Temps de lecture estimé : 4mins

Pour sa première carte blanche, notre invité de la semaine, le responsable du Carré d’art, François Boucard nous présente cette galerie municipale de Chartres de Bretagne, petite commune située à quelques kilomètres de Rennes. Le Carré d’art compte parmi l’un des principaux lieux d’exposition consacré au medium photographique en Bretagne. Chaque année, ce sont cinq expositions de photographes français mais aussi internationaux qui sont présentées au public. Jusqu’au 8 mars, la galerie apporte son soutien à la création ukrainienne avec « Parle leur de batailles, de météores et de caviar d’aubergine ».

Situé à Chartres de Bretagne (8300 habitants), à 5 km de Rennes, le Carré d’Art est une galerie municipale localisée au sein du Pôle Sud, espace culturel pluridisciplinaire (salle de spectacles, médiathèque et ateliers d’arts plastiques et de théâtre).
Il constitue l’un des principaux lieux d’exposition de la métropole rennaise dédié exclusivement à la photographie.
Le fonctionnement de la galerie (charges de structure, personnel, activités) fait partie du pôle culturel de la ville de Chartres de Bretagne et dépend directement du budget municipal.
Avec la programmation de cinq expositions par an, la galerie a la volonté de présenter la photographie sous différentes approches en invitant des artistes émergent.e.s et confirmé.e.s. Des expositions historiques issues de fonds privés, d’archives publiques ou de musées sont parfois mises en place.
Sans faire une liste exhaustive des photographes qui ont exposé au Carré d’Art, nous pouvons citer entre autres, parmi les expositions récentes, Guillaume Herbaut, Didier Ben Loulou, Julie Hascoët, Franck Pourcel, Juliette Agnel, Simon Norfolk, Laurent Kronental, Ulrich Lebeuf, Sandra Mehl, Pierre Faure, Stéphane Lavoué, Vanessa Winship…

Vue d’exposition Juliette Agnel, Le Carré d’Art

Vue d’exposition Stéphane Lavoué, Le Carré d’Art

Pour une partie de ces expositions, notamment pour les séries n’ayant jamais fait l’objet de monstration, le Carré d’Art produit entièrement les tirages et les encadrements.
De plus, il accompagne des photographes sur la durée en mettant en place une résidence annuelle, pendant quelques semaines ou quelques mois, qui aboutit à une exposition et à l’édition d’un livre.
Parallèlement aux expositions, le Carré d’Art développe un programme d’ateliers de médiation et de sensibilisation, pour un public scolaire (de la maternelle à l’université), mais aussi en direction d’un public large, d’associations locales, d’institutions et de publics seniors. Il met en place des propositions adaptées pour des groupes de personnes éloignées de la culture, en situation de handicap (IME, ESAT, centres sociaux et associations d’entraides) et organise ponctuellement des visites descriptives pour personnes non voyantes.
Le Carré d’Art mène également un ensemble d’initiatives publiques (rencontres d’artistes, conférences, tables rondes) et développe des partenariats avec d’autres acteurs – culturels ou non – à l’échelle régionale et nationale.

La collection

Depuis 1997, la ville de Chartres de Bretagne a une politique d’achat systématique d’une photographie lors de chaque exposition.

Cette collection publique permet d’inscrire durablement la présence des artistes que le Carré d’Art a programmés, une véritable mémoire visuelle qui traverse les modes, les techniques et les démarches artistiques. Jusqu’au milieu des années 2000, la grande majorité des photographies acquises étaient en noir et blanc, traduisant les orientations artistiques de la galerie, qui se sont par la suite diversifiées.

La collection du Carré d’Art est aujourd’hui constituée de plus de 150 photographies et est disponible pour tous les lieux qui souhaitent la présenter, dans des configurations à différentes. De même, dans le cadre d’actions de partenariat avec des établissements scolaires, des sélections thématiques sont régulièrement présentées dans les galeries pédagogiques de collèges et de lycées, mais aussi dans l’espace public de la ville de Chartres de Bretagne (exposition estivale tous les deux ans).
L’enrichissement de cette collection, dépendant de la reconduction du budget d’acquisition par la municipalité, constitue également un soutien financier pour les photographes, rétribués en plus des droits d’auteur liés aux expositions.

Vue d’exposition Alexa Brunet, Le Carré d’Art

Vue d’exposition Pierre Faure, Le Carré d’Art

EN CE MOMENT ET À VENIR :

ven20jan(jan 20)14 h 30 minmer08mar(mar 8)18 h 30 minParle-leur de batailles, de météores et de caviar d’aubergineExposition collective de photographes ukrainien·nesGalerie Le Carré d’Art - Centre Culturel Pôle Sud, 1 rue de la Conterie - 35131 Chartres de Bretagne

ven17mar(mar 17)14 h 30 minmer03mai(mai 3)18 h 30 minJulien CoquentinOreille coupéeGalerie Le Carré d’Art - Centre Culturel Pôle Sud, 1 rue de la Conterie - 35131 Chartres de Bretagne

Photo de couverture : Elena Subach, Meteorite Berdychiv

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité·e