Carte blanche à Quentin Bajac : Regards. Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr 3 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quand l’IA s’invite dans les métiers de l’image : jusqu’où iront les bots et les robots ? 2 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Restitution des concertations de la DGCA avec les organisations professionnelles du secteur 3 jours ago
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 5 jours ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Interview avec Sacha Guedj Cohen de la galerie Spiaggia Libera : ouverture de LA PLAGE (Marseille), un « espace de résistance par la création » 3 jours ago
Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » 5 jours ago
Partager Partager L'InterviewPhoto Covid-19 et Photographie : Rencontre avec Philippe Guionie « La Résidence 1+2 repensée face à la crise sanitaire » Ericka Weidmann11 mai 2020 Temps de lecture estimé : 3minsLa cinquième édition de la Résidence 1+2 a démarré le 1er mars dernier. À l’annonce du confinement pour tenter de réduire la pandémie du covid-19, le directeur Philippe Guionie, en accord avec les photographes, a décidé de maintenir cette résidence 2020. Une édition bousculée, repensée et réadaptée, mais une édition sauvée. Rencontre. « La facilité aurait été d’annuler ou de reporter cette édition. Logiquement, nous aurions dû le faire car organiser une résidence sur un territoire sur lequel on ne peut circuler est un contre sens, mais on a gardé le cap de sécuriser le contenu en attendant des jours meilleurs. Pour moi cette édition 2020 est l’impossible résidence ». P. G. Cette année, le photographe Émeric Lhuisset devait accompagner pour cette 5ème résidence artistique, les deux artistes émergentes Coline Jourdan et Lucia Peluffo. C’était sans compter sur la pandémie du coronavirus qui allait s’abattre sur tout notre territoire. La direction de la Résidence 1+2 a choisi de sauvegarder cette édition en mode « confinée » et de s’adapter à une situation sans précédent. Son directeur, Philippe Guionie, nous explique comment ils ont fait face à cette crise sanitaire. Les trois photographes s’étaient réuni dès le 1er mars pour entamer leur résidence qui a pour spécificité d’associer la photographie à la science et qui devait s’étendre initialement sur deux mois. Émeric Lhuisset, contraint de rejoindre Paris quelques jours, est finalement resté bloqué par le confinement, avant de devoir lui-même se battre contre le virus… Les photographes et les équipes scientifiques ont travaillé en présentiel et en distanciel sur leurs projets artistiques. Et face à l’impossibilité de déplacements, il a été décidé de prolonger cette session de travail en commun au mois de juin prochain pour que les photographes puissent se mouvoir au sein du territoire en vue de finaliser leurs projets après cette phase préparatoire. Cette période de résidence, a été l’occasion de se réinventer dans un contexte inédit. Le fruit de cette résidence sera présentée à Toulouse, comme initialement convenu, le deuxième week-end d’octobre 2020. http://www.1plus2.fr À LIRE : Les noms des photographes de l’édition 2020 de la Résidence 1+2 révélés Factory 2019. Résidence 1+2 & invité.e.s Rendez-vous ce week-end à Toulouse pour le Colloque 2019 de Résidence 1+2 Lauréats de la Résidence 1+2 « Photographie & Sciences » pour l’année 2019 Philippe Guionie, Directeur de la Résidence 1+2, est notre invité Résidence 1+2 : Les lauréats 2018 annoncés Résidence 1+2 : Entretien avec Philippe Guionie Favori0
Photo Masterclass Oeildeep : Laisser verdure, une série de David Mathias Cette semaine, nous poursuivons la restitution de la Masterclass Oeildeep finalisée avant l’été. Aujourd’hui, découvrez « Laisser verdure », une série d’autoportraits en couleur ...
News Sara Kontar est la lauréate du Prix Inge Morath 2024 La Fondation Magnum et l’agence Magnum Photos viennent d’annoncer le nom de la lauréate de la 23ème édition du Prix Inge Morath, ...
Evénements Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quand l’IA s’invite dans les métiers de l’image : jusqu’où iront les bots et les robots ? La 5ème édition du Parlement de la Photographie sur la thématique « Penser ensemble le futur de la Photographie » s’est déroulée au Palais ...
L'Interview Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts
L'Interview Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles
L'Interview La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse
Carte blanche à Quentin Bajac : Regards. Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr 3 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quand l’IA s’invite dans les métiers de l’image : jusqu’où iront les bots et les robots ? 2 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Restitution des concertations de la DGCA avec les organisations professionnelles du secteur 3 jours ago
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 5 jours ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Interview avec Sacha Guedj Cohen de la galerie Spiaggia Libera : ouverture de LA PLAGE (Marseille), un « espace de résistance par la création » 3 jours ago
Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » 5 jours ago