Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson 2 jours ago
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 4 jours ago
Lela Panchvidze, la photographe géorgienne lauréate du prix IWPA & TAF Photography 2024 20 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 20 heures ago
Art Bruxelles, 40ème édition : Interview Sophie Roose directrice Galerie Christophe Gaillard Bruxelles 20 heures ago
Partager Partager L'Invité·ePhoto Carte blanche à Audrey Hoareau : Le Lianzhou Museum of Photography La Rédaction28 septembre 2018 Temps de lecture estimé : 3minsLe 2 décembre dernier, le Lianzhou Museum of Photography était inauguré. Premier musée public dédié à la photographie en République Populaire de Chine, cette nouvelle institution s’est implantée à Lianzhou, ville de 500.000 habitants à quatre heures de route de Canton, dans le sud du pays. J’ai eu la chance de participer à la naissance de ce projet qui a mis seulement deux années à voir le jour. Le lieu n’est pas choisi par hasard. La ville de Lianzhou a vu naître en 2005 l’un des festivals de photographie les plus reconnus de Chine, l’un de ceux qui ont perduré et acquis avec le temps un statut tout particulier auprès des photographes chinois qui n’hésitent pas à traverser le pays pour vivre le temps fort de la semaine d’ouverture. C’est donc en prenant appui sur le festival, que l’idée d’une structure pérenne a pris forme. Véritable atout culturel, social et politique, le nouveau musée après sa première année de vie, est plein de promesses. A distance et de façon équilibrée, Duan Yuting, co-directrice chinoise et François Cheval, co-directeur français, travaillent à délivrer une programmation éclectique et juste, à l’aide d’une équipe soudée dont je suis fière de faire partie avec Hu Ruohao. L’architecture du Lianzhou Museum of Photography se révèle à la fois d’une grande modernité et bien ancrée dans ce quartier ancien et plutôt typique de la ville. Le cabinet O-Office Architects basé à Canton est à l’origine de cette proposition. Jeunes et pour la plupart formés en Europe, ils ont l’audace et la pugnacité nécessaires pour porter et mener le projet à bien. La force du concept repose sur une petite tuile fine principalement utilisée dans cette région de la Chine. Compactées et montées à la verticale, les tuiles recouvrent la façade, une partie du toit terrasse et la partie arrière du bâtiment, nous laissant l’impression que le musée n’est qu’un large toit abritant salles d’expositions, réserves, jardins, bureaux, salle de conférence et espace de projection. La partie inférieure de la façade est composée de blocs de bétons habituellement utilisés au sol pour les emplacements de parking. C’est cette inversion des éléments, – le toit et le sol qui deviennent façade – qui rend l’architecture si originale et adaptée au paysage urbain environnant. Aujourd’hui, le pari, comme vous pouvez le voir sur le diaporama, en particulier sur les vues aériennes réalisées par drône, est tenu. Actuellement, et jusqu’au 4 novembre, on peut visiter, au LMP, les expositions suivantes : – Kurt Tong « The Queen, The Chairman and I » – Li Lang « 1974 » – Kourtney Roy « I Drink » – Ali Zanjani « Without Prostration » http://www.lmop.org.cn/en/ Favori3
Photo Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier Cette semaine, nous poursuivons la restitution de la dernière Masterclass Oeildeep, qui a été encadrée par Laura Sérani, Stefano de Luigi et ...
News Lela Panchvidze, la photographe géorgienne lauréate du prix IWPA & TAF Photography 2024 L’IWPA, l’International Woman in Photo Association et le Tbilisi Art Fair ont lancé en février dernier leur appel à candidatures pour la ...
L'Invité·e Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : “Water Life” par Aida Muluneh Pour sa quatrième et dernière carte blanche, notre invitée de la semaine, Elodie Mailliet Storm, directrice de CatchLight, nous présente le travail ...
L'Invité·e Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson
L'Invité·e Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson 2 jours ago
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 4 jours ago
Lela Panchvidze, la photographe géorgienne lauréate du prix IWPA & TAF Photography 2024 20 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 20 heures ago
Art Bruxelles, 40ème édition : Interview Sophie Roose directrice Galerie Christophe Gaillard Bruxelles 20 heures ago