Temps de lecture estimé : 3mins

“Une observation fragmentée du monde dont le tout forme un langage, une forme d’art totale

A l’occasion de la première exposition personnelle de l’artiste Kenny Dunkan à la galerie Les Filles du Calvaire (fermée) je lui propose un interview pour en savoir plus sur ce qui habite ce jeune talent qui puise dans les mascarades caribéennes, la mode et le design, les questionnements autour d’une identité plurielle, pour nous entraîner dans des performances et des rituels où il est question de mue, de métamorphose et de cheminement initiatique.

Kenny Dunkan, The Forbidden fruit (002), 2020 | Kenny Dunkan, No Apologies, 2020
Courtesy Galerie Les filles du calvaire

Un continuum proche du chaos qui commence dès la vitrine de la galerie où il expose sa garde-robe, la mode ayant été pour lui “un allié pour survivre dans la jungle parisienne” à son arrivée à l’âge de 18 ans de sa Guadeloupe natale. Des codes qui l’inspirent peu à peu et rejoignent la notion du masque, du costume, de la revendication.

Il décrypte le titre choisi “Keep Going !” lancé comme une incantation à aller toujours de l’avant quel que soit le contexte. L’artiste revient également sur son expérience à la Villa Médicis dont il a rejoué la théâtralité et les strates de l’histoire lors de gestes très forts comme l’installation in situ “Spleen”, un grand rideau de franges dorées posé sur la façade de la Villa d’où émergeait un émoticône triste.

Vue de l’exposition de Kenny Dunkan à la Galerie Les filles du calvaire

Vue de l’exposition de Kenny Dunkan à la Galerie Les filles du calvaire

A noter que Kenny Dunkan va bénéficier prochainement d’une exposition à New York à la galerie Postmasters, rencontrée lors de son séjour romain. Intitulée “Affinities are miracles” c’est de nouveau une belle opportunité et un signal de résistance lancé dans cette période de crise.

Kenny Dunkan est né en 1988 en Guadeloupe. Il est diplômé de l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers Olivier de Serres, puis de l’ École nationale des Arts Décoratifs de Paris avec mention. En 2015 il est sélectionné au Salon de Montrouge où il remporte le prix de l’ADAGP des Arts plastiques. De 2016 à 2017, Kenny Dunkan était résident de la Villa Médicis, Académie de France à Rome.

INFORMATIONS PRATIQUES :
KEEP GOING !
Jusqu’au 22 mai 2021
Galerie Les Filles du Calvaire
17 Rue des Filles du Calvaire
75003 Paris
https://www.fillesducalvaire.com/
http://www.kennydunkan.com/
En attendant la réouverture de la galerie, découvrez l’exposition virtuelle Keep Going ! sur www.artland.com

Marie-Elisabeth De La Fresnaye
Après une formation en littérature et histoire de l'art, Marie de la Fresnaye intègre le marché de l'art à Drouot et se lance dans l'événementiel. En parallèle à plusieurs années en entreprise dans le domaine de la communication éditoriale, elle créé son blog pour partager au plus grand nombre sa passion et expertise du monde de l'art contemporain et participe au lancement du magazine Artaïssime.

You may also like

En voir plus dans Interview Art Contemporain