Temps de lecture : 1 minute et 25 secondes

Le Festival Photo Saint Germain propose chaque année, un parcours culturel au cœur du quartier de Saint Germain des Prés. Sous la direction de Virginie Huet et Aurélia Marcadier, la manifestation rassemble plus d’une quarantaine d’expositions. Cette semaine, nous vous présenterons une petite sélection de ce qu’il ne faut pas rater. Aujourd’hui : rendez-vous à la Galerie du Crous pour découvrir l’exposition collective « Jeune ».

L’exposition JEUNE présente huit photographes qui posent chacun un regard singulier sur la jeunesse, en interrogent les contours, les images, la nature.
Nicolas Cabos suit les évolutions d’un jeune athlète, Sony, déjà champion de France à la sortie de l’enfance.
Joseph Charroy photographie une fête foraine qui s’installe tous les ans à la fin de l’été à Huy, petite commune belge. Martine Dawson évite de rattacher la jeunesse à une période particulière de la vie et s’intéresse plutôt à une intensité des émotions. On y explore le rapport au temps par le filtre du corps, un temps non linéaire. Rebekka Deubner livre une collection d’images issue d’une pratique au quotidien, focalisée sur le jeune corps comme signe inconscient du désir.
Bérangère Fromont transcrit en images les tribulations nocturnes d’un groupe d’adolescents, entre fantômes et terrains de jeux, dans un village letton durant l’été 2015. Pauline Hisbacq évoque le chagrin d’amour et les désirs renaissants. Melchior Tersen photographie sa chambre et les fétiches accumulés depuis son enfance.
Camille Vivier dévoile côte à côte ses nus, incarnations de la jeunesse idéale, interrogeant par le biais de la représentation des modèles nos canons de beauté.
La jeunesse y est tour à tour fragile, explosive, futile, incarnée ou symbolique, toujours expressive. Les images présentées parlent aux sens, aux souvenirs, éveillant des émotions, faisant naître des interrogations qui restent en suspens.
L’exposition remet en perspective la nature même de l’enjeu documentaire, dans une multitude de relations au réel, en revendiquant des approches sensibles, critiques et originales, tout en flirtant avec l’imaginaire ou le symbolique.

Retrouvez le programme complet de l’édition 2017 du Photo Saint Germain
http://9lives-magazine.com/27548/2017/11/03/inauguration-festival-photo-saint-germain/

Plan

Parcours complet Photo Saint Germain

Parcours Photo Saint Germain Focus Saint Germain des Prés

INFORMATIONS PRATIQUES
Jeune
Nicolas Cabos, Joseph Charroy, Martine Dawson, Rebekka Deubner, Bérangère Fromont, Pauline Hisbacq, Melchior Tersen, Camille Vivier
Du 7 au 18 novembre 2017
Galerie du Crous
11, rue des Beaux-Arts
75006 Paris
http://www.culture-crous.paris/category/galerie/

Festival Photo Saint Germain
Parcours 42 expositions
Du 3 au 19 novembre 2017
http://photosaintgermain.com

Leave A Comment

Your email address will not be published.

X
X