Carte blanche à Quentin Bajac : Regards. Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr 15 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Restitution des concertations de la DGCA avec les organisations professionnelles du secteur 15 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quel avenir pour les archives photographiques de presse ? 2 jours ago
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 3 jours ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Elles étaient une fois les 3 ELLES…Tamachaôts par Djamila Beldjoudi-Calin 21 juin 2024
Interview avec Sacha Guedj Cohen de la galerie Spiaggia Libera : ouverture de LA PLAGE (Marseille), un « espace de résistance par la création » 15 heures ago
Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » 3 jours ago
MANIFESTA 15 Barcelone : Hedwig Fijen « Manifesta 15 vise à susciter un engagement plus profond à l’égard des défis et des possibilités propres à la région ». 6 jours ago
Partager Partager Temps de lecture estimé : 4minsSemaine de choc pour la galerie Nathalie Obadia Paris/Bruxelles qui participait à la 25ème édition de Paris Photo et à la 8ème édition de la Luxembourg Art Week. Avec 60 000 visiteurs, Paris Photo conforte son leadership mondial avec des collectionneurs nombreux et très internationaux dont les Etats-Unis, un signal fort avec de nombreuses transactions dès le soir du vernissage. Nathalie Obadia se félicite de ce dynamisme du marché, la galerie ayant cédé plusieurs œuvres à des institutions et à des collectionneurs. Du côté de la Luxembourg Art Week, la galerie Nathalie Obadia y participait pour la première fois. Pari tenu. Avec une nette progression du nombre de visiteurs -de 15 à 20 000 cette année- la Luxembourg Art Week est à la fois un succès d’audience et commercial. Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles y a étoffé les rangs de la section principale : aux côtés de Lelong & Co, Ceysson & Bénetière, Laurent Godin, Backslash … les français représentant le plus grand contingent mais aussi La Patinoire Royale-Valérie Bach, Maruani Mercier… Nul doute que le nouveau comité de sélection a contribué à cette montée en puissance, de même que les nombreuses synergies sur le territoire autour de Esch, capitale de la culture et de plusieurs collections institutionnelles (Arendt, Banque Européenne d’investissement) que le parcours VIP mettait à l’honneur. Nathalie Obadia souligne les synergies possibles dans cette zone de carrefour entre Paris-Bruxelles-Luxembourg-Cologne tout en regrettant la concomitance entre ces foires, juste après Paris +. Elle a répondu à mes questions. Luxembourg Art Week 2022 Vue du stand Galerie Nathalie Obadia Courtesy de la Galerie Nathalie Obadia Paris / Bruxelles Luxembourg Art Week 2022 Vue du stand Galerie Nathalie Obadia Courtesy de la Galerie Nathalie Obadia Paris / Bruxelles Quel bilan faîtes-vous de la LAW 2022 à laquelle la galerie Nathalie Obadia participait pour la première fois ? LAW était très attendue, nous l’avons vu à la qualité des visiteurs le soir du vernissage. Nous avions participé à LAW en 2015, et nous sentons bien que le foire s’est professionnalisée depuis. Nous avons rencontré beaucoup d’intérêt de la part de nouveaux collectionneurs. Cependant je pense que la date choisie n’est pas facile car la foire a lieu juste après ArtBasel Paris+ qui est devenue la foire la plus dynamique de la saison en Europe, et LAW a lieu quelques jours avant Art Cologne qui est la foire la plus ancienne (1967) et pendant Paris Photo qui est aussi un foire très reconnue. Comment s’est fait votre choix d’artistes à l’attention des collectionneurs luxembourgeois ? Nous avons fait le choix de mettre des jeunes artistes à des prix raisonnables (Joris Van de Moortel, Antoine Renard, Hoda Kashiha) et des artistes plus établis comme Wang Keping, Laure Prouvost et Shirley Jaffe. Étant basée à Bruxelles, quels sont les liens et synergies potentielles entre ces deux scènes ? C’est justement ce que je souhaitais étudier mais je pense que LAW est au