ressac, deux personnes qui se croisent, des algues en gros plan, l’approche est volontiers romantique comme avec les cerfs-volants de la 1ère salle, ornés d’images de sites d’atterrissage de câbles qui renvoient à l’âge d’or de l’innocence technologique.

Contre l’accélération et la consommation addictive aux réseaux sociaux, retrouver notre faculté d’émerveillement comme Caspar David Friedrich face à une mer de nuages…

Autodidacte, Evan Roth (né en 1978 dans le Michigan) apprit seul à coder. Sa pratique artistique englobe le net art, les installations, la sculpture et la vidéo. Elle prend sa source dans son engagement envers les idées fondamentales du web en tant qu’espace gratuit et accessible à tous, ainsi que dans sa foi profonde en la capacité de l’art à défier et à transformer la réalité. Il est à l’origine du Grafiti Research Lab et du Free Art Technology Lab.

Parmi ses expositions récentes : 2016 Biennale of Sydney; Electronic Superhighway (2016-1966) à la Whitechapel Gallery, Londres ; This Is for Everyone au Museum of Modern Art, New York. Son travail a intégré les collections publiques du Museum of Modern Art, New York et du Musée d’Israël.
Il est représenté en France par la galerie Charlot, Paris.

INFOS PRATIQUES :
Landscape with a Ruin
/!\ Derniers jours ! jusqu’au 10 novembre 2017
Mona Bismarck American Center
34, avenue de New York
75116 Paris
https://www.monabismarck.org