Carte blanche à Laetitia Boulle : Focus sur La Maison de l’Image, une association atypique sur un territoire sensible 18 octobre 2024
Carte blanche à Laetitia Boulle : Le Mois de la Photo 2024. Focus sur Angélin Girard et Alexandra Serrano & Simon Pochet 17 octobre 2024
Carte blanche à Laetitia Boulle : Le Mois de la Photo 2024. Focus sur Francesco Canova et Patrick Cockpit 16 octobre 2024
Carte blanche à Laetitia Boulle : Le Mois de la Photo 2024. Focus sur Etienne Maury & Emmanuelle Blanc 15 octobre 2024
Laure Tiberghien remporte la 2e édition du Prix des Libraires du livre de photographie 16 octobre 2024
Cindy Sherman au FOMU-Photomuseum d’Anvers, Interview avec Rein Deslé, curator “La photographie est un si beau mensonge !” 16 octobre 2024
L’agence révélateur, une agence d’auteurs atypique. Rencontre avec son fondateur, Olivier Bourgoin 14 octobre 2024
Dernier chapitre d’une trilogie familiale, le photographe Pierre-Elie de Pibrac en Israël 16 octobre 2024
Grand Paris : Komunuma, Niko Project, tour des galeries et Magasins Généraux, Pantin « Grande Ville » 11 octobre 2024
Partager Partager L'InterviewPhoto Circulation(s) 2019 : Rencontre avec Marine Lanier autour du soleil des loups Ericka Weidmann24 avril 2019 Temps de lecture estimé : 4minsLors de l’ouverture de la neuvième édition du Festival parisien Circulation(s) dédié à la jeune photographie européenne, notre critique Pascal Therme a interrogé la jeune photographe Marine Lanier. Elle nous présente et commente la série exposée au CENTQUATRE intitulée « Le soleil des loups ». « J’ai suivi ces deux enfants devenus adolescents, durant trois années, sur un plateau ardéchois qui a la particularité d’être un relief inversé. J’ai croisé cette géologie et ce paysage de la métamorphose à l’évolution de ces deux adolescents. Dans cette série il y a en effet cette idée de transformation pour aller de la mort vers une renaissance« . <span data-mce-type= »bookmark » style= »display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0; » class= »mce_SELRES_start »></span><span data-mce-type= »bookmark » style= »display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0; » class= »mce_SELRES_start »></span><span data-mce-type= »bookmark » style= »display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0; » class= »mce_SELRES_start »></span><span data-mce-type= »bookmark » style= »display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0; » class= »mce_SELRES_start »></span><span data-mce-type= »bookmark » style= »display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0; » class= »mce_SELRES_start »></span><span data-mce-type= »bookmark » style= »display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0; » class= »mce_SELRES_start »></span><span data-mce-type= »bookmark » style= »display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0; » class= »mce_SELRES_start »></span><span data-mce-type= »bookmark » style= »display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0; » class= »mce_SELRES_start »></span><span data-mce-type= »bookmark » style= »display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0; » class= »mce_SELRES_start »></span><span data-mce-type= »bookmark » style= »display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0; » class= »mce_SELRES_start »></span><span data-mce-type= »bookmark » style= »display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0; » class= »mce_SELRES_start »></span><span data-mce-type= »bookmark » style= »display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0; » class= »mce_SELRES_start »></span> Le vertige, série Le soleil des loups © Marine Lanier Durant trois ans, Marine Lanier a suivi le parcours de deux enfants devenus adolescents. Sur l’immensité d’un plateau basaltique, dans des bois qui paraissent sans limite et intemporels comme une forêt primaire, leurs jeux se déploient. Le particularisme inouï de ce paysage tient à son histoire géologique : c’est un relief inversé, littéralement « un monde à l’envers ». Les couches anciennes de l’écorce terrestre ont affleuré à la surface, tandis que de plus récentes ont été enfouies au pied du plateau par l’activité du volcan. Cette métamorphose de la roche et de la terre trouve un reflet vivant dans la croissance et l’émancipation des adolescents : une révolution intérieure dont le paysage est le réceptacle. En recourant au symbolisme le plus essentiel – le soleil, l’eau, le feu, l’arbre ou le chasseur – les images mettent en scène ces éléments comme les dénominateurs communs de l’humanité. Texte de – Xavier Julien, Directeur de l’Espace d’art plastique de Vénissieux Le vertige, série Le soleil des loups © Marine Lanier Née à Valence en 1981, Marine Lanier vit et travaille à Crest. Diplômée de l’ENSP d’Arles en 2007. Elle est lauréate de la commande FLUX du CNAP, du Prix Unveil’d (Londres), du Prix Photographie Maison Blanche 2013 du Prix Arca Swiss 2007. Elle est représentée par la galerie Jörg Brockmann (Genève). Son