NewsPhoto

Olivier Ciappa, un photographe qui dérange…

Temps de lecture estimé : 2mins

Généralement, ses expositions ne font pas long feu… En 2013 à Paris, en 2015 à Toulouse et aujourd’hui à Metz, toutes ses expositions subissent le même sort de vandalisme ! Olivier Ciappa est un photographe français de 39 ans, il est engagé dans le combat contre l’homophobie, il a notamment réalisé deux séries de portraits photographiques : « Les Couples imaginaires » et « Les Couples de la République ».

Dans le premier travail, il met en scène des célébrités dans des moments d’intimités imaginés : l’intention du photographe est d’adoucir la vision de l’homosexualité par le plus grand nombre en saisissant des icônes populaires du cinéma ou de la chanson… Dans le second travail il photographie de vrais couples, venus de tous horizons, tous genres et cultures confondus. Une ode à la liberté d’aimer en somme… Et c’est là tout le paradoxe, souhaitant ouvrir les esprits, Olivier Ciappa s’attire les foudres des esprits les plus étroits. Il faut rarement plusieurs jours pour que le photographe voit les tirages de ses expositions tagués, déchirés ou arrachés… Des actes d’une profonde violence qui sont condamnés par la Ligue des droits de l’homme qui a décidé de porter plainte.

Les derniers actes de vandalisme ont eu lieu à Metz, à trois reprises. Après des premiers tags début juin (« Non » écrit en rouge sur certaines photographies), les bâches installées en extérieur ont été arrachées et déchirées dans la nuit de 27 au 28 juin dernier. Ces actes sont signés par Action Française, mouvement politique nationaliste et royaliste d’extrême droite.

https://www.ldh-france.org/lobservatoire-de-la-liberte-de-creation-denonce-les-degradations-homophobes-des-photographies-dolivier-ciappa-la-ldh-va-porter-plainte/

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News