Carte blanche à Luce Lebart : Natures Vivantes Images et imaginaires des jardins d’Albert Kahn 2 jours ago
Luce Lebart, Historienne de la photographie et commissaire d’exposition, est notre invitée de la semaine 3 jours ago
Le Champ des Impossibles 2024 : Elsa et Johanna, imaginaire collectif et mémoires individuelles 3 jours ago
L’Art de la rencontre – Entretien avec Patrick Delat pour les 30 ans des Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort 3 jours ago
Rencontre avec Delphine Dumont, Hangar, Bruxelles : « Interroger l’essence même du médium photographique et son caractère unique » 6 mai 2024
Legs d’Algérie, une trilogie avec les ouvrages de Louise Narbo, Stéphane Léage et Dominique Mérigard 1 mai 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 26 avril 2024
Partager Partager Temps de lecture estimé : 2minsLes États Généraux de la Photographie viennent d’organiser une restitution publique autour de six thématiques. Huit structures associatives et professionnelles ont réunit leurs expertises pour pointer les faiblesses d’un secteur en souffrance et avancer sur des propositions concrètes de changement. Après deux années de travail, les États généraux de la Photographie ont présenté les résultats de leurs travaux lors de deux journées de rencontres et de tables rondes. Vous retrouverez aujourd’hui, la restitution qui s’est déroulée mardi 19 mars pour débattre de la place à l’Intelligence artificielle dans le secteur de la photographie. Si la vidéo n’est pas calée au début de la table ronde sur le droit d’auteur, rendez-vous à 05:51:20. Comment l’arrivée massive et incontrôlée de l’intelligence artificielle (IA) générative dans le domaine de la photographie redéfinit-elle les pratiques professionnelles, les engagements éthiques des acteurs, et la perception de la transparence dans la création, la diffusion et la rémunération des images générées par l’IA ? L’atelier mené s’est concentré sur l’impact de l’IA dans les industries culturelles et créatives, en mettant l’accent sur la photographie. Plutôt que d’explorer les implications sociétales de cette révolution technologique, notre approche se focalise sur les transformations à prévoir dans les métiers de la photographie, considérant la puissance et la rapidité d’apprentissage de l’IA. Il s’agit d’anticiper et de comprendre les transformations profondes induites par l’IA dans l’écosystème de la photographie, tout en favorisant une approche collaborative et éthique de son utilisation. Avec : Marine Bernier (Adjointe à la Responsable du Service Répertoire, en charge du Pôle Action culturelle ADAGP), Lilia El Golli (photographe, Secrétaire générale de l’UPP), Florine Garcin (Responsable de la communication et de l’action culturelle pour la SAIF), Thierry Meneau (Chef du service photo des Echos quotidien), Florence Moll (Directrice de l’agence FMA Le Bureau), Emmanuel Perret (photographe), Eric Tordjeman (Responsable des partenariats industriels à l’Institut DATAIA), Wilhelmina Huguet (Adjointe au Directeur général de la SAIF), Thierry Maillard (directeur juridique de l’ADAGP) Modération par Gilles Courtinat, journaliste à loeildelinfo.fr Favori0
Carte blanche à Freddy Coudray : La résidence de création photographique, mise en place d’un volet de production
Evénements Le Champ des Impossibles 2024 : Denis Darzacq, interroger sa place dans le cadre Christine Ollier et son équipe ont inauguré la cinquième édition du Champ des Impossibles, ouvrant au public une quinzaine d’expositions dont la ...
News Une collection photo à petit prix avec la Petite Œuvre D’Art (PODA) La PODA est une collection constituée pour son lancement de 350 petites œuvres d’art. La collection est amenée à s’enrichir au fil ...
L'Edition Christine Lefebvre, Chroniques de l’oiseau perdu Son exposition vient tout juste de fermer ses portes à la galerie La Chambre Claire à Douarnenez, mais sa série Chroniques de ...
News Chiara Indelicato et Cécile Smetana sont les lauréates de la seconde édition des Bourses Ronan Guillou
News Olivia Arthur est la première lauréate du Fonds de soutien au livre photo jeunesse de l’Institut pour la photographie
Carte blanche à Luce Lebart : Natures Vivantes Images et imaginaires des jardins d’Albert Kahn 2 jours ago
Luce Lebart, Historienne de la photographie et commissaire d’exposition, est notre invitée de la semaine 3 jours ago
Le Champ des Impossibles 2024 : Elsa et Johanna, imaginaire collectif et mémoires individuelles 3 jours ago
L’Art de la rencontre – Entretien avec Patrick Delat pour les 30 ans des Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort 3 jours ago
Rencontre avec Delphine Dumont, Hangar, Bruxelles : « Interroger l’essence même du médium photographique et son caractère unique » 6 mai 2024
Legs d’Algérie, une trilogie avec les ouvrages de Louise Narbo, Stéphane Léage et Dominique Mérigard 1 mai 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 26 avril 2024