Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson 12 heures ago
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 3 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Partager Partager Temps de lecture estimé : 3mins“Une observation fragmentée du monde dont le tout forme un langage, une forme d’art totale” A l’occasion de la première exposition personnelle de l’artiste Kenny Dunkan à la galerie Les Filles du Calvaire (fermée) je lui propose un interview pour en savoir plus sur ce qui habite ce jeune talent qui puise dans les mascarades caribéennes, la mode et le design, les questionnements autour d’une identité plurielle, pour nous entraîner dans des performances et des rituels où il est question de mue, de métamorphose et de cheminement initiatique. Kenny Dunkan, The Forbidden fruit (002), 2020 | Kenny Dunkan, No Apologies, 2020Courtesy Galerie Les filles du calvaire Un continuum proche du chaos qui commence dès la vitrine de la galerie où il expose sa garde-robe, la mode ayant été pour lui “un allié pour survivre dans la jungle parisienne” à son arrivée à l’âge de 18 ans de sa Guadeloupe natale. Des codes qui l’inspirent peu à peu et rejoignent la notion du masque, du costume, de la revendication. Il décrypte le titre choisi “Keep Going !” lancé comme une incantation à aller toujours de l’avant quel que soit le contexte. L’artiste revient également sur son expérience à la Villa Médicis dont il a rejoué la théâtralité et les strates de l’histoire lors de gestes très forts comme l’installation in situ “Spleen”, un grand rideau de franges dorées posé sur la façade de la Villa d’où émergeait un émoticône triste. Vue de l’exposition de Kenny Dunkan à la Galerie Les filles du calvaire Vue de l’exposition de Kenny Dunkan à la Galerie Les filles du calvaire A noter que Kenny Dunkan va bénéficier prochainement d’une exposition à New York à la galerie Postmasters, rencontrée lors de son séjour romain. Intitulée “Affinities are miracles” c’est de nouveau une belle opportunité et un signal de résistance lancé dans cette période de crise. Kenny Dunkan est né en 1988 en Guadeloupe. Il est diplômé de l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers Olivier de Serres, puis de l’ École nationale des Arts Décoratifs de Paris avec mention. En 2015 il est sélectionné au Salon de Montrouge où il remporte le prix de l’ADAGP des Arts plastiques. De 2016 à 2017, Kenny Dunkan était résident de la Villa Médicis, Académie de France à Rome. INFORMATIONS PRATIQUES : KEEP GOING ! Jusqu’au 22 mai 2021 Galerie Les Filles du Calvaire 17 Rue des Filles du Calvaire 75003 Paris https://www.fillesducalvaire.com/ http://www.kennydunkan.com/ En attendant la réouverture de la galerie, découvrez l’exposition virtuelle Keep Going ! sur www.artland.com Favori0
Actu Art Contemporain Dessine-moi l’avenir à Lafayette Anticipations ! La fondation d’entreprise Lafayette Anticipations porte un titre évocateur parfaitement en phase avec le titre de la nouvelle exposition de sa directrice ...
Evénements Le Palais Galliera célèbre un demi siècle de photographie avec Paolo Roversi Le Palais Galliera, le Musée de la Mode de Paris, présente la première rétrospective parisienne consacrée au célèbre photographe d’origine italienne, Paolo ...
Actu Art Contemporain Gérard Duchêne au LAAC Dunkerque Première rétrospective de l’artiste lillois Gérard Duchêne à l’occasion du 10ème anniversaire de sa disparition au LAAC. Au-delà de sa pratique artistique ...
Interview Art Contemporain Art Brussels 2024 : Interview exclusif Nele Verhaeren « Si 40 ans est une étape importante dans la vie d’une personne, c’est également le cas pour Art Brussels … »
Interview Art Contemporain Lucile Hitier, Centre d’art contemporain l’ar[T]senal : « L’art est un vecteur de lien social et de réinsertion merveilleux qu’il faut encourager et protéger »
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson 12 heures ago
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 3 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024