Temps de lecture : 2 minutes et 4 secondes

Les éditions Nonpareille viennent de publier l’ouvrage « L’arcane sans nom », le dernier volet d’une trilogie de la photographe Sabrina Biancuzzi. C’est à l’occasion d’une rencontre organisée à la librairie La Comète, que notre critique Pascal Therme a interrogé l’artiste autour de ce travail, véritable voyage temporel et introspectif.

La Librairie Photographique La Comète accueillait Sabrina Biancuzzi, photographe à l’origine du livre « Les Arcanes sans nom »  et les collectionneurs de photographies anonymes Emmanuelle Fructus et Jean-Marie Donat. Ce fut l’occasion d’échanges sur l’intérêt de la photographie de famille qui porte en elle le paradoxe de l’intime et de l’universel. ». Marc Pussemier, libraire

L’arcane sans nom vous propose un voyage temporel et introspectif, à travers une production de photographies contemporaines mêlées aux photos d’archives familiales, re-photographiées selon un processus d’immersion. L’ouvrage révèle ainsi une (en)quête aux confins d’une histoire souvent restée muette et enfouie au milieu des ombres et des secrets.

L’œil collé au viseur, l’auteur plonge dans les photos d’archives familiales, les attrape, les unes après les autres, les observe, les décortique, s’en approchant de si près qu’elle se voit elle-même propulsée dans cet espace-temps d’avant sa naissance.
Elle devient acteur d’une histoire qu’elle porte en elle depuis toujours. Elle devient photographe voyageur.
Mais ce voyage il se fait au présent et ce présent s’inscrit aussi dans la série et avec lui, l’avenir se dessine.
Réalisé comme un véritable acte de psychomagie, cette immersion dans l’histoire familiale a permis à Sabrina Biancuzzi de « redonner vie à tous ceux qu’ils avaient voulu oublier » et de laisser, enfin, entrer la lumière.

INFORMATIONS PRATIQUES
L’arcane sans nom
Sabrina Biancuzzi
Editions Nonpareille
Tirage à 450 exemplaires – couverture rigide
Format : 15×22 cm à la française
80 pages / 38 images imprimées en bichromie sur papier Munken polar 150g
Texte de Sabrina Biancuzzi imprimé en pantone
Dos carré relié cousu
Livre signé du n°121 au n° 450 : 25 euros
Livre signé et numéroté (du n°1 au n° 120) avec photo vernaculaire unique et participation à l’acte de psychomagie : 32 euros (plus que 20 ex. disponibles)
http://sabrinabiancuzzi.com
http://www.nonpareilles.com
http://www.lacomete.picto.fr/

X
X