Temps de lecture estimé : 2mins

Avec « Regardum », l’artiste Séverine Hubard livre une réponse à l’in situ de l’imposant site industriel du SHED (480m²) sous la forme d’un décor-paysage à traverser. Julie Faitot à l’origine de cette invitation, revient sur les enjeux et le défi que représentait cette proposition inédite pensée à partir du terme architectural : regard d’homme ou trou d’homme, passage souterrain, tunnel d’un bâtiment, pour permettre d’en assurer l’entretien. Une forme d’humour traversecle néologisme Regardum à l’image des multiples lectures possibles de l’exposition. « On peut regarder cette exposition comme un labyrinthe, une maquette d’urbaniste, un ensemble de sculptures issues du mobilier, une référence au Constructivisme.. cela traduit une polysémie du travail de l’artiste » précise Julie Faitot.

vues de l’exposition Regardum Séverine Hubard, Le SHED courtesy the artist

L’exposition a été conçue à partir d’éléments de rebuts chez Emmaüs et avec l’aide d’une recyclerie les Bâtineurs (réinsertion sociale). « Ce qui intéressait Séverine était de mêler différentes provenances de matériaux : un lieu d’art qui construit et déconstruit, Emmaüs qui remet en circulation du mobilier et les Bâtineurs qui sont aussi dans cette logique de transformation, pour travailler à partir d’un répertoire ordinaire, celui de nos aménagements intérieurs, domestiques » résume Julie. Elle ajoute : « Pour la première fois Séverine décide de repeindre l’ensemble de ces modules de sculptures en blanc, ce qui opère une sorte de retournement du white cube ».

vues de l’exposition Regardum Séverine Hubard, Le SHED courtesy the artist

La commissaire retrace sa découverte de l’artiste au musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg, qu’elle retrouve ensuite dans le cadre de la manifestation « le Musée éclaté » organisée par l’Ecole des Beaux-Arts de Caen sur l’ensemble de la presque-île de Caen.

🎧 En écoute :

INFOS PRATIQUES :
Séverine Hubard
« Regardum »
Le SHED, site Gresland
12, rue de l’Abbaye
76960 Notre-Dame de Bondeville

A découvrir également :
Xavier Michel
Performance en permanence
Le SHED, site l’Académie
96, rue des Martyrs de la Résistance
76150 Maromme
Soutenir le SHED !

Marie-Elisabeth De La Fresnaye
Après une formation en littérature et histoire de l'art, Marie de la Fresnaye intègre le marché de l'art à Drouot et se lance dans l'événementiel. En parallèle à plusieurs années en entreprise dans le domaine de la communication éditoriale, elle créé son blog pour partager au plus grand nombre sa passion et expertise du monde de l'art contemporain et participe au lancement du magazine Artaïssime.

You may also like

En voir plus dans Interview Art Contemporain