Temps de lecture : 1 minute et 15 secondes

Pour leur seconde carte blanche, nos deux invitées de la semaine, Valérie-Anne Le Meur et Elisabeth Hy de l’agence PAM nous confient leur récent coup de cœur pour un ouvrage protéiforme « Strada Maggiore 49 ». L’occasion pour elles de nous parler de la nécessité de se renouveler sans cesse dans leurs projets curatoriaux.

Fans des foires de livres d’art et de photo en particulier, nous y passons des heures. Sur une foire Offprint, nous avons eu un coup de cœur pour le « Strada Maggiore 49 » de Giuseppe De Mattia. Il s’agit d’un livre-coffret de 20 planches photo et 2 planches texte, édité chez Danilo Montanari Editore.

La forme de ce livre permet à chacun de s’approprier l’oeuvre. La boîte sert d’encadrement aux photographies. Pouvoir changer de photo chaque jour, l’installer à sa guise (accrochée, posée…)
Cet objet et la démarche de l’artiste et de l’éditeur font écho aux problématiques de notre métier (comment montrer et s’approprier une oeuvre).

Régulièrement, nous devons exposer un même travail, sous différentes formes.
Ou à l’inverse, travailler sur un même lieu, mais proposer une nouvelle histoire, différente à chaque fois.

Pour la Fondation Carmignac, par exemple, nous scénographions chaque année l’exposition du Prix du Photojournalisme, dans différents lieux/pays.
A partir des mêmes tirages encadrés, nous proposons une expo complètement différente.
En ce moment, l’exposition sur l’Arctique, des derniers lauréats, Kadir Van Lohuizen et Yuri Kozyrev, de l’agence Noor, est présentée à la Saatchi Gallery à Londres, jusque début mai. Nous sommes parties sur la même base de tirages qu’à Paris ; mais pour cette nouvelle scéno, dans ce lieu qui accueille principalement des expositions d’art contemporain, nous avons adapté l’editing et nous avons proposé une scénographie complètement différente par rapport à celle présentée en novembre à la Cité des sciences et de l’industrie.
Un même travail, mais une toute autre expo.

https://www.danilomontanari.com/wordpress/libro/strada-maggiore-49/
http://agencepam.fr

ACTUALITÉS

ven19avr(avr 19)10 h 00 mindim28(avr 28)18 h 00 minOOSHOT AWARD, L’ExpositionMagasins Généraux – BETC, 1, rue de l’Ancien canal, 93500 PantinType d'événement:Exposition,Photographie

ven15mar(mar 15)10 h 00 mindim05mai(mai 5)18 h 00 minArctic : New FrontierYuri Kozyrev & Kadir Van LohuizenSaatchi Gallery, Duke of York's HQ, King's Rd, Chelsea, London SW3 4RY, Royaume-Uni Organisateur: Fondation Carmignac Type d'événement:Exposition,Photographie

mer13mar(mar 13)10 h 00 mindim26mai(mai 26)19 h 00 minQuand le masque tombeStéphane de BourgiesLa Grande Arche, 1 Parvis de la Défense 92800 PuteauxType d'événement:Exposition,Photographie


Vente de lithographies jusqu’au 23 avril 2019
« Togeth’Her / Artistes à la Une », création de 33 oeuvres originales (Grayson Perry, Jacques Villeglé, Ernest Pignon-Ernest, Fabrice Hyber, Lee Bae, Aki Kuroda, …) pour la Fondation Vogue
http://togeth-her.com/

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Captcha loading...

X
X