Temps de lecture : 2 minutes et 41 secondes

Créé en 2010, Planche(s) Contact présente les travaux de photographes invités en résidence à Deauville pour mettre en correspondance leur univers photographique avec la ville. Année après année, le festival suscite et associe les regards croisés de photographes reconnus, de photographes émergents et d’étudiants de grandes écoles européennes de photographie. Le volet étudiants évolue en 2017 pour devenir le Tremplin Planche(s) contact, ouvert à tous les jeunes quel que soit leur parcours.

Constante de tous les festivals culturels de Deauville, le soutien aux jeunes talents se concrétise avec Planche(s) Contact par un concours ouvert depuis sept ans aux étudiants d’écoles européennes. Accueillis en résidence à Deauville, ils produisent un travail photographique sur la ville, présenté au public lors du Festival et soumis au vote de professionnels de la photographie et du public.

LE CONCOURS ETUDIANTS EVOLUE EN 2017 

En 2017, les candidats au Tremplin Jeunes Talents ne seront plus nécessairement étudiants d’écoles de photographie européennes. Dans un esprit d’ouverture à toutes les écritures photographiques, les candidats seront sélectionnés sur leurs parcours photographique, leur intérêt pour la commande photographique de Planche(s) Contact et un portfolio de leurs travaux.

Après réception des candidatures, cinq jeunes photographes seront sélectionnés par le Jury de Planche(s) Contact présidé par Bettina Rheims et composé de professionnels de la photographie.

UNE RESIDENCE DE CREATION 

Les 5 photographes lauréats de l’appel à candidatures recevront une bourse de 5000€, dédiée à la création et à la production d’une série photographique exposée lors de la huitième édition de Planche(s) Contact, à l’automne 2017. Soumis au vote du public, l’un d’entre eux, recevra le Prix Planche(s) contact et une bourse de 5000 euros.

Les 5 photographes sélectionnés seront accueillis pour une période de trois semaines en résidence à Deauville.

L’objectif de cette résidence est à la fois :
– de poursuivre l’écriture photographique personnelle présentée lors de l’appel à projet
– de questionner l’identité d’une ville, Deauville, en s’emparant de l’une ou plusieurs de ses facettes
– de produire une exposition, fruit de cette résidence de création, présentée lors de la huitième édition du festival Planche(s) Contact.

A l’issue de cette exposition, la production réalisée et exposée lors de Planche(s) Contact 2017, entrera dans les collections photographiques de la Ville de Deauville.

PRATIQUE 

L’appel à candidatures pour le Tremplin Jeunes Talents 2017 est gratuit, ouvert à tous les photographes, sans obligation de parcours scolaire, de références ou d’expériences.

Les pièces à fournir : 

• Un curriculum vitae Indiquant vos coordonnées personnelles : numéro de téléphone, adresse mail et postale, date de naissance).
• Une lettre de motivation vous présentant de manière originale vous, votre parcours, votre intérêt pour le festival Planche(s) Contact et la résidence.
• Un portfolio de vos précédentes séries (une à trois séries de 6 à 12 images maximum,).
Pour les envois numériques : format pdf, envois possibles par WeTransfer.

Pendant la résidence de création, les jeunes photographes bénéficieront de toute l’aide possible et du soutien des équipes du festival et de la Ville de Deauville, ainsi que des institutions partenaires (écoles d’art régionales notamment). Ils seront hébergés gratuitement sur des périodes à définir avant le mois d’août 2017.

> Date limite de candidature : mardi 28 février 2017 minuit
> Réunion du Jury de sélection : semaine du 6 mars 2017
> Annonce des cinq lauréats sélectionnés : semaine du 13 mars 2017

LES CANDIDATURES SONT A ENVOYER AVANT LE 28 FEVRIER, MINUIT PAR MAIL à planches.contact@deauville.fr

OU PAR VOIE POSTALE
A l’attention du Festival Planche(s) Contact
Objet : Tremplin Jeunes Talents
Mairie de Deauville, Service Culturel
20 rue Robert Fossorier
BP 31600
14801 Deauville Cedex
France

LE FESTIVAL PLANCHE(S) CONTACT 

Dans une démarche qui a tenté nombre de photographes, Planche(s) Contact s’est donné pour thématique l’exploration et la restitution de tout ce qui constitue l’identité d’une ville. Les expositions créées abordent différentes écritures photographiques, dans des registres qui invitent le portrait, le reportage, le nu, le paysage, les fictions et les mises en scènes photographiques, la nature morte, la mode, l’architecture, les recompositions, le détournement, l’installation …

Pour compléter cette programmation, le festival s’accompagne d’un Off, parole donnée aux photographes amateurs et semi-professionnels amoureux de Deauville ; d’un concours photographique – le Concours de la 25e heure Mondaine, et d’un cycle d’actions de médiation et d’événements à destination des scolaires et du grand public.

http://www.deauville.fr

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Captcha loading...

X
X