centre d’une scène plus large qui forme un triangle allant de Paris à Bruxelles en passant par Cologne (de la Ruhr plus largement). C’est pour cela que la date de la foire doit être détachée des foires de ces autres centres que sont Paris et Cologne. Paris Photo 2022, vue du stand Galerie Nathalie Obadia Grand Palais Éphémère courtesy Courtesy de la Galerie Nathalie Obadia Paris / Bruxelles Paris Photo 2022, vue du stand Galerie Nathalie Obadia Grand Palais Éphémère courtesy Courtesy de la Galerie Nathalie Obadia Paris / Bruxelles A Paris Photo, un retour du marché à la normale ? Paris Photo reste la plus importante foire de photo au monde, c’est donc un rendez-vous annuel et mondial des curateurs, conservateurs de musées et de départements photos. Tous se déplacent pour acquérir des oeuvres car les galeries montrent des photographies exceptionnelles. Andres SERRANO MEGO Micronauts Nemesis Robot (The Robots), 2022 Tirage pigmentaire contrecollé sur Dibond, cadre en bois Quels artistes aviez-vous choisi de présenter pour cette 25ème édition au Grand Palais Ephémère ? Notre sélection réunissait les oeuvres de Valérie Belin, Luc Delahaye, Patrick Faigenbaum, Lyle Ashton Harris, Laura Henno, Seydou Keïta, Youssef Nabil, Sarkis, Andres Serrano, Mickalene Thomas et Agnès Varda. Quel bilan ? Un bilan très positif. Nous avons cédé plusieurs oeuvres à des institutions publiques ainsi qu’à collectionneurs privés français et internationaux. INFORMATIONS PRATIQUES Luxembourg Art Week Catalogue A Paris : Andres Serrano, The Robots Guillaume Leblon, Pataquès A Bruxelles : Antoine Renard https://www.nathalieobadia.com/ Favori0
L'Edition Doppelgänger (Wild Morvan Tour) par Manu Jougla & Simon Vansteenwinckel On sous-estime trop souvent les potentialités de certains lieux. Le Morvan, par exemple, est rarement vu comme la Mecque de la street ...
Evénements Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Restitution des concertations de la DGCA avec les organisations professionnelles du secteur La 5ème édition du Parlement de la Photographie sur la thématique « Penser ensemble le futur de la Photographie » s’est déroulée au Palais ...
L'Invité·e Carte blanche à Quentin Bajac : Regards. Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr Pour sa deuxième carte blanche, notre invité de la semaine, le directeur du Jeu de Paume, Quentin Bajac nous dévoile la sortie ...
Interview Art Contemporain Interview avec Sacha Guedj Cohen de la galerie Spiaggia Libera : ouverture de LA PLAGE (Marseille), un « espace de résistance par la création »
Interview Art Contemporain Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu »
Interview Art Contemporain MANIFESTA 15 Barcelone : Hedwig Fijen « Manifesta 15 vise à susciter un engagement plus profond à l’égard des défis et des possibilités propres à la région ».
Interview Art Contemporain Les 20 ans de Mécènes du sud à Marseille : Interview Bénédicte Chevallier, directrice
Carte blanche à Quentin Bajac : Regards. Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr 15 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Restitution des concertations de la DGCA avec les organisations professionnelles du secteur 15 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quel avenir pour les archives photographiques de presse ? 2 jours ago
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 3 jours ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Elles étaient une fois les 3 ELLES…Tamachaôts par Djamila Beldjoudi-Calin 21 juin 2024
Interview avec Sacha Guedj Cohen de la galerie Spiaggia Libera : ouverture de LA PLAGE (Marseille), un « espace de résistance par la création » 15 heures ago
Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » 3 jours ago
MANIFESTA 15 Barcelone : Hedwig Fijen « Manifesta 15 vise à susciter un engagement plus profond à l’égard des défis et des possibilités propres à la région ». 6 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Restitution des concertations de la DGCA avec les organisations professionnelles du secteur