univers se situe à la lisière du familier et de l’exotisme, du prosaïque et de l’étrange. http://www.marinelanier.com À LIRE Circulation(s) 2019 : Entretien avec François Cheval « Nous somme des passeurs au service du festival » INFORMATIONS PRATIQUES 104 – CENTQUATRE Paris5 Rue Curial, 75019 Paris sam20avr(avr 20)14 h 00 mindim21jul(jul 21)19 h 00 minCirculation(s) 2019Festival de la Jeune Photographie Européenne104 – CENTQUATRE Paris, 5 Rue Curial, 75019 Paris Détail de l'événement« Au sein du festival, la parole et les actes des photographes demeurent au centre du propos. Ils nous indiquent la voie à suivre, ce qui émerge de manière concrète. Ce Détail de l'événement « Au sein du festival, la parole et les actes des photographes demeurent au centre du propos. Ils nous indiquent la voie à suivre, ce qui émerge de manière concrète. Ce souci d’horizontalité et d’auto-organisation immunise le festival de tout risque de déviation autoritaire. Dans la volonté de transformation générale de la société, le fonctionnement institutionnel de l’art et de la photographie ne relève pas de l’anecdote. Dans l’organisation même du festival, le refus de l’autorité postule la suppression de la distinction entre « penseurs » et « exécutants » passifs, appelle et soutient les initiatives de tous, des techniciens aux bénévoles. L’autonomie des participants portée par des principes collectifs, des valeurs, et peut-être, des idéaux va à l’encontre du fonctionnement de nombreux festivals. Aux limites néo-libérales ou bureaucratiques qui se sont imposées dans la sphère culturelle s’opposent la capacité d’imagination du collectif, le rejet de la compétition et de la domination au sein de cette modeste expérience. […] Circulation(s) est ce que devrait être tout organisme culturel, un objet de citoyenneté. On ne résume pas une manifestation de ce type par la simple présentation « d’œuvres ». Ce festival se veut avant tout une mise à disposition de sens, c’est-à-dire le réel analysé et disséqué. En cela, ce moment qui apparaît précoce au Printemps ne sera jamais institutionnalisé. Il le souhaiterait qu’il se détruirait car l’évènement dépasse en lui-même l’idée de festival. Il génère, dans un temps court, une logique de l’action dont la nature se construit épisode après épisode, se libérant de la tradition festivalière. Il faudra qu’il s’en dégage encore en acceptant les tensions historiques. Cette volonté sécessionniste la conduira à mettre à mal les conceptions dominantes participant ainsi, à sa mesure, à refuser le présent imposé. » The Red Eye DatesAvril 20 (Samedi) 14 h 00 min - Juillet 21 (Dimanche) 19 h 00 min(GMT+00:00) Lieu104 – CENTQUATRE Paris5 Rue Curial, 75019 Paris 104 – CENTQUATRE Paris5 Rue Curial, 75019 ParisOuvert du mercredi au dimanche de 14h à 19h Get Directions CalendrierGoogleCal Favori0
Photo Les murmures argentiques de Marie Le Moigne Cette semaine, dans notre rubrique dédiée aux photographes, nous avons souhaité partager avec vous une série intime et poétique signée par l’artiste ...
Evénements Deauville en images pour la Quinzième édition du Festival Planches Contact Du 19 octobre au 5 janvier 2025, Deauville (Calvados) accueille des expositions photos dans ses différents lieux emblématiques : cœur de ville, ...
L'Invité·e Carte blanche à Laetitia Boulle : Focus sur La Maison de l’Image, une association atypique sur un territoire sensible Pour sa quatrième et dernière carte blanche, notre invitée de la semaine, Laetitia Boulle, Directrice de La Maison de l’Image de Grenoble ...
L'Interview Cindy Sherman au FOMU-Photomuseum d’Anvers, Interview avec Rein Deslé, curator “La photographie est un si beau mensonge !”
L'Interview L’agence révélateur, une agence d’auteurs atypique. Rencontre avec son fondateur, Olivier Bourgoin
Carte blanche à Laetitia Boulle : Focus sur La Maison de l’Image, une association atypique sur un territoire sensible 18 octobre 2024
Carte blanche à Laetitia Boulle : Le Mois de la Photo 2024. Focus sur Angélin Girard et Alexandra Serrano & Simon Pochet 17 octobre 2024
Carte blanche à Laetitia Boulle : Le Mois de la Photo 2024. Focus sur Francesco Canova et Patrick Cockpit 16 octobre 2024
Carte blanche à Laetitia Boulle : Le Mois de la Photo 2024. Focus sur Etienne Maury & Emmanuelle Blanc 15 octobre 2024
Laure Tiberghien remporte la 2e édition du Prix des Libraires du livre de photographie 16 octobre 2024
Cindy Sherman au FOMU-Photomuseum d’Anvers, Interview avec Rein Deslé, curator “La photographie est un si beau mensonge !” 16 octobre 2024
L’agence révélateur, une agence d’auteurs atypique. Rencontre avec son fondateur, Olivier Bourgoin 14 octobre 2024
Dernier chapitre d’une trilogie familiale, le photographe Pierre-Elie de Pibrac en Israël 16 octobre 2024
Grand Paris : Komunuma, Niko Project, tour des galeries et Magasins Généraux, Pantin « Grande Ville » 11 octobre 2024
Carte blanche à Laetitia Boulle : Focus sur La Maison de l’Image, une association atypique sur un territoire sensible