Covid-19 et Photographie : Rencontre avec Philippe Guionie « La Résidence 1+2 repensée face à la crise sanitaire »

1425 Views |  1
Temps de lecture : 1 minute et 27 secondes

La cinquième édition de la Résidence 1+2 a démarré le 1er mars dernier. À l’annonce du confinement pour tenter de réduire la pandémie du covid-19, le directeur Philippe Guionie, en accord avec les photographes, a décidé de maintenir cette résidence 2020. Une édition bousculée, repensée et réadaptée, mais une édition sauvée. Rencontre.

« La facilité aurait été d’annuler ou de reporter cette édition. Logiquement, nous aurions dû le faire car organiser une résidence sur un territoire sur lequel on ne peut circuler est un contre sens, mais on a gardé le cap de sécuriser le contenu en attendant des jours meilleurs. Pour moi cette édition 2020 est l’impossible résidence ». P. G.

Cette année, le photographe Émeric Lhuisset devait accompagner pour cette 5ème résidence artistique, les deux artistes émergentes Coline Jourdan et Lucia Peluffo. C’était sans compter sur la pandémie du coronavirus qui allait s’abattre sur tout notre territoire. La direction de la Résidence 1+2 a choisi de sauvegarder cette édition en mode « confinée » et de s’adapter à une situation sans précédent. Son directeur, Philippe Guionie, nous explique comment ils ont fait face à cette crise sanitaire. Les trois photographes s’étaient réuni dès le 1er mars pour entamer leur résidence qui a pour spécificité d’associer la photographie à la science et qui devait s’étendre initialement sur deux mois. Émeric Lhuisset, contraint de rejoindre Paris quelques jours, est finalement resté bloqué par le confinement, avant de devoir lui-même se battre contre le virus… Les photographes et les équipes scientifiques ont travaillé en présentiel et en distanciel sur leurs projets artistiques. Et face à l’impossibilité de déplacements, il a été décidé de prolonger cette session de travail en commun au mois de juin prochain pour que les photographes puissent se mouvoir au sein du territoire en vue de finaliser leurs projets après cette phase préparatoire. Cette période de résidence, a été l’occasion de se réinventer dans un contexte inédit.
Le fruit de cette résidence sera présentée à Toulouse, comme initialement convenu, le deuxième week-end d’octobre 2020.

http://www.1plus2.fr

À LIRE :
Les noms des photographes de l’édition 2020 de la Résidence 1+2 révélés
Factory 2019. Résidence 1+2 & invité.e.s
Rendez-vous ce week-end à Toulouse pour le Colloque 2019 de Résidence 1+2
Lauréats de la Résidence 1+2 « Photographie & Sciences » pour l’année 2019
Philippe Guionie, Directeur de la Résidence 1+2, est notre invité
Résidence 1+2 : Les lauréats 2018 annoncés
Résidence 1+2 : Entretien avec Philippe Guionie

X
X