NewsPhoto

MYX : Agir contre les stéréotypes sexués

© Plain Picture / Cavan Images | © Ann Ronan Picture LIbrary / Photo 12 | © Filip Kester / Plain Picture | © Marie Docher / Plain Picture (source : myximages.com)
Temps de lecture estimé : 2mins

Ne sommes-nous pas lassé.e.s de subir une iconographie stéréotypée dans la presse, dans la communication, la publicité, ou pire dans les manuels scolaires ? Nos yeux pleurent des larmes de sang à chaque représentation visuelle qui rassemble tous les stéréotypes sexués. Une femme ne peut-elle pas être à la tête d’une grande entreprise ? Un homme ne peut-il pas être père au foyer ? En 2018, devons-nous encore subir ces inepties qui reflètent une société bien loin de ce que nous vivons en réalité. MYX a donc décidé d’agir !

Chaque image est comme un être humain : singulière et plurielle“.

Lancé en septembre dernier à la Maison Européenne de la Photographie*, MYX est un manifeste et une charte qui a pour vocation de promouvoir de nouvelles images « non excluantes ».
Des photographes, des agences photo et des iconographes se mobilisent donc pour mettre en place le mot-clé “#myx” pour donner accès à ces nouvelles images.
Une action grandement nécessaire pour faire évoluer les représentations visuelles et éduquer les regards.

MYX s’engage à :

1. Agir contre les stéréotypes sexués dans les images que nous produisons et diffusons.

2. Rendre facilement accessible des images non stéréotypées, et/ou promouvant des rôles non-traditionnellement sexués.

3. Promouvoir ces images et leur diffusion par l’utilisation du mot-clé MYX.

4. Créer de nouvelles images qui respectent ces engagements.

5. Sensibiliser et former à la lecture d’image, au repérage et à la déconstruction des stéréotypes sexués dans les représentations visuelles.

Pour (re)voir le lancement de MYX à la MEP

Présentation et discussion avec les actrices et acteurs du projet : Marie Docher et Virginie Perrocheau (photographes), le Centre Hubertine Auclert, Nathalie Bocher-Lenoir, Albert Zugmeyer (utilisateurs et iconographes), Photononstop, Plainpicture, Photo12 (agences d’illustrations) et le SNAPIG (Syndicat National des Agences Photographiques d’Illustration Générale).

https://myximages.wixsite.com/myx-images

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News