Rendez-vous les 18 & 19 mars pour une restitution publique des États généraux de la Photographie 7 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 21 heures ago
Épisode VI : La TVA et l’activité de photographe Entretien avec Cyrielle Gauvin, avocate associée cabinet Aœdé 11 mars 2024
Entretien avec Xavier Canonne, Directeur du Musée de la photographie de Charleroi (2nde partie) 5 mars 2024
Et l’amour aussi, une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par Marie Docher 4 jours ago
Femmes photographes. Dix ans de luttes pour sortir de l’ombre par Sylviane Van de Moortele 6 mars 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 4 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 21 heures ago
Interview Keren Detton : José Loureiro, Apolline Ducrocq, « Extrême Collection », matali crasset et AWARE 5 jours ago
L'ActuPhoto Manifeste droits d’auteur par Les Filles de la photo La Rédaction8 octobre 2019 Partager Partager Temps de lecture estimé : 4minsL’association Les Filles de la Photo vient de publier un manifeste en réponse au modèle d’ubérisation de la photographie défendu par la start-up MEERO et d’autres plateformes similaires. L’une des missions de l’association « Les Filles de la Photo* » est la défense des photographes et plus spécifiquement celle d’une rémunération juste respectant leurs droits patrimoniaux conformément à la législation en vigueur. De nouveaux opérateurs viennent changer la relation photographes / commanditaires, sous couvert d’apport de chiffre d’affaires complémentaire et d’une plus grande fluidité de travail. Ces derniers pourraient être générateurs d’une précarité accrue des photographes. De nombreuses études pointent une dégradation des pratiques tarifaires en-dessous du coût de production des images, parfois une concurrence déloyale voire une généralisation de la gratuité dans le secteur culturel, etc … Vous l’avez compris, nous souhaitons vous parler de Meero, plateforme proposant un modèle économique s’appuyant sur des pratiques similaires à celles de Uber notamment. La stratégie de développement de la plateforme est multiple : – Recrutement d’un volume important de photographes référencés pour réaliser des reportages immobiliers, des photographies de mariage, de produits et maintenant tous les visuels pour lee-commerce à bas coût. La promesse de la plateforme étant de proposer des revenus complémentaires réguliers. – Approche de photographes de renom afin d’asseoir la notoriété et la réputation de la plateforme au travers de cas clients plus haut de gamme (donc mieux payés) et de masterclass via la Fondation Meero – Offre de visibilité à des photographes reconnus dont les portraits professionnels seraient mis en avant dans la stratégie éditoriale de la plateforme pour renforcer son image professionnelle et qualitative et surtout attirer à la fois les «petites mains » (main d’oeuvre bon marché) et les clients. Nous pourrions considérer qu’il s’agit de l’ordre normal des choses et de la modernisation du marché mais nous pensons qu’il faut résister afin de garantir la protection juridique des photographes. Nous savons d’ores et déjà que les équipes de Meero, mais aussi d’autres plateformes s’appuyant sur un modèle économique équivalent, contactent les photographes en direct (y compris ceux qui sont représentés). Ceci alors même que les dirigeants de la plateforme déclarent confier des missions d’exécutants à des photographes ramenés au rang d’opérateurs, les dépossédant ainsi de leur statut d’auteurs. Les filles de la photo défendent une grande clarté dans la relation qui lie les photographes aux commanditaires Si les photographes sont sélectionnés sur la qualité de leur dossier, comprenant des séries personnelles représentant un travail d’auteur, il est de la responsabilité du client de payer des droits au photographe. Ceci, quelle que soit la créativité demandée dans le cadre de la commande portée par Meero. Il est évident que la plateforme va chercher dans ce cas à collaborer avec un photographe capable de faire une lumière, de choisir un angle, etc … Pour notre part, nous vous recommandons la plus grande vigilance et d’alerter les photographes avec lesquels vous travaillez. Meero ne les considère pas comme des créateurs car le modèle économique les dépossède totalement de leurs droits d’auteur tout en les rémunérant à des niveaux inacceptables. Il est de notre devoir de communiquer le plus largement possible sur ce risque et d’encadrer le développement de ce modèle. Les sociétés d’auteurs et les syndicats professionnels (ADAGP, SAIF, UPP) se sont déjà saisis du sujet et alertent de façon unanime sur les risques de telles pratiques remettant en question le droit français. Nous comptons sur tous les acteurs de la filière pour en parler le plus largement possible aux photographes et, si possible, nous faire remonter des informations du terrain à la fois sur les expériences menées avec la plateforme mais aussi ses différentes techniques d’approche des photographes. Bien évidemment nous sommes également intéressées par les expériences et les arguments des photographes qui auraient des avis différents. Nous espérons que l’écosystème de la photographie sera majoritairement sensible, comme nous, à cette vigilance. – Les filles de la photo Contact : Sabrina Ponti pour le Groupe droits d’auteur lesfillesdelaphoto@gmail.com *L’association Les Filles de la photo est le premier réseau féminin de l’écosystème de la photographie, créé en 2017 avec Marion Hislen, Chantal Nedjib et Florence Moll. Elle coordonne un réseau de femmes issues d’une vingtaine de métiers de l’écosystème de la photographie- mais non photographes elles-mêmes. A LIRE Pierre Ciot, Président de la Saif, réagit à notre article publié sur la start-up Meero Meero, vers une uberisation de la photographie ? Rencontre avec son fondateur Thomas Rebaud Meero, vers une uberisation de la photographie ? Rencontre avec ses photographes Disruption, photographie, start up nation et exploitation Favori1
Interview Art Contemporain « Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général Tout en maintenant son ADN cosmopolite régionaliste et un équilibre subtil entre 60% de galeries françaises et 40 % de galeries internationales, ...
L'Invité·e Le collectif La Part des Femmes est notre invité de la semaine Malheureusement, cette semaine, notre invité n’a pu nous envoyer les éléments à temps. Des problèmes de calendrier, des soucis personnels, des urgences ...
L'Interview Rencontre avec Camille Morineau à l’occasion des 10 ans d’AWARE Installé à la Villa Vassilieff, AWARE -Archives of Women Artists, Research and Exhibitions- développe un programme spécifique qui repose sur un ancrage, ...
Rendez-vous les 18 & 19 mars pour une restitution publique des États généraux de la Photographie 7 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 21 heures ago
Épisode VI : La TVA et l’activité de photographe Entretien avec Cyrielle Gauvin, avocate associée cabinet Aœdé 11 mars 2024
Entretien avec Xavier Canonne, Directeur du Musée de la photographie de Charleroi (2nde partie) 5 mars 2024
Et l’amour aussi, une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par Marie Docher 4 jours ago
Femmes photographes. Dix ans de luttes pour sortir de l’ombre par Sylviane Van de Moortele 6 mars 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 4 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 21 heures ago
Interview Keren Detton : José Loureiro, Apolline Ducrocq, « Extrême Collection », matali crasset et AWARE 5 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général