Temps de lecture : 2 minutes et 3 secondes

L’exposition de la Bourse du Talent 2016 est présentée à la Bnf jusqu’au 26 mars prochain avec le soutien de Picto Foundation. Chaque semaine, nous vous donnons rendez-vous pour découvrir les travaux des photographes exposés. Après avoir interviewer les quatre lauréats, nous partageons avec vous les séries coup de cœur présentées aux côtés des lauréats. Aujourd’hui focus sur (U)Kraïna de Rafael Yaghobzadeh, sélectionné à la Bourse du Talent sur le thème du Reportage.

À seulement trois heure de Paris, l’Ukraine connait depuis 2014, une crise politique et une guerre idéologique sans précédent. Je suis arrivé à Kiev, pour la première fois, en janvier 2014, pour suivre la vague de manifestations et d’affrontements sur la place de l’Indépendance – épicentre de la contestation. Je ne connaissais pas grand chose de l’Ukraine, ni de sa capitale, mais depuis trois ans, j’y retourne régulièrement, en passant par la Crimée, Odessa, le Donbass, Lviv, Tchernobyl… Dans l’optique de suivre l’évolution du pays face aux crises et aux mutations politiques, économiques et sociales qu’il rencontre.

Sur les marches orientales d’une Europe elle-même en crise, l’Ukraine est prise dans l’étau : elle se cherche un destin plus à l’ouest, en s’arrimant à une Europe qui ne lui ouvre que timidement la porte ; elle est rattrapée par une Russie travaillée par la recherche de sa grandeur passée. Vingt cinq ans après son indépendance, le pays se confronte douloureusement avec son passé soviétique et son rêve enthousiaste d’un avenir encore incertain. En langue ukrainienne, « kraïna » signifie « pays », plaçant cet espace au centre, voire même au cœur de l’Europe. Dans son interprétation russe, « kraïna » signifie « à la frontière », à la périphérie d’un autre univers. En suivant ce conflit ancien et moderne, j’ai souhaité faire un petit pas de côté. Près des nouvelles lignes de front ou bien loin du fracas de la guerre, mais juste à la lisière, à la marge des évènements.

Alors que l’Histoire a de nouveau fait son apparition dans leurs rues et leurs villages, les Ukrainiens continuent de vivre, passant comme d’une averse au beau temps des drames de la guerre au fol espoir de la vie. Une vie rythmée par le travail, les jours fériés, les célébrations religieuses et les commémorations historiques, des marqueurs identitaires qui constituent pourtant le socle d’une société fragilisée par les derniers évènements. La guerre en Ukraine a causée la mort de plus de 9,200 personnes en deux ans et demi, et a déplacée 1,7 million de personnes.

Rafael Yaghobzadeh

Pour voir le travail dans son intégralité :
http://www.rafael-yaghobzadeh.com

Retrouvez les interviews des lauréats :
Rencontre avec Hicham Gardaf, lauréat de la Bourse du Talent Espace
Rencontre avec Charles-Henry Bédué, lauréat de la Bourse du Talent Mode
Rencontre avec Vincent Gouriou, lauréat de la Bourse du Talent Portrait
Rencontre avec Sandra Mehl, lauréate de la Bourse du Talent Reportage

EXPOSITIONS
• Bourse du Talent – Edition 2016
Du 15 décembre 2016 au 26 mars 2017
BnF – Site François-Mitterrand
Allée Julien Cain
Quai François-Mauriac
75706 Paris Cedex 13
Du mardi au samedi de 9h à 20h
dimanche de 13h à 19h
lundi de 14h à 20h
Fermé les jours fériés
Entrée libre
http://www.bnf.fr
http://www.picto.fr/pictofoundation/

LIVRE
Identités à venir
Bourse du Talent 2016
Editions Delpire
ISBN : 979-10-95821-05-2
22€
http://www.delpire-editeur.fr

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Captcha loading...

X
X