L'InterviewPhoto

Festival Circulation(s) 2020 : Rencontre avec Margaux Senlis
Vivre parmi les mines du passé

Temps de lecture estimé : 2mins

Notre critique Pascal Therme, a rencontré la photographe française Margaux Senlis, qui expose sa série « Munition Non Explosée » dans le cadre de la dixième édition du festival Circulation(s). Sa série est le résultat de plusieurs voyages au Vietnam, au Laos et au Cambodge pour suivre les victimes des mines antipersonnel, triste héritage de la guerre.

Margaux Senlis sur son lieu d’exposition Festival Circulations, mars 2020 © Pascal Therm

UXO (“UneXploded Ordnance” en français “Munition Non Explosée”) porte sur le danger des restes d’explosifs de la guerre du Vietnam. Vingt années d’une pluie brûlante d’obus ont laissé au sol des centaines de milliers de petites bombes intactes qui blessent et tuent encore aujourd’hui. Les habitants des zones non déminées sont confrontés quotidiennement aux risques causés par ces munitions. La plupart des victimes sont des enfants, des ouvriers et des agriculteurs. Sensibilisée par le problème des mines antipersonnel lors d’un premier voyage en 2014, Margaux Senlis a décidé de repartir quelques mois au Vietnam, Laos et Cambodge en 2017 afin d’apporter un nouveau regard sur cet héritage empoisonné.

Margaux Senlis est née en octobre 1995 en France. En 2018, elle obtient son Bachelor en Photographie à l’Ecole des Gobelins et devient Lauréate du Prix Mark Grosset dans la catégorie documentaire. Aujourd’hui, elle vit à Arles où elle suit un Master à l’École Nationale Supérieure de la Photographie.

>>> Le Festival Circulation(s) vous invite à les suivre sur les réseaux sociaux, pour découvrir les artistes de la manifestation à travers un projet intitulé « Stay Home(s) ».
Facebook | InstagramLinkedIn | Twitter

À LIRE
Régine Hatchonko, présidente de FETART ouvre avec Audrey Hoareau la 10ème édition du festival CIRCULATION(S)
10ème édition du festival CIRCULTATION(S) : Rencontre avec Audrey Hoareau, directrice artistique
Le programme de la 10ème édition du festival Circulation(s) consacrée à la jeune photographie européenne dévoilé

En attendant la réouverture des expositions suite aux mesures sanitaires exceptionnelles, nous souhaitons continuer à soutenir les musées, les galeries et les festivals en leur offrant une visibilité pendant cette difficile période.

sam14mar(mar 14)14 h 00 mindim09aou(aou 9)19 h 00 minCirculation(s) 2020Festival de la Jeune Photographie Européenne104 – CENTQUATRE Paris, 5 Rue Curial, 75019 Paris

Pascal Therme
Les articles autour de la photographie ont trouvé une place dans le magazine 9 LIVES, dans une lecture de ce qui émane des oeuvres exposées, des dialogues issus des livres, des expositions ou d’événements. Comme une main tendue, ces articles sont déjà des rencontres, polies, du coin des yeux, mantiques sincères. Le moi est ici en relation commandée avec le Réel, pour en saisir, le flux, l’intention secrète et les possibilités de regards, de dessillements, afin d’y voir plus net, de noter, de mesurer en soi la structure du sens et de son affleurement dans et par la forme…..

    You may also like

    En voir plus dans L'Interview