Temps de lecture estimé : 4mins

Maison d’édition indépendante fondée à Paris il y a 10 ans, JBE Books diffuse désormais ses livres sur 3 continents et dans 20 pays autour d’une communauté d’auteurs et d’artistes emblématiques. David Desrimais, son directeur revient sur cette aventure unique autour de ce qui fait l’ADN de JBE (Jean Boîte Editions) avec à l’horizon de nombreux axes de développement notamment à l’international, plus que jamais convaincu de la nécessité du livre à l’heure du digital comme vecteur artistique et esthétique. En 2022, 9 livres sont à paraître: dont les lettres d’André Cadere à Yvon Lambert publiée pour la première fois (aussi le troisième et dernier écrit de l’artiste), un nouveau livre de la maison avec Tarik Kiswanson, le livre de la prochaine exposition de Chaumet « Végétal : l’école de la Beauté » ou encore un livre-dialogue entre la photographe Viviane Sassen et le philosophe Emmanuele Coccia…

David Desrimais a répondu à mes questions.

Comment décririez-vous votre métier au quotidien ?

Parfois le soir, la famille fait le tour de sa journée et les enfants demandent : et toi, tu as fait quoi aujourd’hui ? En vérité il faudrait répondre (et ça m’arrive) : eh bien, j’ai écrit des emails et j’ai parlé à des gens, voilà. En réalité, aucune journée ne se ressemble, c’est un aller-retour permanent entre le tout et la partie, le grand tableau et le détail. La construction d’un catalogue éditorial qui nous ressemble (au sens de : nous faisons les livres qui nous manquent, que nous désirons terriblement dans nos bibliothèques) se fait par le temps passé avec les auteurs, les artistes, les graphistes, les diffuseurs, l’équipe de la maison qui la fait vivre, tous nos partenaires… Une maison d’édition est une petite galaxie de talents et d’investissements humains qui s’articulent et se cristallisent au service de la construction des livres et de leur rayonnement.

Les 10 ans de JBE : quel bilan dressez-vous et quels axes de progression futurs imaginez-vous ?

JBE Books s’est construite en trois temps. D’abord sa conception en 2011 avec Mathieu Cénac : le rêve d’une maison qui publie ce qui manque à nos bibliothèques à l’heure d’Internet, des années à réaliser ensemble des projets fous, mais peu nombreux, car c’était un travail mené en parallèle d’autres engagements professionnels. Puis autour de 2017, lorsque Mathieu Cénac et moi avons mis la maison au centre de nos activités professionnelles, et qu’elle s’est ouverte à des collaborations avec des institutions. Aujourd’hui, je la dirige seul, avec une équipe motivée. C’est une maison indépendante qui trace son sillon sur des thèmes bien identifiées : l’art contemporain, la poésie, la food, l’intelligence artificielle… Et ce n’est pas fini. Nous prévoyons de poursuivre et d’amplifier notre politique de partenariats avec de grandes institutions culturelles sur des projets de beaux-livres et de catalogues, en développant notamment l’axe international. En parallèle, nous continuerons d’éditer des livres qui forment l’ADN de JBE Books : des livres avec des artistes que nous aimons et que nous suivons depuis de nombreuses années, mais aussi des livres de sciences humaines avec la complicité du monde académique aux prises avec ces basculements, en particulier autour des questions de notre rapport à l’image et au texte à l’heure des écrans.

Quels enjeux se dessinent autour du livre à l’heure digitale pour une maison d’édition indépendante ?

Le digital a profondément renouvelé notre rapport à l’écrit et à l’image, tout en redéfinissant les contours de qui fait la création et l’acte créateur même. Nous vivons dans un régime de profusion et d’indistinction. Qu’est-ce qui fait encore littérature, qu’est-ce qui fait encore art aujourd’hui ? Et comment le livre, cet objet plurimillénaire, a encore quelque chose à nous enseigner à l’époque du tout numérique ? Chez JBE Books, nous sommes convaincus que le livre physique, papier, le codex, a encore toute sa pertinence à l’heure digitale, ainsi qu’une charge symbolique très forte, très désirable, et nous cherchons justement à interroger ce rapport à travers nos collaborations et nos productions propres.

Les livres à paraitre en 2022 :
André Cadere, Lettres sur un travail
New Art Scales, Rethinking Local in a Global Art World (avec The Pill)
Un Dîner : Circuits Courts
Tarik Kiswanson, The Window
Végétal : l’école de la Beauté (avec Chaumet)
Viviane Sassen & Emanuele Coccia, Modern Alchemy (avec Perrier-Jouët)

JBE (Jean Boîte Éditions) 📚E
st. Paris, 2011. Books in the digital age – JBE Books (jbe-books.com)

Marie-Elisabeth De La Fresnaye
Après une formation en littérature et histoire de l'art, Marie de la Fresnaye intègre le marché de l'art à Drouot et se lance dans l'événementiel. En parallèle à plusieurs années en entreprise dans le domaine de la communication éditoriale, elle créé son blog pour partager au plus grand nombre sa passion et expertise du monde de l'art contemporain et participe au lancement du magazine Artaïssime.

You may also like

En voir plus dans Interview Art Contemporain