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Pour cette quatrième et dernière carte blanche, c’est le conservateur des bibliothèques à La contemporaine, Cyril Burté qui prend à nouveau la plume pour partager avec nous l’ouvrage « Police, paysages et résistances » autoédité en 2019 par Yves Monteil grâce aux plateformes de crowdfunding. Photographe militant, dans cet ouvrage il dénonce la militarisation de l’espace public et la nouvelle doctrine du maintien de l’ordre, à l’oeuvre à Notre Dame des Landes, bien avant les Gilets Jaunes.

«L’imaginaire aussi est un champ de bataille. La production dominante des images et du récit participe à la reproduction du carnage. Mais en retournant le dispositif, en le renversant il est possible de fabriquer des images-outils pour décortiquer le pouvoir, cartographier les dominations sur le temps long et jusque dans l’architecture de la vie quotidienne», Mathieu Rigouste, historien, avant-propos.

Police, Paysage et Résistances © Yves Monteil

Publié en 2019 avec l’aide de l’éditrice Claire Leleu, l’ouvrage du photographe nantais Yves Monteil montre la vitalité et la relève du photojournalisme issu des médias citoyens et des réseaux sociaux. Il témoigne aussi du passage devenu quasiment obligé aujourd’hui par le crowdfunding voire l’autoédition pour réaliser des livres photographiques audacieux sur le fond ou sur la forme.

Ce livre nous embarque dans un voyage photographique mené de 2012 à 2018 dans les rues de Nantes et sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Il porte un regard à la fois poétique et politique sur la banalisation de ce que Yves Monteil dénonce comme « la militarisation de l’espace public » – en ville comme dans les campagnes – et sur des nouvelles pratiques de maintien de l’ordre¹. Bien avant les manifestations des Gilets Jaunes, le durcissement de la répression des mobilisations citoyennes était visible à Nantes et sur la ZAD, terrains expérimentaux de la mise en œuvre de cette doctrine : utilisation d’armes causant des blessures graves – voire mortelles – aux manifestant.e.s, recours à la technique des nasses, répression subie par les journalistes et les photographes.

Cela pourrait paraître incongru voire indécent d’éditer ce qu’il est convenu d’appeler « un beau livre » pour dénoncer les violences policières². Au contraire il s’agit de nous extraire des clichés spectaculaires de manifestations et des images violentes (« riot porn ») qui circulent massivement sur les réseaux sociaux ou sur les chaînes d’info en continu.

Police, Paysage et Résistances © Yves Monteil

L’action du photographe s’inscrit dans la durée : six années de travail. Le lecteur prend également le temps de s’immerger dans ces paysages déformés par la présence policière : loin de la violence des images de courses ou d’émeutes, on est frappé par le calme qui se dégage de ces photographies de traces de chars dans les champs, de gaz lacrymogènes en suspension, de sentinelles assises ou de zadistes allongés dans l’herbe face aux gendarmes mobiles.

On ne sera pas surpris de trouver dans la liste des ressources (bibliographie) qui clôt l’ouvrage plusieurs livres consacrés à Élie Kagan, le photographe qui réalisa notamment des reportages sur le massacre du 17 octobre 1961 : « le reporter engagé » par Patrick Rotman³ ainsi que les deux livres co-édités par la BDIC⁴. Ils témoignent eux aussi de la violence de la répression policière d’état – alors contre les manifestant.e.s algérien.ne.s qui boycottaient le couvre-feu discriminatoire imposé par le préfet Papon.

¹ Cf. David Dufresne, Maintien de l’ordre : enquête, Hachette littératures, 2007
² Cf. Susan Sontag, Devant la douleur des autres, Christian Bourgois, 2003
³ Élie Kagan, Patrick Rotman, Le reporter engagé : trente ans d’instantanés, Métailié, 1989
⁴ Élie Kagan, Jean-Luc Einaudi, 17 octobre 1961, BDIC/Actes Sud/Solin, 2001 ; Élie Kagan, Mai 68 d’un photographe, BDIC/Editions du Layeur, 2008

INFORMATIONS PRATIQUES
Police, paysages et résistances
Photographies d’Yves Monteil
Textes : Yves Monteil et Claire Leleu, Mathieu Rigouste
Éditeur : les ateliers bo’hm
Edition : Claire Leleu
112 pages, 24×30 cm
ISBN : 979-10-699-3244-9
40€
Bon de commande

Exposition Élie Kagan :

mer19jan(jan 19)9 h 00 minsam07mai(mai 7)17 h 15 minÉlie Kagan, photographe indépendant (1960-1990)La contemporaine - Campus de l’Université Paris Nanterre, 184, cours Nicole Dreyfus 92 000 Nanterre

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

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