Temps de lecture estimé : 2mins

© Jeanloup Sieff – Jeune femme, torse nu, Paris 1975

Pour sa première carte blanche, notre invité de la semaine, Alain D’Hooghe, directeur de la box galerie à Bruxelles, a choisi de nous parler de ce portrait réalisé en 1975 par le photographe français Jeanloup Sieff.  Derrière l’histoire de cette photographie, c’est surtout l’histoire d’une incroyable rencontre. Nous sommes au début des années 80, lorsqu’Alain contacte Jeanloup Sieff pour lui proposer de le publier dans un projet de revue à naître :  Clichés…

Quand j’ai commencé à m’intéresser sérieusement (?) à la photographie, à la fin des années 1970, j’étais fasciné par les images de Jeanloup Sieff, en particulier par cette Jeune femme, torse nu datant de 1975, découverte je ne sais plus dans quel magazine mais revue dans sa première monographie importante, Portraits de dames assises,… qui me tenait lieu de livre de chevet. J’étais amoureux de cette photographie (et sans doute un peu de son modèle, prénommée Kim)

En 1983, alors que je travaillais (?) au projet d’une revue qui parlerait « autrement » de la photographie, j’ai contacté Jeanloup et lui ai demandé si je pouvais publier quelques inédits dans le premier numéro de ce qui s’appellerait Clichés. Bizarrement, il a immédiatement accepté. Avec enthousiasme. Et en peu de temps, nous sommes devenus amis. Un jour, j’ai voulu lui acheter un tirage de cette photo qui, d’une certaine manière, était à l’origine de notre relation. Il refusa mon argent mais tint à me l’offrir. Parfois, nous parlions de Kim, dont Jeanloup ne savait rien sinon qu’elle était américaine. Nous imaginions ensemble ce qui était advenu d’elle, enveloppée à jamais d’un doux mystère, et lui prêtions un destin tantôt heureux, tantôt funeste…

Certaines rencontres sont comme des carrefours qui vous font prendre un virage inattendu et déterminant ; d’autres rencontres sont plutôt comme des portes qui vous donnent accès à des mondes insoupçonnés. Ma rencontre avec Jeanloup Sieff constitua tout à la fois un carrefour et une porte.
Quarante ans plus tard, Kim me regarde encore depuis le mur du couloir dont elle n’a pas bougé. Je la croise plusieurs fois par jour et, à tous les coups, je repense à Jeanloup.

EN CE MOMENT À LA GALERIE

sam09sep(sep 9)14 h 00 minsam21oct(oct 21)19 h 00 minaquí · ahí · allí *box galerie, 102 chaussée de Vleurgat 1050 Bruxelles

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité·e