Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson 1 jour ago
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 3 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 4 heures ago
Art Bruxelles, 40ème édition : Interview Sophie Roose directrice Galerie Christophe Gaillard Bruxelles 4 heures ago
Partager Partager PhotoPortfolio Samir Maouche : Trois amis sans pays Trois amis qui ont fui La Rédaction25 mars 2022 Temps de lecture estimé : 3minsCette semaine, dans notre rubrique consacrée aux photographes, nous partageons avec vous la série documentaire « Trois amis sans pays Trois amis qui ont fui » réalisée par un jeune étudiant Samir Maouche. Il nous raconte trois histoires, celles communes à tou·tes ceux·celles qui souhaitent trouver un espoir ailleurs. Cet exil se paye souvent au prix d’un grand nombre de vies humaines. Tous les vendredis nous partageons le travail d’un·e photographe, cette rubrique est la vôtre, comme Samir Maouche, soumettez-nous vos portfolios. Ils sont des milliers à tenter chaque année l’ultime traversée. Le virage le plus dangereux et décisif de leur existence, à la conquête de l’eldorado européen. Pour cela, il faudrait franchir la mer Méditerranée. Ils sont originaires de plusieurs pays d’Afrique. Ils pensent avoir fui la mal-vie d’une part et pire encore, le mal être pour les moins démunis d’entre eux. Mais à quel prix ! Des souvenirs quasi mystiques remontent de la bouche des « Harraga », terme par le biais duquel sont désignés ces immigrés clandestins. Ils ont un dénominateur commun né de cette expérience unique et malheureuse. Des images singulières et personnelles : hallucinations, sensations funestes, euphorie et peur. Ils sont dans une transe épouvantable. La texture revient aussi sans cesse : une étendue d’eau froide et mouvementée sans fin à traverser, des photos souvenirs auxquelles s’accro r ou de se faire stopper net par les garde-côtes qui mettront fin à leur rêve. Mes vieilles chaussures collectionnent les kilomètres par centaines. Ce n’est pas ton pays que je veux conquérir, c’est un avenir Une espérance de vie, un devis de chance Mon destin, c’est d’être loin J’ai creusé la distance pour ne pas crever en silence Trois amis sans pays Trois amis qui ont fuit Trois amis, un seul en vie Je voulais aller au bureau pas au bourreau Le ciel ne cesse de me tomber sur la tête: Malheur, chaleur, ennuis, pluie Les mauvais souvenirs du voyage remplacent ceux de mon jeune âge Je ne suis plus qu’une ombre tu confonds mon âme et mon visage Seul lui est noir J’ai mis une mer entre moi et ma mère l’océan m’a pris mes amis Des yeux qui nagent dans la crasse la mer comme une nasse Engloutis par la nuit. Fier et triste Fier d’être ici triste de n’être pas là-bas Une langue et une histoire Que personne ne comprend je tangue sans choir Un monde indifférent Exite-t-il un exil Qui exhale Un soupir Qui ne soit pas le dernier ? Etudiant en photo-journalisme à l’EMI-CFD sous la direction de Julien Daniel et Guillaume Herbaut Samir se concentre sur une approche documentaire et photojournalistique. Aussi, il s’engage dans diverses séries au long cours. En 2019 il découvre le monde du photojournalisme et commence à couvrir les manifestations et autres actualités de sa région, en Kabylie, (Algérie), afin de les documenter. https://www.instagram.com/samir__maouche Vous êtes photographes et vous souhaitez donner de la visibilité et de la résonance à votre travail ? Notre rubrique Portfolio vous est consacrée ! Comment participer ? Pour soumettre votre travail à la rédaction, il vous suffit d’envoyer à info@9lives-magazine.com • Une série composée de 10 à 20 images. Vos fichiers doivent être en 72DPI au format JPG avec une taille en pixels entre 1200 et 2000 pixels dans la plus grande partie de l’image ; • Des légendes (si il y a) ; • Un texte de présentation de votre série (pas de format maximum ou minimum) ; • Une courte biographie avec les coordonnées que vous souhaitez rendre public (site web, email, réseaux sociaux…) Favori1
Photo Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier Cette semaine, nous poursuivons la restitution de la dernière Masterclass Oeildeep, qui a été encadrée par Laura Sérani, Stefano de Luigi et ...
News Lela Panchvidze, la photographe géorgienne lauréate du prix IWPA & TAF Photography 2024 L’IWPA, l’International Woman in Photo Association et le Tbilisi Art Fair ont lancé en février dernier leur appel à candidatures pour la ...
L'Invité·e Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson Pour sa troisième carte blanche, notre invitée de la semaine, Elodie Mailliet Storm, directrice de CatchLight, partage avec nous la série photo ...
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson 1 jour ago
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 3 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 4 heures ago
Art Bruxelles, 40ème édition : Interview Sophie Roose directrice Galerie Christophe Gaillard Bruxelles 4 heures ago