Temps de lecture estimé : 4mins

Pour cette troisième carte blanche, notre invitée de la semaine, Chantal Colleu-Dumond – directrice du domaine de Chaumont-sur Loire et commissaire de Chaumont-Photo-sur-Loire continue la présentation de cette 5ème édition du parcours photographique avec le photographe Denis Brihat. Ses “tableaux photographiques”, fruits d’une quête tant esthétique que philosophique seront exposés dans les espaces de la Cour Agnès Varda.

En invitant Denis Brihat, Chaumont-Photo-sur-Loire a souhaité rendre hommage à l’un des grands photographes de sa génération, inlassable explorateur poète. Sont présentés, dans quatre salles, une sélection d’une quarantaine de “tableaux photographiques” de l’artiste, des tulipes, aussi des lichens, des herbes, des aiguilles de cèdres, des fleurs de carottes sauvages et une série de kiwis.

© Denis Brihat

© Denis Brihat

Traitées avec une infinie délicatesse, les images de ce chercheur inspiré procèdent d’une incroyable alchimie, qui fait apparaître des mondes insoupçonnés au cœur de végétaux de notre quotidien. Qui n’a jamais été en présence des photographies de Denis Brihat ne peut s’imaginer l’amplitude des sensations qu’elles procurent. Le sujet transfiguré s’impose telle une apparition picturale flottant dans l’air. Son œuvre, exceptionnelle, est le résultat d’un choix d’existence, d’un engagement constant pour la photographie, comme serait celui d’un peintre, fasciné par l’inépuisable richesse de la nature.

Tulipe noire. 1977 © Denis Brihat

Lichen rond. 1975 © Denis Brihat

Denis Brihat est né à Paris en 1928. Il a 15 ans quand il fait ses premières photographies dans une France occupée. Après un bref passage à l’école de photographie de la rue de Vaugirard, dans le 15e arrondissement parisien, le jeune homme continue son apprentissage sur le terrain et exerce son métier à travers différentes disciplines : l’architecture, l’industrie, le reportage, le portrait, notamment. En 1952, il s’installe à Biot dans les Alpes maritimes, où il réalise nombre de photographies d’illustration et commence à développer un travail personnel, encouragé dans cette direction par Robert Doisneau. Il passe alors une année en Inde (1955-1956) où il réalise des photographies pour l’édition qui lui valent le prix Niepce (1957) ainsi qu’une exposition à la Société française de photographie. Désormais installé à Bonnieux (1958), dans le Vaucluse, Denis Brihat développe une pratique totalement consacrée à l’exploration de la nature dont il souhaite révéler la complexité et la beauté. Ses “tableaux photographiques” ouvrent la voie à une génération de photographes-auteurs. Il est l’un des premiers à militer pour que la photographie soit reconnue comme une expression artistique à part entière, grâce à des tirages soignés, numérotés à peu d’exemplaires et souvent de grand format.

Dans le Luberon, le photographe mène une vie proche de la nature. Il y fait des rencontres marquantes à l’instar de Pablo Picasso ou de Fernand Léger avec lequel il participe au Groupe Espace, réunissant artistes et architectes dans une même ambition, celle de l’unité de l’art. Régulièrement invité aux États-Unis, Denis Brihat est l’un des premiers photographes français exposés par John Szarkowski en 1967 au MoMA de New York, avec ses amis Jean-Pierre Sudre et Pierre Cordier.


INFORMATIONS PRATIQUES

sam19nov(nov 19)10 h 00 min2023mar28fev(fev 28)18 h 00 minChaumont-Photo-sur-Loire 2022Domaine de Chaumont-sur-Loire Centre d'Art et de Nature, Ferme du Château 41150 Chaumont-sur-Loire

A LIRE
Chantal Colleu-Dumond, « Chaumont-sur-Loire est un lieu de bien-être et de démocratisation culturelle unique » Saison d’art 2021
Covid-19 et art : Chantal Colleu-Dumond, Chaumont-sur-Loire
Rencontre avec Chantal Colleu-Dumond, Directrice du Domaine et du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire
Rencontre avec Chantal Colleu-Dumond du Domaine de Chaumont sur Loire

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité·e