La Comète : Rencontre avec la photographe Sabrina Biancuzzi

2077 Views |  1
Temps de lecture : 54 secondes

Sabrina Biancuzzi est graveur et photographe à l’origine du livre « L’Arcane sans nom », récit photographique publié aux Éditions nonpareilles, intégrant images contemporaines et photos d’archives familiales, re-photographiées selon un processus d’immersion. À l’occasion de la présentation de son ouvrage, elle a répondu aux questions #Focus, menées par l’équipe de la Librairie La Comète.

« L’Arcane sans nom » vient nous parler de ce qu’il faut laisser derrière nous, des pages à tourner et de la vie qui continue, plus forte que tout.
La série nous emmène dans un voyage temporel, passant de photographies contemporaines à photos d’archives familiales, re-photographiées selon un processus d’immersion.
L’œil collé au viseur, l’auteur plonge dans les photos d’archives familiales, les attrape, les unes après les autres, les observe, les décortique, s’en approchant de si près qu’elle se voit elle-même propulsée dans cet espace-temps d’avant sa naissance.
Elle devient acteur d’une histoire qu’elle porte en elle depuis toujours. Elle devient photographe voyageur.
Mais ce voyage il se fait au présent et ce présent s’inscrit aussi dans la série et avec lui, l’avenir se dessine.
Réalisé comme un véritable acte de psychomagie*, cette immersion dans l’histoire familiale a permis à Sabrina Biancuzzi de « redonner vie à tous ceux qu’ils avaient voulu oublier » et de laisser, enfin, entrer la lumière.

http://sabrinabiancuzzi.com/

A LIRE :
Sabrina Biancuzzi, L’arcane sans nom aux éditions Nonpareille

INFORMATIONS PRATIQUES
La Comète
29 Rue des Récollets
75010 Paris
http://lacomete.picto.fr

X
X