Les lauréates 2024 des Bourses d’aides à la création du festival ‘Les Femmes s’exposent’ révélées 9 décembre 2024
Masterclass Oeildeep : « Au nom du père », un regard introspectif par Sylvain Renard 13 décembre 2024
Dernier chapitre d’une trilogie familiale, le photographe Pierre-Elie de Pibrac en Israël (Episode 3) 11 décembre 2024
Masterclass Oeildeep : Softness Will Set You Free, un refuge dans la couleur par Maude Girard 29 novembre 2024
Du côté des galeries : Heidi Bucher, Jacqueline de Jong, Simone Breton & friends, Photo days… 12 décembre 2024
Art Antwerp 2024 : Maurice Verbaet Gallery « Masters of Antwerp », Interview Sibylle Cosyn, directrice 11 décembre 2024
Partager Partager L'InterviewPhoto Circulation(s) 2019 : Entretien avec François Cheval « Nous sommes des passeurs au service du festival » Ericka Weidmann22 avril 2019 Temps de lecture estimé : 6minsLa neuvième édition du Festival parisien Circulation(s) dédié à la jeune photographie européenne vient d’ouvrir ses portes au CENTQUATRE. Un année sous le signe du changement puisque pour la première fois, la direction artistique a été externalisée et confiée à The Red Eye avec François Cheval et Audrey Hoareau. A l’occasion de l’inauguration de l’événement, nous avons rencontré François Cheval accompagné de Marie Guillemin, bénévole active du festival. « Ce n’est pas au marché de nous dire quelle forme d’art doit être efficiente. La destinée d’une image n’est pas seulement de se retrouver au milieu d’un salon pour la contemplation des amis proches des propriétaires « . Dans cet entretien mené par notre critique Pascal Therme, François Cheval ne mâche pas ses mots. Dans un contexte politique sensible, avec le mouvement social des gilets jaunes – celui de la réalité du peuple – qui est méprisé par les artistes et les intellectuels pour faute de « mauvais goût », le festival vient rappeler l’importance de relier l’art et le monde réel. <span data-mce-type= »bookmark » style= »display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0; » class= »mce_SELRES_start »></span><span data-mce-type= »bookmark » style= »display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0; » class= »mce_SELRES_start »></span><span data-mce-type= »bookmark » style= »display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0; » class= »mce_SELRES_start »></span><span data-mce-type= »bookmark » style= »display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0; » class= »mce_SELRES_start »></span><span data-mce-type= »bookmark » style= »display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0; » class= »mce_SELRES_start »></span><span data-mce-type= »bookmark » style= »display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0; » class= »mce_SELRES_start »></span><span data-mce-type= »bookmark » style= »display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0; » class= »mce_SELRES_start »></span><span data-mce-type= »bookmark » style= »display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0; » class= »mce_SELRES_start »></span><span data-mce-type= »bookmark » style= »display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0; » class= »mce_SELRES_start »></span><span data-mce-type= »bookmark » style= »display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0; » class= »mce_SELRES_start »></span><span data-mce-type= »bookmark » style= »display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0; » class= »mce_SELRES_start »></span><span data-mce-type= »bookmark » style= »display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0; » class= »mce_SELRES_start »></span> Mariage de cœur François Cheval et Audrey Hoareau sont venus apporter leurs connaissances et leur expérience, mais comme le rappelle François, « Tout était là, il n’y avait rien à changer, avec notre recul nous avons pu leur donner les mots, et de la sérénité. Nous nous sommes questionnés sur la manière dont nous pouvions les aider à aller plus loin. » Nulle volonté de se positionner hiérarchiquement auprès d’une équipe et d’un événement qui a déjà 8 ans d’expérience. L’arrivée de The Red Eye, s’est faite comme un apport complémentaire, où l’enrichissement s’est opéré d’un côté comme de l’autre : « elles nous ont plus appris sur ce qu’on a envie de faire que nous leur avons transmis. Nous avons juste mis à disposition notre savoir-faire, au final, nous sommes juste de bons cuisiniers ». Festival Circulation(s), Margaret Mitchell © Pascal Therme « Le terme « Directeurs artistiques » me fait vraiment chier, car on ne dirige rien, nous n’imposons aucune direction dans laquelle il faut aller. On se voit plus comme des « passeurs » et nous sommes vraiment au service du festival« Dans le reste de l’entretien, François Cheval met en lumière toute une équipe qui se conjugue au féminin pluriel et qui œuvre toute l’année (bénévolement rappelons-le) pour dénicher des artistes venus de toute l’Europe. « Tu ne peux pas avoir une pensée de gauche comme la mienne et croire que même au bout de 40 ans de carrière tu peux avoir une connaissance de la photographie de tous ces territoires. Personne ne peut avoir la prétention de dire qui est la jeune photographie européenne d’aujourd’hui… sauf ici. Parce que le comité artistique de ce festival, composé exclusivement de femmes, a une appétence et une curiosité à l’année. Il y a une vraie intelligence collective. » A cela Marie Guillemin, bénévole, ajoute : « dans le comité artistique, nous sommes toutes différentes, nous avons une volonté d’avoir une pluralité dans les sujets proposés. Il n’y a pas vraiment de thématiques, ce sont plutôt des tendances qui évoluent d’une année à l’autre. Alors bien