Temps de lecture estimé : 4mins

Pour sa troisième carte blanche, notre invitée de la semaine, l’agent de photographes et co-Présidente de l’Association Les Filles de la Photo, Sabrina Ponti a souhaité partager son coup de cœur pour le musée Albert Kahn qui vient de rouvrir ses portes après plusieurs années de travaux. Cette réouverture s’accompagne de l’exposition « Autour du monde. La traversée des images, d’Albert Kahn à Curiosity » visible jusqu’au 13 novembre prochain. L’occasion également de découvrir le sublime jardin qui vous fera voyager jusqu’au Japon !

Le Musée Albert Kahn à Boulogne Billancourt vient de rouvrir ses portes après plusieurs années de travaux. La collection est désormais abritée dans le nouveau pavillon réalisé par l’architecte japonais Kengo Kouma.
C’est en 1898 que le banquier Albert Kahn décide de consacrer une grande partie de sa fortune à un inventaire visuel du monde dont l’objectif principal est le rapprochement entre les peuples. Albert Kahn a une conviction : la connaissance des cultures étrangères encourage le respect et les relations pacifiques entre les peuples.

Etal d’un marchand de fruits et légumes, Hamadan, Perse, 2 octobre 1927, (Autochrome, 9 x 12 cm),
Frédéric Gadmer, Département des Hauts-de-Seine, musée Albert-Kahn, Archives de la Planète, A 53 508 S

Marchands de poteries, Kapurthala, Indes, novembre-décembre 1927, (Autochrome, 9 x 12 cm),
Roger Dumas, Département des Hauts-de-Seine, musée Albert-Kahn, Archives de la Planète, A 59 370

En 1908, il crée les Archives de la planète. D’emblée, il inscrit sa démarche dans le temps long, proposant de financer des voyages de 15 mois aux heureux bénéficiaires de ses bourses. Une injonction prime : ouvrez grands vos yeux. Tout est documenté : la religion, les métiers, le commerce, les infrastructures, le paysage, la famille, les rues…

Cet espace où Albert Kahn reçoit ses invités et projette les photographies et les films devient un lieu d’influence, où se rencontrent sociologues, historiens anthropologues, philosophes, politiques…

Ce sont plus de 70 000 autochromes et des films qui sont conservés au musée Albert Kahn présentés dans une scénographie immersive. Les images défilent selon les thèmes choisis, des reproductions d’autochromes habillent les murs de la salle, on devient soi-même explorateur tant les possibilités sont infinies et la collection est riche.

Deux boutiques dans la ville, Louqsor, Egypte, Afrique, 28 janvier 1914, (Autochrome, 9 x 12 cm),
Auguste Léon, Département des Hauts-de-Seine, musée Albert-Kahn, Archives de la Planète, A 3 435

Deux boutiques dans la ville , Al-Minyah, Egypte, Afrique, 3 février 1914, (Autochrome, 9 x 12 cm),
Auguste Léon, Département des Hauts-de-Seine, musée Albert-Kahn, Archives de la Planète, A 3 493

C’est dans l’approche sérielle et systématique que les archives prennent toute leur valeur, offrant une vision universaliste à travers les continents et les cultures traversés. Les vendeurs de poteries en Egypte, la vendeuse de fleurs à Paris, le vendeur de vaisselle en Inde ou le vendeur de fruits et légumes au Maroc peuvent ainsi virtuellement dialoguer grâce à cette approche scientifique et documentaire.

Aussi, il faut profiter du jardin conçu par Albert Kahn et flâner dans la forêt vosgienne ou le jardin japonais. Encore une façon pour ce philanthrope de nous emporter dans un ailleurs accueillant et presque magique.

Un marchand de fruits et légumes devant une boutique de poteries dans un souk de la médina, Tunis, Tunisie, 1909 ou 1910 ou 1911, (Autochrome, 12 x 9 cm),
Jules Gervais-Courtellemont, Département des Hauts-de-Seine, musée Albert-Kahn, Archives de la Planète, A 30

Marchands de légumes, Kapurthala ou Delhi, Indes, 1927-1928, (Autochrome, 12 x 9 cm),
Roger Dumas, Département des Hauts-de-Seine, musée Albert-Kahn, Archives de la Planète, A 59 369

En découvrant le musée, j’ai ressenti la même émotion qu’au Château de Clervaux au Luxembourg qui abrite l’exposition The Family of Man d’Edward Steichen, manifeste pour la paix et l’égalité fondamentale des hommes conçu en pleine guerre froide. Steichen et Kahn, deux visionnaires humanistes qui ont compris la puissance de la photographie. Qui pourrait prendre la relève aujourd’hui ?

LIENS UTILES
https://albert-kahn.hauts-de-seine.fr/
https://opendata.hauts-de-seine.fr/explore/dataset/archives-de-la-planete/information/?disjunctive.operateur

INFORMATIONS PRATIQUES

sam02avr(avr 2)11 h 00 mindim13nov(nov 13)19 h 00 minAutour du monde. La traversée des images, d’Albert Kahn à CuriosityMusée départemental Albert-Kahn, 2, rue du Port, 92100 Boulogne-Billancourt

Photo de couverture : Roger Dumas, 1926-1927, Le mont Fuji vu des lacs, Yoshida, Japon. Autochrome

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité·e