63 Views |  Like

5 novembre : Journée mondiale de sensibilisation aux tsunamis

Temps de lecture : 46 secondes

En décembre 2015, l’Assemblée générale des Nations Unies a décidé de proclamer le 5 novembre Journée mondiale de sensibilisation aux tsunamis.

Le Japon est à l’origine de cette proposition car ce pays a acquis une expertise en matière de sensibilisation aux risques de catastrophes et dans les domaines de l’alerte précoce ou de la reconstruction. La date de la Journée a été choisie d’après l’histoire d’« Inamura-no-hi » qui, le 5 novembre 1854, a sauvé les habitants d’un village en mettant le feu à des balles de paille de riz, sacrifiant ainsi sa récolte, pour les alerter de l’arrivée d’un tsunami. Son acte a permis l’évacuation du village, qu’il a ensuite entrepris de reconstruire en mieux.

Ce 5 novembre, l’Assemblée générale invite tous les États Membres, la communauté internationale et la société civile à célébrer cette Journée mondiale en attirant l’attention du public sur les risques que représentent les tsunamis et à participer à la campagne intitulée « Sendai sept ». Elle prie aussi le Secrétariat de la Stratégie internationale de prévention des catastrophes naturelles de faciliter la célébration de la Journée mondiale de sensibilisation aux tsunamis, en collaboration avec les organismes compétents des Nations Unies.

http://www.un.org/fr/events/tsunamiday/