1709 Views |  5

Jamais deux sans trois !

Temps de lecture : 1 minute et 19 secondes

La rentrée c’est à la fois l’excitation de la reprise, mêlée à la nostalgie de l’été passé qui nous paraît déjà loin… Aujourd’hui, notre rentrée est un peu spéciale; vous l’aurez remarqué, Mowwgli c’est fini. Mais l’activité, elle, ne s’arrête pas. Le petit personnage de Kipling a grandi et laisse place à deux nouveaux médias. Les chemins de route des deux fondatrices, dont je fais partie, se séparent. Tandis que Sm-arty se consacrera pleinement à l’art contemporain, je dirigerai ce nouveau support destiné à la photographie et à l’image avec… 9 lives.

9 lives.  On dit que les chats ont neuf vies… Ils ont la capacité de se remettre des pires accidents. Des rédactions, j’en ai connu un certains nombres, des médias j’en ai même créé deux. Alors en presque 20 ans d’expérience, j’ai eu plusieurs vies… ce nom s’est imposé comme une évidence.

De nos jours, mettre sur pied un média spécialisé, c’est une folie. Parce qu’aucun modèle économique n’a prouvé sa viabilité. Tous souffrent, suffoquent… Aussi bien les gros comme les petits, il leur faut trouver des astuces – parfois très éloignées du journalisme – pour s’en sortir. Cela fait 20 ans que l’on nous habitue à avoir l’information gratuitement, la publicité digitale (insupportable pour les lecteurs) étant réservée à des plateformes au trafic particulièrement élevé. Imaginez qu’un média avec 50.000 lecteurs pourrait générer… 35€ de publicité par mois… Autant dire que cette piste est à abandonner rapidement. Mais que se soit avec des annonceurs ou des investisseurs vous perdez une part de liberté… dans le pire des cas, vous devenez purement et simplement un outil de communication et de promotion. On vous dit ce qu’il faut dire et ce qu’il ne faut pas dire…

Quitte à souffrir d’une situation financière sinistrée, pourquoi ne pas garder son indépendance et libérer la parole ? Osons parler des sujets qui fâchent, mettons en lumière ces inepties, tentons d’apporter des solutions, mais aussi partageons les actions auxquelles nous croyons, partageons ce que nous aimons !

Alors 9 lives, pour une semaine, un mois, une année…  Ce qui est sûr, c’est que lorsque nous n’aurons plus rien à dire, nous nous tairons.

 

Vous retrouverez plus de 3000 articles déjà publiés, disponibles dans les rubriques correspondantes ou en passant par le moteur de recherche.

Tags

#Edito