Temps de lecture : 1 minute et 14 secondes

Pour sa troisième carte blanche, la commissaire d’exposition indépendante et conseillère artistiques du Prix HSBC pour la Photographie 2020, Fannie Escoulen, met en avant le travail de l’une des deux lauréates : Charlotte Mano. Une série bouleversante qu’elle a découvert à l’occasion de cette 25ème édition du Prix et que nous avions publié en juin dernier.

Charlotte Mano est l’une des deux lauréates du Prix HSBC pour la photographie 2020. Elle a à peine 30 ans, et son travail est bouleversant. Je ne le connaissais pas, mais il résonne en moi…

« Ébranlée par la maladie de sa mère, dont l’échappée semble peu probable, Charlotte Mano n’envisage qu’une seule issue : « Maman, on va faire des images de tout ça. »

Comme une échappatoire, et devant le combat qui s’annonce, elle tente par la création d’images d’un tout nouvel ordre, d’affronter la cruelle échéance, et emmène progressivement sa mère dans un jeu de rôles au sein duquel chacune trouvera peu à peu sa place. Dans un face à face des plus troublants, les petits rituels, les mises en scène du quotidien feront partie du chemin à parcourir pour exorciser la douleur. Tel un marabout, Charlotte Mano construit des petits théâtres avec des bouts de ficelle, et concocte un univers fantasmagorique, tout droit sorti du jardin de l’enfance. Elle imagine alors, dans une ode à la nature qui la protège, et dans laquelle elle se construit chaque jour, des tableaux symboliques, à la vertu réparatrice.

Les lignes se déplacent doucement, et glissent dans les enchevêtrements d’une vie maintenant dévolue à retenir le temps. Un temps qui se rétrécit, dont Charlotte Mano veut garder les petits riens, les grands tout. Elle élabore les scénarios les plus loufoques et tourne en dérision ce que la vie lui ordonne de supporter. Chaque moment passé ensemble est une liberté. »

Extrait du texte de Fannie Escoulen
Livre à paraître aux éditions Atelier EXB, avril 2020

https://www.charlottemano.com/

INFORMATIONS PRATIQUES

lun30mar(mar 30)12 h 00 minsam06jui(jui 6)19 h 00 minLauréates 2020 du Prix HSBC pour la PhotographieLouise Honée & Charlotte ManoGalerie Esther Woerdehoff, 36 rue Falguière, 75015 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

A LIRE
Louise Honée & Charlotte Mano, les deux lauréates 2020 du Prix HSBC pour la Photographie
Thank you mum, une série de Charlotte Mano

X
X