entendu il y a des sujets et des problématiques qui ressortent régulièrement, mais c’est surtout un état des lieux de cette photographie européenne qui fait émerger des thématiques. Cette édition rassemble une quarantaine de photographes, chaque histoire est le reflet de notre société, comme le précise François : « Aujourd’hui, chaque jour, des milliards d’images sont produites. Et le rôle de ce festival c’est apprendre aux gens à prendre de la distance sur cette fabrication d’images. Et je pense que nous avons fait notre boulot parce que tous les artistes qui sont ici prennent du temps pour fabriquer des histoires. C’est un vrai rôle politique de la photographie, méfiez vous des images que vous voyez tous les jours ! », avant d’ajouter « Circulation(s) est un festival à taille humaine, les expositions sont réunies dans un même lieu et en 1h30/2h maximum tu peux voir l’intégralité de la programmation. Quand tu vas à Arles, ça n’a plus aucun sens ! Au bout d’un moment tu satures, c’est trop ! » François Cheval et Audrey Hoareau seront très certainement présents pour l’édition anniversaire des 10 ans du festival l’an prochain. La décision étant actuellement en cours de discussion… > Chaque jour, nous vous donnerons rendez-vous pour partir à la rencontre d’une sélection de photographes coups de cœur de cette 9ème édition ! INFORMATIONS PRATIQUES 104 – CENTQUATRE Paris5 Rue Curial, 75019 Paris sam20avr(avr 20)14 h 00 mindim21jul(jul 21)19 h 00 minCirculation(s) 2019Festival de la Jeune Photographie Européenne104 – CENTQUATRE Paris, 5 Rue Curial, 75019 Paris Détail de l'événement« Au sein du festival, la parole et les actes des photographes demeurent au centre du propos. Ils nous indiquent la voie à suivre, ce qui émerge de manière concrète. Ce Détail de l'événement « Au sein du festival, la parole et les actes des photographes demeurent au centre du propos. Ils nous indiquent la voie à suivre, ce qui émerge de manière concrète. Ce souci d’horizontalité et d’auto-organisation immunise le festival de tout risque de déviation autoritaire. Dans la volonté de transformation générale de la société, le fonctionnement institutionnel de l’art et de la photographie ne relève pas de l’anecdote. Dans l’organisation même du festival, le refus de l’autorité postule la suppression de la distinction entre « penseurs » et « exécutants » passifs, appelle et soutient les initiatives de tous, des techniciens aux bénévoles. L’autonomie des participants portée par des principes collectifs, des valeurs, et peut-être, des idéaux va à l’encontre du fonctionnement de nombreux festivals. Aux limites néo-libérales ou bureaucratiques qui se sont imposées dans la sphère culturelle s’opposent la capacité d’imagination du collectif, le rejet de la compétition et de la domination au sein de cette modeste expérience. […] Circulation(s) est ce que devrait être tout organisme culturel, un objet de citoyenneté. On ne résume pas une manifestation de ce type par la simple présentation « d’œuvres ». Ce festival se veut avant tout une mise à disposition de sens, c’est-à-dire le réel analysé et disséqué. En cela, ce moment qui apparaît précoce au Printemps ne sera jamais institutionnalisé. Il le souhaiterait qu’il se détruirait car l’évènement dépasse en lui-même l’idée de festival. Il génère, dans un temps court, une logique de l’action dont la nature se construit épisode après épisode, se libérant de la tradition festivalière. Il faudra qu’il s’en dégage encore en acceptant les tensions historiques. Cette volonté sécessionniste la conduira à mettre à mal les conceptions dominantes participant ainsi, à sa mesure, à refuser le présent imposé. » The Red Eye DatesAvril 20 (Samedi) 14 h 00 min - Juillet 21 (Dimanche) 19 h 00 min(GMT+00:00) Lieu104 – CENTQUATRE Paris5 Rue Curial, 75019 Paris 104 – CENTQUATRE Paris5 Rue Curial, 75019 ParisOuvert du mercredi au dimanche de 14h à 19h Get Directions CalendrierGoogleCal A LIRE : Le programme 2019 du festival Circulation(s) dévoilé… Ouverture de la 8ème édition du Festival Circulation(s) au CENTQUATRE, un regard à l’Est ! Circulation(s), l’âge de raison ? Notre invité de la semaine est François Cheval Carte blanche à François Cheval : Pour un festival de photographie utile ! Audrey Hoareau, Commissaire The Red Eye, est notre invitée Favori1
Photo Masterclass Oeildeep : « Au nom du père », un regard introspectif par Sylvain Renard Pour cette dernière semaine avant de nous retrouver en 2025, nous poursuivons la restitution de la Masterclass Oeildeep qui s’est déroulée en ...
L'Interview Fermeture de la Galerie Le Réverbère : Rencontre avec Baudoin Lotin Après une annonce abrupte au début de l’été de l’arrêt de la galerie Le Réverbère après 43 ans d’activité, nous avons décidé ...
L'Invité·e Carte blanche à Aurélie Voltz : Alain Kirili, Défi de l’apesanteur Pour sa troisième carte blanche, notre invitée de la semaine, Aurélie Voltz – directrice du musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne ...
Les lauréates 2024 des Bourses d’aides à la création du festival ‘Les Femmes s’exposent’ révélées 9 décembre 2024
Masterclass Oeildeep : « Au nom du père », un regard introspectif par Sylvain Renard 13 décembre 2024
Dernier chapitre d’une trilogie familiale, le photographe Pierre-Elie de Pibrac en Israël (Episode 3) 11 décembre 2024
Masterclass Oeildeep : Softness Will Set You Free, un refuge dans la couleur par Maude Girard 29 novembre 2024
Du côté des galeries : Heidi Bucher, Jacqueline de Jong, Simone Breton & friends, Photo days… 12 décembre 2024
Art Antwerp 2024 : Maurice Verbaet Gallery « Masters of Antwerp », Interview Sibylle Cosyn, directrice 11 décembre 2024