Actu Art ContemporainOtherSide

Clément Bagot, lauréat du nouveau prix Art [ ] Collector – Entreprise

Temps de lecture estimé : 3mins

En complément de leur action philanthropique et du prix existant depuis 2011, « Art [ ] Collector des collectionneurs invitent un artiste » va plus loin et lance une deuxième récompense, le Prix Art [ ] Collector – Entreprise, qui contribuera à la production et à l’exposition d’une œuvre d’un artiste choisi par un comité de sélection dédié.

La première entreprise à s’associer au projet est la Société Nouvelle Cornu Emballeurs, issue de l’entreprise familiale d’emballage d’œuvres d’art Cornu 1887 et dirigée par Benoît Béguin, chef d’entreprise et collectionneur d’art contemporain qui l’a rachetée en 2015.

La sélection

Des artistes français ou travaillant en France, émergents ou en milieu de carrière, âgés de moins de 45 ans et bénéficiant déjà d’un réseau de collectionneurs qui les soutient.
Proposés par les membres d’un Comité de sélection indépendant, ils sont choisis pour un projet ou une œuvre pour lequel / laquelle ils souhaitent bénéficier d’une aide à la production.

La dotation

L’artiste lauréat du Prix Art [ ] Collector – Entreprise se verra attribuer une dotation de 8 000 € TTC destinée à financer la production du projet présenté au Comité. La ou les œuvres créées seront ensuite présentées dans le cadre d’une exposition à Paris. L’emballage et le transport des œuvres seront prises en charge par Cornu pendant 2 ans. Une vidéo sera réalisée sur la production de l’œuvre et sera diffusée pour soutenir le travail de l’artiste et sa promotion.

Le comité
Benoît Beguin, Christine Cayol, Evelyne et Jacques Deret, Ronan Grossiat, Colette Tornier.

Les dates clés
_ Avril 2019 : Lancement de la 1ère édition du Prix Art [ ] Collector – Entreprise et annonce du lauréat et de son projet
_ Mai – septembre 2019 : production de l’œuvre lauréate
_ Décembre 2019 : exposition de l’œuvre lauréate à Paris

Clément Bagot

Prix Drawing Now, Prix Art Collector, Prix Yishu 8- Paris- Pékin, Clément Bagot engage le dessin dans un processus mental où l’improvisation rejoint ses réflexions sur le biomorphisme et la robotique. Des architectures à géométrie variable, minutieuses et multiples.

Il a fait partie de l’aventure Drawing Hôtel et a été lauréat 2017 de la Résidence Saint-Ange à Grenoble, lancée par la collectionneuse et mécène Colette Tournier.

Art [ ] Collector – Des Collectionneurs invitent un Artiste :
Prochaine exposition au Patio Art Opéra à Paris du 7 au 26 octobre 2019 : Mathieu Dufois, lauréat 2018 du prix « Art [ ] Collector, des collectionneurs invitent un artiste », sous le commissariat de Caroline Arhuero, chef du service des acquisitions et des commandes du CNAP et chargée d’études documentaires au Ministère de la Culture.

A LIRE
Art [ ] Collector, 5 ans d’engagement fêtés à Bruxelles
Edition Belge d’Art [ ] Collector : Interview croisée Jacques Deret et Valérie Bach
Evelyne et Jacques Deret sont nos invités de la Semaine

http://www.art-collector.fr/

Marie-Elisabeth De La Fresnaye
Après une formation en littérature et histoire de l'art, Marie de la Fresnaye intègre le marché de l'art à Drouot et se lance dans l'événementiel. En parallèle à plusieurs années en entreprise dans le domaine de la communication éditoriale, elle créé son blog pour partager au plus grand nombre sa passion et expertise du monde de l'art contemporain et participe au lancement du magazine Artaïssime.

You may also like

En voir plus dans Actu Art Contemporain