Temps de lecture : 1 minute et 1 seconde

Le second espace de la galerie Laurent Godin, située dans le 13ème arrondissement de Paris, accueille jusqu’au 23 décembre l’exposition « La Clinique du monde » de l’artiste plasticien chinois WANG DU.

« Ce monde, devenu une sorte de corps malade, apparaît torturé par une multitude de virus et d’épidémies, conséquences d’un état de crise permanent. » – Wang Du

L’exposition s’étend sur plus de 500m2, elle présente un ensemble de sculptures, photographies, peintures et installations qui vise à disséquer la société de consommation de l’information et de l’image. Avec La clinique du monde Wang Du propose une nouvelle exploration du monde, qu’il considère désormais comme un patient atteint d’innombrables maladies sans remèdes.

« La clinique du monde » est le lieu de diagnostic des maux du monde contemporain où chacun d’entre eux est l’objet d’une métaphore médicale : guerre = chirurgie, fanatisme = médecine chinoise, organisations internationales = morgue…

L’obsession de la sécurité nationale, la guerre provoquée, les batailles pour le monopole des ressources énergétiques, la menace nucléaire, la violence sociale, le vol des richesses par une minorité, les enjeux écologiques, la compétition pour coloniser d’autres planètes, la matérialisme et le consumérisme croissants, les crises migratoires, ou encore le mélange entre commerce et culture sont quelques unes des plaies identifiées par Wang Du et portées au regard du spectacteur.

Ainsi, de métaphore en métaphore, le monde est exposé tel un corps malade dont la vue est devenue insoutenable. Chaque oeuvre est un de ses organes dissocié des autres et analysé comme sur une table de dissection.

EXPOSITION
La clinique du monde 
WANG DU
Jusqu’au 23 décembre 2016
Galerie Laurent Godin 2
36 bis rue Eugène Oudiné
75013 Paris
http://www.laurentgodin.com

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Captcha loading...

X
X