1407 Views |  2

Le Réseau Diagonal vous donne rendez-vous pour un road movie sonore

Temps de lecture : 2 minutes et 17 secondes

Le Réseau Diagonal, qui rassemble 23 structures et manifestations culturelles dédiées à la photographe dans 20 départements français, propose – dans le cadre de son programme Entre les images – de partir à la rencontre de ses membres à travers une série de podcasts diffusée dès cette semaine !

Ecoutez ce que les artistes photographes, le public, les centres d’art et de photographie réunis au sein de sein du réseau Diagonal ont à vous raconter sur l’exercice de leur métier, de leur passion, de leur démarche. Grâce à cette première série de cinq podcasts, Diagonal propose une rencontre avec les acteurs de Entre les images.

Initié fin 2018 par le réseau Diagonal avec le soutien du ministère de la Culture, Entre les images est un programme national favorisant la construction et la réalisation d’ateliers de transmission et de pratique photographique à travers l’hexagone.

Le terme souvent employé “Education Artistique et Culturelle” (EAC) s’attache à la relation des publics scolaires. Diagonal et ses membres ré-envisagent cette notion “d’éducation” davantage comme un fait de transmission par le sensible à destination de tous.
Chaque projet de ce programme est ainsi pensé selon des contextes de vie et de territoire, le désir des membres d’agir plus largement en tant que citoyen à la vie sociale et de contribuer à une action territoriale de proximité.

Ce programme a pour ambition de concevoir et de mettre en oeuvre des parcours pérennes de sensibilisation et de pratique par et avec l’image photographique, au coeur des régions. Outre le rôle pivot des membres du réseau, Entre les images place au coeur du processus de transmission et de pratique les auteurs photographes, acteurs indispensables pour amener des personnes, individuellement ou collectivement, à observer le monde, à en restituer leur propre vision et à s’émanciper.
En 2019, pour sa première édition, le programme Entre les images a permis le développement de 30 projets sur le territoire national et ultra-marin, impliquant 32 artistes photographes – dont 15 femmes – en direction de plus de 700 personnes.
En 2020, pour la deuxième édition du programme Entre les images, le réseau Diagonal initie 40 nouveaux projets.

PROGRAMMT DE PODCASTS

#1 – C’EST MANIFESTE !…
Étape à Marseille – Centre Photographique Marseille – Siège social du réseau Diagonal Tour d’horizon, rencontre avec les professionnels, artistes, publics qui font vivre le réseau Diagonal et le programme Entre les images.
Date prévisionnelle de sortie : jeudi 14 mai 2020 – Durée : 20mn

#2 FAMILLE(S) CROISÉE(S) / MARIAGE D’IMAGES
Étape à Carcassonne – GRAPh-CMi
Immersion dans Famille(s) croisée(s), un projet développé par le GRAPh-CMi et le Centre d’art et de photographie de Lectoure avec le photographe Arno Brignon.
Retours d’expériences des femmes de la communauté gitane de Berriac et des bénéficiaires de l’atelier déficients visuels du GRAPh-CMi.
Date prévisionnelle de sortie : jeudi 21 mai 2020 – Durée : 23mn

#3 FAMILLES D’OBJETS / APPUYER SUR LE BOUTON ROUGE
Étape à Gentilly – Ecole maternelle Henri Barbusse
Immersion dans Familles d’objets, un projet développé par la Maison de la Photographie Robert Doisneau avec la photographe Stéphanie Lacombe.
Retours d’expériences des élèves de grande section de maternelle.
Date prévisionnelle de sortie : jeudi 28 mai 2020 – Durée : 25mn

#4 TEMPS COURTS, TEMPS LONGS / FIXER LE MOUVEMENT
Étape Le Bourget – La Capsule
Immersion dans Temps courts, temps longs, un projet développé par La Capsule avec le photographe Philippe Bréson.
Immersion dans un des ateliers réalisé avec les danseuses de l’association de danse indienne Athi Parasakthy Nathya Palli.
Date prévisionnelle de sortie : jeudi 4 juin 2020 – Durée : 20mn

#5 KLASMA / PARANORMAL
Étape à Villeneuve-d’Asq – Institut d’Éducation Motrice Christian Dabbadie
Immersion dans KLASMA, un projet développé par Destin Sensible / Mobilabo avec le photographe Boris Rogez.
Retours d’expériences du référent culturel de l’IEM et l’une des bénéficiaires.
Date prévisionnelle de sortie : jeudi 11 juin 2020 – Durée : 24mn

https://soundcloud.com/reseau-diagonal/sets/un-reseau-a-la-croisee-des